Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Examen du Barreau (art. 100) - conclusions / consultation

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de anne214   le Jeu 10 Jan 2008 4:02

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Avocat
Nouvelle question et merci par avance pour vos réponses...

J'ai été autorisée à passer l'équivalence, pour la prochaine session en mars-avril à Paris.

Si des personnes sur ce forum l'on déjà préparée, avez-vous des livres de droit à me recommander pour revoir:

- la procédure (civile, pénale, administrative)
- le droit du travail
- la déontologie

et éventuellement, un livre de méthodologie pour la rédaction de conclusions, bien que j'ai déjà une petite expérience en la matière...?

J'hésite entre des bouquins assez détaillés, ou bien au contraire, des mementos pour aller à l'essentiel...

Je ne vais probablement pas pouvoir suivre les cours étant donné que je n'habite plus la région parisienne (c'est pratique!) donc ces bouquins seront à priori mes seuls supports de révision... d'ou le bon choix à effectuer !

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Anne.

examen de l art 100

de easy   le Mar 12 Fév 2008 23:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
bonjour

je vis et travaille a l etranger. je suis inscrit a la prochaine scession d examen de mars 2008 mais je dois avouer ne pas etre vraiment preparer.

j aimerais obtenir plus de detail sur les sujets des annees precedentes et sur la difficulte de cette examen.

je vous remercie de votre soutien et je souhaite bon courage aux participants.

de anne214   le Mar 12 Fév 2008 23:14

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Tout ce que je peux te conseiller est de travailler sur les livres les plus récents et les plus pédagogiques.
Je suis aussi en révision pour la prochaine session, donc je ne peux pas t'aider plus.
Bon courage.

de anne214   le Mar 22 Avr 2008 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir la bonne nouvelle: j'ai été admise à l'examen de "Article 100".

Mon CAPA en poche, quelqu'un d'entre vous saurait-il quelle est la marche à suivre, sachant que j'ai obtenu mon CAPA à Paris mais que je vais être collaboratrice à Grasse dans le sud.

Dois-je prêter serment à Paris ou à la CA d'Aix en Provence?
Comment demander à prêter serment? Comment demander mon inscription au barreau de Grasse?

Merci !

Anne.

Conseils et astuces pour examen article 100

de marie2008   le Mar 09 Sep 2008 12:47

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Félicitations pour votre admission à l'examen !
Je suis aussi inscrite au barreau de New York et me prépare pour passer l'examen prévu en mars 2009.
Auriez-vous des astuces ou conseils pour préparer cet examen ?
Pourriez-vous me donner des références d'ouvrage à avoir pour préparer les parties "procédure administrative, pénale et civile" ?
Merci par avance pour votre aide.

annales

de hectorufg   le Jeu 16 Oct 2008 17:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

moi aussi je veux passer l'examen en mars. Toutefois, comme je dois régler tous mes papiers (rentrer au Brésil pour faire cela) je vais déposer mon dossier à la CNB début décembre. Cela me laissera vraiment peu de temps pour suivre la prépas à l'ENB.

Ainsi, je voudrais savoir si l'un de vous avez accès aux épreuves précedentes. Je sais qu'elles sont disponibles à ceux qui se sont inscrits à l'ENB, mais comme je vais prendre du temps pour le faire je voudrais voir les épreuves avant pour me préparer. B-l

Si vous pouvez me les disponibiliser je vous remercie énormement!

examen art 100

de maitremoussa   le Jeu 06 Nov 2008 15:41

• "Membre"
  •  
  • 4 messages

Bonjour,
je passe l'examen en mars/avril 2009; Je suis en pleine révision et je souhaiterais avoir une idée sur les questions orales qui sont posées les années précédentes.
Ce serait gentil, si vous pouvez me les envoyer en pièces: maitremoussa@yahoo.fr.

Bon courage et bonne chance pour tous ceux qui vont le passer cette année.

Un grand merci.
Yes we can (Obama)

Questions à l'oral article 100

de Canada   le Dim 11 Jan 2009 21:43

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Je passe aussi l'examen de l'article 100 en mars/avril 2009.

Je cherche aussi des exemples de questions à l'oral.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

Re: Questions à l'oral article 100

de cajou   le Ven 06 Fév 2009 13:14

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Je passe également les examens en mars 2009. Pourriez vous me communiquer vos mails pour échanger des informations?

Canada a écrit :Bonjour,

Je passe aussi l'examen de l'article 100 en mars/avril 2009.

Je cherche aussi des exemples de questions à l'oral.

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

de maitremoussa   le Ven 06 Fév 2009 14:02

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,
je ne sais pas comment envoyer en pièce jointe les questions orales que j'ai pu avoir.
Sinon voici un copier coller:
Questions générales suggérées
 Le conflit d’intérêts : (article 155/Décret 27 novembre 1991)
 Le secret professionnel, bases légales, applications pratiques jurisprudences.
 La confidentialité, correspondance entre avocats
 Les honoraires, bases légales, fixation, interdiction, recouvrement
L’honoraire de résultat, article 10/Loi 31-12-1971 modifié par l’article 72/L.10-07-1991, relative à l’aide juridique
 Responsabilité civile de l’avocat, article 27/Loi 31-12-1971
 L’organisation de la profession, le Conseil National des Barreaux, le Bâtonnier, le Conseil de l’Ordre.
 Procédure disciplinaire : compétence ratione materiae et ratione personae de CO.
Formation restreinte en matière disciplinaire, article 22/Loi 31-12-1971 modifiée par l’article 16 alinéa 2/ loi 31-12- 1990.
 Procédure disciplinaire : les peines et leurs conséquences, voies de recours, la suspension provisoire (article 24/ Loi 31-12-1971 modifié), les voies de recours.
 Les maniements de fonds, la CARPA.
 La déontologie de l’activité juridique.
 Principe de contradictoire, mise en œuvre concrète.
 Principe de délicatesse : - entre avocats – avec les clients – avec les magistrats.
 Le devoir de compétence.
Questions particulières suggérées
 Exercice en groupe de la profession :
 Article 36/Loi 29 novembre 1966 modifié par la Loi du 31-12- 1990 et sur la raison sociale, article 8/Loi 29 novembre 1966 tel que modifié par la loi 23-12-1972.
 Les Sociétés d’Exercice Libéral (Loi du 31-12- 1990 SELARL, SELAFA, SELCA, Société en Participation)
 Les incompatibilités
 Le Droit Communautaire : relations avec les barreaux et les avocats étrangers.
 L’omission : l’omission et la mise en congé.
 Statut de l’avocat stagiaire.
 L’avocat salarié : article 7/Loi 31-12-1971 modifiée par l’article 6/ loi 31-12- 1990.
 Le contrat de collaboration : différence avec la collaboration salarié.
 Le délit d’audience : article 25/Loi 31-12-1971 modifiée par la Loi du 15 juin 1982.
 La réglementation de la consultation en matière juridique de la rédaction d’actes sous seing privé (titre II de la loi 31-12-1990).
 La formation de l’avocat et les spécialités (article 12 à 14/Loi 31-12- 1990)
 Le serment de l’avocat ; article 3/Loi 31-12-1971 modifiée par l’article 2/ loi 31-12- 1990
 L’avocat administrateur de société : article 6 alinéa 2/Loi 31-12-1971 modifiée par l’article 5/ loi 31-12- 1990
 L’avocat et les missions de justice : article 6 bis/Loi 31-12-1971 inséré par l’article 5/ loi 31-12- 1990
 L’avocat séquestre.
 Prohibition du droit de rétention.
 Les conflits entre règlements intérieurs différents.
 Domicile professionnel
 La publicité
 Le papier à lettre – la plaquette publicitaire.
 De la mise en cause des membres du Corps judiciaires.
 Devoirs envers un avocat précédemment chargé du dossier.
 Rapport avec la partie adverse.
 Avocats mandataires… et obligations dans le cas des procédures et ventes immobilières et obligations avant de porter les enchères.
 Obligations de conduire à son terme un dossier.
 Rapport avec les tiers.
 Rapport avec l’avocat de la partie adverse.
 Les consultations gratuites.
 Les interventions publiques de l’avocat.
 Déontologie de la consultation.
 Déontologie de la négociation.
 Déontologie de la rédaction d’actes.
 L’avocat recevant une mission de justice.
 L’avocat arbitre - l’avocat séquestre.
 Les grands changements apportés par la loi 31-12- 1990 créant la nouvelle profession d’avocat. - La réglementation de l’activité juridique (la protection des usagers du droit)
 Les Sociétés d’Exercice Libéral
 principes généraux
 les règles propres à chacune des SEL
 la Société en Participation ou le partenariat.
 G.I.E. et G.E.I.E
 Le bureau secondaire.
 Les obligations du stagiaire : la durée maximum du stage, ses conséquences.

Bonne chance à tout le monde
Yes we can (Obama)

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs