Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 1 mention Droit des Affaires a distance

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de aline7568   le Lun 20 Avr 2009 18:42

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je ne te conseille pas non plus le CAVEJ j'ai testé et j'ai trouvé ça vraiment pas bien du tout.
Par contre à l'heure actuelle je fais un Master 1 droit Public à Toulouse et ils ont aussi un cursus Master 1 droit des affaires. C'est une excellente formation qui se fait par l'intermédiaire de l'UNFJ. C'est vraiment super, tout se fait par internet, c'est vraiment pas mal et les profs sont supers dispo.

Tu peux aller sur le site de l'Université de Toulouse pour voir, ils détaillent toutes leurs formations à distance. (c'est UT1 Toulouse) sur google tu trouves sans problème)

Bon courage pour ta recherche. Aline.
Aline

de Volcano   le Lun 27 Avr 2009 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me joins à ce qui est dit par les autres.

Au niveau du télé-enseignement, le CAVEJ, c'est vraiment naze.

Presque pas de polys de cours et ce n'est pas du tout optimisé en terme d'utilisation des nouvelles technologies.

C'est vrai qu'il faut reprendre les cours qu'on te donne en CD-Rom et cassettes audio (un comble aujourd'hui alors qu'on est à l'ère du numérique!!) pour les réécrire toi-même.

Bref, si c'était moi, je ne choisirais pas le CAVEJ).

Sinon, tu as un site internet qui rassemble l'ensemble des formations à distance proposées par les universités françaises et qui conduisent à des diplômes nationaux reconnus par l'Etat.

http://telesup.univ-mrs.fr/contenus-tex ... elesup.php

Tu trouveras sûrement ton bonheur.

Bon courage!

de dowona   le Lun 27 Avr 2009 14:31

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
Moi j'ai fais le deug, la licence et la maîtrise au cavej et je ne m'en pleins pas. Je suis maintenant en doctorat et viens d'obtenir en 2008 l'exam d'entrée au crfpa.

Sur les cours, certes c sur K7 et cd mais à mon époque on était organisé, on se les répartissait entre étudiant de telle sorte que l'on ai chacun 1 ou 2 cd à décrypter.

Pour les exam cétait plus simple aussi car bcp d'oraux et les questions à l'exam sont souvent déjà dans les fascicules.

Re: Master 1 mention Droit des Affaires a distance

de steph0862   le Mer 14 Avr 2010 11:29

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Moi je travaille depuis 5 ans et je souhaite reprendre des études de droit pour devenir avocat. J'ai déjà un bac+5 en gestion des collectivités locales. J'avais regarder pour m'inscrire au CAJEV mais j'hésite au vu des différents avis. Par contre je suis très intérssée pour suivre la formation à distance proposé par Lille 2 (comme j'habite dans le Nord). Je m'interroge sur le travail à fournir pour obtenir la licence (je vais emander un équivalence pour rentrer en L3 direct avec peut être des matières de L2 à rattraper je ne sais pas ce que la commission d'équivalence va décider) puis la maitrise mais aussi l'exam d'entrée à Ecole des Avocats. Si vous pouvez m'éclairer sur les études et l'exam. Merci d'avance.

de garfield   le Mer 14 Avr 2010 15:22

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour Steph0862,

J'ai fait une maîtrise de droit privé à distance à Lille 2 (obtenue en 2004). Que souhaitez-vous savoir exactement ?
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de steph0862   le Ven 16 Avr 2010 10:36

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour garfield,

En fait, je voudaris savoir si c'est possible de reprendre des études de droit tout en travaillant en même temps. Est-ce que c'est jouable?
Vous avez fait votre maitrise en aillant une activité professionnelle? Comment vous êtes vous organisé?
Là j'ai fait ma demande d'équivalence pour rentrer à L3 directement. Vous aviez demandé des équivalences? Si oui ça c'est passé comment? Vous avez intégrer quelle année?

Merci beaucoup pour vos informations et votre aide.

de garfield   le Ven 16 Avr 2010 12:30

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour Steph0862,

Oui, travailler en même temps c’est jouable mais ça dépend de chacun. Il faut vraiment être très, très motivé et c’était mon cas.
Je sais qu’il y a eu beaucoup d’abandons l’année où j’ai fait ma maîtrise. Je le sais car lors des oraux la liste des candidats était assez longue et peu de gens avaient signé.

Vous pouvez faire votre diplôme en 2 ans plutôt qu’en une année si vous le voulez. Beaucoup de gens le font et voire même le décident au dernier moment et ne passent qu’une partie des matières.

Oui, j’avais une activité pro. Ca a été une année un peu dure mais je me suis accrochée. Au début, j’étudiais le soir mais j’étais si fatiguée que je m’endormais quasiment sur mon bureau et du coup je travaillais à peine 1 heure.
Alors je me suis organisée différemment : je me levais tôt le matin (vers 4 h) et je partais travailler à 8h15. Ca me permettait de bien avancer. Beaucoup d’étudiant lambda font ça, ce n’est pas exclusif aux étudiants à distance. Comme vous vous en doutez je me couchais très tôt.

Je lisais une 1ère fois les fascicules avec un fluo puis je me faisais un cours perso (à la fac on écrit pas 100 % ce que dit le prof). Comme il n’y a pas de TD, je m’en faisais moi-même avec des bouquins.
J’avais acheté des livres pour travailler car c’était difficile d’aller à la BU et parfois ça m’aidait à comprendre des aspects expliqués différemment.

On se sent parfois seul car on n’a aucune aide des profs (en tout cas à mon époque) et il n’y a que 2 réunions de regroupement dans l’année. En fait, on bosse seul les cours d’amphi sur fascicules.

Oui, j’ai demandé une équivalence. C’est un peu loin pour moi mais je me rappelle avoir fait une LM et avoir mis une lettre de recommandation dans le dossier de candidature. Sur les conseils de la secrétaire, j’avais mis un dossier avec des travaux que j’avais réalisés.
Ce n’est pas demandé mais disons que j’étais si motivée que j’ai fait le maximum.
J’avais une licence pro et j’ai intégré directement la maîtrise (donc 4ème année). La secrétaire m’avait dit qu’il faudrait peut-être que je passe quelques matières de licence (L3) mais le jury m’a donné une équivalence totale.
J’ai eu ma maîtrise en une seule année avec mention.

Franchement, n’hésitez pas vous rendre à Lille 2 voir la secrétaire (ou à lui téléphoner mais je trouve que c’est mieux de la rencontrer). Elle est vraiment très gentille et sympathique et répondra à toutes vos questions. Elle m’avait bien orienté à l’époque.
Vu que vous avez un Bac+5, je ne serais pas étonnée que vous puissiez intégrer directement la maîtrise.

Bon courage,

de steph0862   le Ven 16 Avr 2010 16:43

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Rebonjour garfield,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Vous avez raison, je pense qu'il serait bien que j'aille voir directement la secrétaire.
Effectivement, je sais que les études ne sont pas facile mais je suis très motivée, je mûri ce projet depuis 2 ans car je sais que cela me demandera beaucoup d'efforts et d'investissement personnel.
Sans indiscrétion, vous aviez une licence en quoi? Parce que moi mon parcours est un peu particulier : DEUG Administration Eco et Sociale, Licence et Maitrise d'Economie d'entreprises et DESS de Gestion des Collectivités Locales.
Donc c'est vrai que je serai contente s'il m'autorise à m'inscrire directement en L3 pour parfaire mes bases en droit et faire la maitrise l'année suivante.
Je pense que comme vous, je préfère faire mes années en 1 an parce qu'en 2 ans ça fait beaucoup quand même. Surtout que mon objectif ultime (on vera avec le temps si c'est réalisable!) c'est de devenir avocat.

Un grand merci pour vos rensiegnements en tout cas.

de garfield   le Sam 17 Avr 2010 11:44

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour,

Moi aussi j'ai un parcours particulier : DUT Carrières Juridiques, Licence pro PME-PMI faite en alternance (3 jours dans un service juridique et 2 jours à la fac), Maîtrise de droit privé à distance et enfin M2 Droit de l'Immobilier et de la Construction en formation continue.

Ma licence pro n'a pas une dénomination juridique mais les matières étaient tellement orientées droit qu'elle aurait pu en avoir le nom.

Mais j'y pense, si vous en avez la possibilité et si vous préférez avoir des cours "en live" avec d'autres étudiants il y a la possibilité à Lille 2 de faire ses études en formation continue. Les cours ont lieu les vendredi et samedi. Mais, là vous êtes obligé de faire votre diplôme en 2 ans au lieu de 1 an.

Voici un lien vers la L3 en formation continue (doc en PDF) :
http://droit.univ-lille2.fr/fileadmin/u ... F09-L3.pdf

Sinon, j'ai omis de vous préciser qu'à Lille 2 vous ne passez pas les mêmes examens que les étudiants classiques. Il s'agit d'épreuves propres aux étudiants à distance.
Par ex, pour les oraux on n'est pas une cinquantaine à attendre de passer et j'avoue que ça a été beaucoup moins stressant pour moi.
Dernière édition par garfield le Lun 31 Mai 2010 21:02, édité 1 fois.

de steph0862   le Lun 19 Avr 2010 17:54

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

Effectivement, vous avez un beau parcours juridique à mon sens et je ne doute pas que les recruteurs sont intérésés par votre profil.
Je vous remercie pour le lien mais je préfère faire les cours par correspondance, je pense qu'en terme d'organisation c'est plus simple.
Puis, ce qui est bien c'est que l'on ne passe pas les exams avec tous les étudiants, on est pas dans la masse, c'est moins stressant.
En tout cas, encore merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup à y voir plus clair.

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28127 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs