Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Epreuve CAPA Plaidoirie recherche info et témoignage anciens

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Epreuve CAPA Plaidoirie recherche info et témoignage anciens

de Mordicus   le Jeu 28 Aoû 2008 9:23

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Hello les juristes :D !

Je me presente, je suis eleve avocate a l'EFB Paris et je suis entrain de reviser les derniers examennnnns de ma viiiiiiiie youpiiii lol -)

(Enfin j'espere)

Je suis a la recherche de témoignage des anciens de l'ecole d'avocat, de conseils de révisions et de preparation de l'epreuve de plaidoirie.

Je ne sais pas trop comment reviser cette épreuve et à vrai dire elle me fait un peu peur :(

Je pense que cette question est susceptible d'interesser un certain nombre d'internautes presents sur ce forum.

Bon courage aux eleves avocats ! derniere ligne droite !

Tschüss!

[/b]

de frontispice   le Jeu 28 Aoû 2008 9:59

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Effectivement, je suis également intéressée.

Bonne chance à tous les élèves avocat

et merci à ceux qui nous donneront des conseils. :winkL:
avocate

de alcavocate   le Jeu 28 Aoû 2008 13:00

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Bonjour,
La plaidoirie à l'EFB est sans doute l'épreuve la plus simple, enfin je pense que depuis mon passage (avant la réfome), cela n'a pas du trop changé.

Des révisions : je n'en ai faite aucune . D'une, j'avais l'expérience du contentieux puisque j'avais fais un stage dans ce domaine donc je savais à quoi ressemblaient des conclusions, c'est peut être moins évident pour quelqu'un qui n'a fait que du conseil lors de ses stages. Donc, vous pouvez sans doute utilement lire des conclusions pour bien vous imprégner de la structure de celles-ci.

Cependant, chacun a sa façon de plaider, beaucoup vous diront q'uon ne plaide pas sur ses conclusions.
Deux options: vous vous entrainez à partir de l'"architecture "des conclusions et suivez le plan de celles-ci ou bien vous y allez comme vous le sentez. Entrainez-vous avec des conclusions et voyez avec quelle méthode vous êtes le plus à l'aise, sachant que le problème de droit est généralement ras les pâquerettes, qu'il ne faut pas plaider plus de 10mn et que surtout..il faut penser à se faire plaisir.
Bon courage.

de frontispice   le Jeu 28 Aoû 2008 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
Merci :D
avocate

de Mordicus   le Jeu 28 Aoû 2008 16:58

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci beaucoup! Que c'est encourageant! :)

Les conclusions sont donc déjà données? Nous ne les rédigeons pas nous memes ?

Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse!

de alcavocate   le Jeu 28 Aoû 2008 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Faites vous juste un plan, inscrivez les idées forces, de manière à ne pas trop regarder votre feuille quand vous plaidez.

Ps: les conclusions, c'est très long à rédiger, et c'est une épreuve de "plaidoirie"

de Mordicus   le Jeu 28 Aoû 2008 17:29

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Très bien, c'est noté.

Vous avez raison, cela parait logique. Les conclusions sont très longues à rédiger !! :winkL:

Encore un grand merci pour votre témoignage :)

de mimie   le Jeu 28 Aoû 2008 18:45

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

Dans le CFPA où je passe le CAPA, l'épreuve orale peut être une plaidoirie ou une consultation orale. D'après les anciens, la première épreuve implique effectivement qu'on nous fournisse les conclusions mais la deuxième consiste plutôt en un cas pratique qu'il faut résoudre à l'oral...Donc pas de conclusions !

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27927 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs