Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
completement perdue, je rentre en M1 ...
de
yeye67
le Lun 08 Sep 2008 15:03
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je rentre en M1 droit privé a Strasbourg, mes matieres fondamentales sont droit du travail et droit international privé; mais pour le reste (les 5 autres matieres) les choses sont floues ...j'y reflechis encore.
En fait je ne sais pas quel metier faire plus tard, donc je ne sais pas quel M2 faire. Par consequent, il m'est tres difficile de faire un choix pour les matieres du M1.
Bien sur, ma situation est inquietante et je sais pertinement que c'est à moi de faire mon choix, le probleme c'est que je n'en sais rien ...et la pression est telle que je ne cesse de mettre toutes ces interrogations de coté ....ce qui ne risque pas de me faire avancer !!!
Je me sens completement perdue mais aussi completement seule dans toutes ces decisions à prendre.
Je sais que vous n'allez pas decider de mon avenir pour moi, mais peut etre pourriez vous m'aider ou au moins m'orienter vers tels ou tels organismes, personnes ....etc ...
Voir sur internet que d'autres personnes ont egalement du mal a trouver leur voie me reconforte un peu.
Mon but, du moins ce que j'en sais déjà, c'est que je souhaite travailler hors de france ...et le droit des affaires n'est pas trop ma tasse de thé.
j'ai même envisagé la possibilité de quitter le monde du droit pour faire une école de commerce, ou de management ...ce qui collerait à peu près avec mon cursus ...mais quitter le droit me fait quand meme mal au coeur.
Néanmoins, je n'oublie pas ma 3e année de licence où la charge de travail était telle que je n'ai pas savouré les cours, qui ne m'ont donc pas vraiment passioné ...
on me dit que c'est normal de ressentir tout cela, mais que ce n'est pas une raison pour baisser les bras ...
en tout cas merci d'avance pour votre aide, votre soutien, vos conseils.
hélène
de
marieallemagne
le Lun 08 Sep 2008 18:28
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Profession: Avocat
bonjour,
il ne faut pas vous stresser autant.
Si vous souhaitez travailler à l'étranger, une année Erasmus serait déjà pas mal.
Pour ce qui est du choix des matières, on ne peut pas choisir à votre place. Il n'y a pas de recette miracle.
Mais, d'après moi, pour travailler à l'étranger en tant que juriste par exemple, une connaissance du droit des affaires serait pas mal. Vous pouvez éviter le droit fiscal, mais le droit commercial, le droit des contrats et le droit des sûretés sont à mon avis primordial.
De même, la connaissance de la comptabilité et de la gestion est un plus.
Si vous ne souhaitez pas du tout faire de droit des affaires, essayez d'orienter vos options vers le droit communautaire et le droit international, dans l'espoir de travailler dans le futur au sein d'une organisation internationale ou même au sein de la Commission européenne.
voilà pour des conseils qui ne sont que les miens !
de
Umbreone
le Lun 08 Sep 2008 22:18
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
le problème du droit est qu'il reste une compétence nationale, il s'exporte assez mal.
Travailler à l'étranger en ne faisant que du droit français est difficile :
il faut souvent déjà maîtriser le droit étranger, ce qui recquiert des années d'entraînement.
mais ce n'est pas impossible>. MAis dans ce cas, il faut les compétences linguistiques nécessaires, et surtout une bonne capacité d'adaptation. J'entends par là la volonté de ne pas abandonner face à la difficulté d'un droit étranger.
Apparemment il serait possible de travailler en Angleterre ou au Luxembourg en ne faisant que du droit français.
Après certaines personnes font un M2 droit des affaires internationales, un LLM dans un pays européen (Angleterre, Espagne , allemagne...) et peuvent se baser sur la directive de 98 de mobilité des avocats pour y fonder leur cabinet, ou être déplacé là bas par VIE.
de
Tatace
le Mer 10 Sep 2008 9:39
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je pense que si tu souhaites réellement travailler à l'étranger une année dans une fac anglophone est un atout de poids.
Etre bilingues reste le meilleur moyen de travailler à l'étranger quelle que soit la matière choisie.
Ensuite pour ce qui est du choix des matières les matières à conotation internationale sont une bonne chose (mais attention que ce ne soit pas trop théorique ou philosophique), il faut voir aussi si tu as des possibilités de faire du droit comparé.
Indépendamment de cela il est vrai que les matières qui s'internatialisent le mieux sont : le droit des affaires ou le droit du commerce international, mais tu peux également faire du droit du transport (aérien ou maritime).
Ce type de formation en M1 te permet par la suite de faire un M2 dans une école (commerce ou management).
Si vraiment ca n'est pas ta tasse de thé réféchlis au droit humanitaire mais ce n'est pas évident (le M2 d'Aix est très réputé). Ou tu peux te renseigner sur les concours administratifs mais plus dans le droit public que dans le droit privé (regarde notamment les concours pour le ministère des affaires étrangères).
Bon courage
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13