Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Re: Examen du Barreau (art. 100) - conclusions / consultatio
de
Daphne
le Mar 09 Nov 2010 16:50
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Pour ceux qui viennent d'avoir une bonne nouvelle par rapport au barreau de New York, il n'est effectivement pas possible de passer l'équivalence de l'article 100 au mois de mars-avril pour la session organisée par l'EFB.
Le Conseil demande absolument le certificat d'inscription, que les plus chanceux d'entre nous n'auront qu'en janvier prochain. Pas de dérogation possible.
Il n'y a plus qu'à attendre la session de novembre à Versailles. Je viens de voir que les frais pour passer cet examen s'élèvent à 900 euros...
de
wayra
le Mer 10 Nov 2010 14:11
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour Daphne,
J'ai fait ma requête au CNB le 11/01/2010 et avant la fin du mois j'avais déjà leur accord pour passer le contrôle de connaissances à Paris. J'ai aussi reçu la convocation de l'EFB dans la foulé.
Je pense que si vous avez votre certificat d'inscription au barreau de NY en janvier, vous pourrez quand même passer le contrôle de connaissances à Paris. Par contre, vous ne pourrez pas profiter des autres services proposés par l'EFB.
Bon courage!
de
gmlft
le Mar 16 Nov 2010 1:10
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Hello,
I intend to take the April 2011 bar exam ( article 100). I am currently gathering the required documents to submitt my application. I have passed the July 2010 NY bar exam but I have not yet sworn in ( so I am not yet duly admitted to practice overthere). I have read from your discissions ( Arnaud) that it was possible, at the US Embassy in Paris, to swear you in on site.
Are they allowed to deliver a certificate testifying that one is duly licensed to practice law in NY if one takes an oath ?
Thank you very much for your help.
Best regards,
Geraldine.
de
bruckner
le Jeu 27 Jan 2011 1:36
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonjour, Je passe l'examen de l'article 100 cette année 2011.
Je voudrais partager des apports et expériences avec les anciens qui auraient passé l'exam etavec les nouveaux comme moi.
Si j'ai bien compris il est presque obligatoire de se préparer seul chez soi car aucune formation est prévue ni à Paris ni à Versailles?
de
Daphne
le Jeu 17 Fév 2011 18:44
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Bonsoir à tous,
Désolée par avance de poster dans le sujet consacré à l'examen de l'article 100, mais je pense que cette question a tout de même sa place ici.
Nous sommes un certain nombre a avoir un barreau étranger avant de tenter l'équivalence de l'article 100. Connaissez-vous les moyens pour un cabinet d'avocats d'embaucher des personnes comme nous en ayant un statut équivalent à celui de collaborateur ?
Les cabinets semblent réticents à faire des CDD (statut de salariés) pour les quelques mois qui précèdent l'obtention du CAPA.
Y a-t-il moyen d'avoir le statut de libéral sans même avoir le CAPA, tout comme les personnes qui sont passées par le CRFPA puis le CAPA et qui n'ont pas encore prêté serment, et qui décrochent de vrais contrats de collaboration ?
Merci pour vos réponses.
Daphné.
de
bruckner
le Dim 20 Fév 2011 15:03
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonjour Daphné, effectivement les cabinets ne voudront pas te donner le statut de collaborateur si tu n'as pas encore l'examen de l'article 100 et tu n'es pas inscrite dans un barreau. Le seul moyen que je vois si tu veux être rémunérée c'est agir comme consultant étranger dans un cabinet international. Mais c'est assez difficile et cela ne te servirait pas pour pratiquer le droit français. Il reste que le stage étudiant non payant avec une indemnisation de stage à la discrétion du cabinet à la fin du stage....
de
Daphne
le Jeu 28 Avr 2011 18:04
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Bonsoir à tous,
J'ai pris connaissance du programme à réviser pour l'examen de l'article 100 (disponible en article annexe de l'arrêté du 7 janvier 1993) et dans la section "Juridiction administrative et procédure administrative", je suis surprise de n'y trouver que le partage des compétences entre les JJ et les JA et le tribunal des conflits...
On ne doit pas voir tout ce qui est contentieux administratif avec les recours pour excès de pouvoir et autres joyeusetés ?
Dois-je considérer l'article présentant le programme comme une liste exhaustive ?
Merci pour vos éclairages.
de
sidou
le Jeu 28 Avr 2011 18:19
- "Membre"
-
- 3 messages
-
bonjour
je vous conseille de voir toutes les procédures( administratives, pénales et civiles de A à Z) et organisations judiciaires , Faut que vous sachiez que vous allez vous présenter à l'examen pas en tant que candidat(e) mais en tant q ' un Avocat(e) expérimenté(e) et vous êtes censé de connaitre tous . donc pas le droit à l'erreur .
Ne pas se fier au programme .
Bon courage
de
Daphne
le Ven 29 Avr 2011 15:12
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Merci pour cette réponse.
Ne pas se fier au programme signifie voir tout de fond en comble... cela me semble colossal. Surtout la procédure administrative, qui n'est pas du tout mon domaine.
Merci pour cette précision.
Daphné
de
Aurélia
le Ven 13 Mai 2011 16:45
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis autorisée à passer les examens de l’article 100 et je vous serais reconnaissante si des personnes sur ce forum peuvent m’apporter quelques renseignements et des conseils pour mieux me préparer.
En effet, j’ai reçu il y a un mois l’autorisation à passer l'équivalence, pour la prochaine session en octobre-novembre à Versailles. Mais le Centre de Versailles ne m’a pas toujours envoyé le formulaire d’inscription: est-ce normal ? Ou dois-je appeler le Centre de Versailles ?
Aussi, avez-vous, s’il vous plait, des livres de droit à me recommander pour revoir :
- la procédure (civile, pénale, administrative)
- le droit civil
- la déontologie et éventuellement, un livre de méthodologie pour la rédaction de conclusions.
J'hésite entre des bouquins assez détaillés, ou bien au contraire, des mémentos pour aller à l'essentiel...
Enfin, est-il vrai qu’il ne faut pas se limiter au programme, mais faut-il réviser toutes les matières ?
Avez-vous s’il vous plait des cas pratiques ?
Je vous remercie infiniment par avance pour vos conseils et vos renseignements!
Aurélia.
[size=85][/size]
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13