Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Dilemme masters 2
de
MagisPrat
le Lun 20 Juil 2009 15:45
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
bonjour!
Voila je suis pris dans 2 masters 2 pour l'année prochaine:
- Secteur Financier (banque, finance, assurance) à Toulouse 1 (sous la direction du Professeur Neuville)
- droit des affaires internationales à Lyon 3 (sous la direction du professeur d'Avou).
C'est pour moi un gros dilemme puisque je ne sais pas encore dans quoi je veux réellement m'orienter.
C'est pourquoi je fais appel à tous les conseils concernant ces masters 2, "côte", insertion sur le marché du travail.. Tout ce qui pourait faire peser la balance en faveur de l'un ou de l'autre car je n'arrive pas à me décider!
Merci!
dilemme master2
de
Marielaure
le Mer 22 Juil 2009 13:49
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
J'ai un peu le meme dilemme que toi, puisque j ai le choix entre :
Rennes 1: Juriste d'affaire international
Lyon3 : droit des affaires internationales
Au sujet du Master de Rennes, j ai trouvé bcp d'info ( ce qui me ferait plutt pencher vers celui ci). Par contre sur celui de lyon c'est un peu le néant. Ce que je trouve bizarre!!!
Donc si tu as réussit à obtenir des infos au sujet de ce master, je serai contente que tu me les fasses partager!
Bon courage dans ton choix!
Re: dilemme master2
de
MagisPrat
le Mer 22 Juil 2009 14:16
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Marielaure a écrit :
Au sujet du Master de Rennes, j ai trouvé bcp d'info ( ce qui me ferait plutt pencher vers celui ci). Par contre sur celui de lyon c'est un peu le néant. Ce que je trouve bizarre!!!
Donc si tu as réussit à obtenir des infos au sujet de ce master, je serai contente que tu me les fasses partager!
Bon courage dans ton choix!
Salut Marielaure,
Idem pour moi, un site très complet sur le master "secteur financier", doublé par la page web de l'association d'élèves;
Mais aucune info sur celui de Lyon 3, j'ai juste vu que le responsable du master 2 est un ancien chargé de TD de Paris 1, au demeurant très apprécié par les élèves qu'il a eu mais ça ne fait pas lourd...
Tiens moi au courant si tu arrives à avoir plus d'info, moi ce flou me fait hésiter à selectionner ce master, même si la fac de Lyon 3 semble être bien appréciée par les professionnels.
de
choupchoup
le Mer 22 Juil 2009 17:44
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Etudiant
Le master 2 droit des affaires internationales de Lyon 3 ne dispose pas d'une bonne presse au vue des professionnels.
Comme vous avez pu le voir il est impossible de trouver des infos sur ce master sur internet. De plus, ce master a été fusionné il y a juste un mois ( !!) avec le master 2 recherche droit international privé ( sans en avertir les postulants à ce master, ce que je trouve tout simplement inadmissible !!)
Du coup, le M2 droit international des affaires de Lyon 3 est très orienté droit international privé et ça plus vraiment rien à voir avec les autres M2 droit international des affaires des autres facs !
Enfin, Lyon 3 est une fac qui laisse les étudiants se débrouiller tout seul et l'obtention d'un stage à la fin de ce M2 est très difficile à trouver puisqu'aucun contact n'est établi entre la promo précedente et la nouvelle promo !
J'ai été moi même acceptée dans ce M2 mais au vu de ces informations je me suis désistée pour un autre M2.
de
MagisPrat
le Mer 22 Juil 2009 18:12
- "Membre"
-
- 6 messages
-
choupchoup a écrit :Le master 2 droit des affaires internationales de Lyon 3 ne dispose pas d'une bonne presse au vue des professionnels.
Comme vous avez pu le voir il est impossible de trouver des infos sur ce master sur internet. De plus, ce master a été fusionné il y a juste un mois ( !!) avec le master 2 recherche droit international privé ( sans en avertir les postulants à ce master, ce que je trouve tout simplement inadmissible !!)
Du coup, le M2 droit international des affaires de Lyon 3 est très orienté droit international privé et ça plus vraiment rien à voir avec les autres M2 droit international des affaires des autres facs !
Enfin, Lyon 3 est une fac qui laisse les étudiants se débrouiller tout seul et l'obtention d'un stage à la fin de ce M2 est très difficile à trouver puisqu'aucun contact n'est établi entre la promo précedente et la nouvelle promo !
J'ai été moi même acceptée dans ce M2 mais au vu de ces informations je me suis désistée pour un autre M2.
Merci beaucoup, choupchoup, pour ces précieuses informations; qui n'incitent pas, c'est le moins qu'on puisse dire, à se tourner vers ce M2.
Cela dit je vais nuancer ce que tu écris relativement à la perception que les professionnels ont de la fac de Lyon.
Je suis en ce moment en stage dans un gros cabinet d'affaires parisien et après en avoir parlé avec un certain nombre de collaborateurs (chargés, de près ou de loin, de recrutement pour leurs département) il sort que Lyon 3 fait plutôt figure de "bonne" université.
En tout cas merci encore pour ces infos
de
yueping
le Ven 24 Juil 2009 15:27
- "Membre actif"
-
- 218 messages
-
Profession: Avocat
Je ne pense pas que ce soit la réputation de l'Université Lyon 3 que choupchoup met en cause, mais uniquement du master 2 droit des affaires internationales:
Le master 2 droit des affaires internationales de Lyon 3 ne dispose pas d'une bonne presse au vue des professionnels.
Master et renommée
de
stagiairem2
le Dim 26 Juil 2009 10:25
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Attention, ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur un master sur le net qu'il n'est pas bien, et vice versa.
L'an dernier j'ai fait un master avec bcp d'infos sur le net, une jolie présentation du site, une plaquette etc...
Cela ne révèle qu'un bon sens de la communication des anciens élèves!
de
choupchoup
le Dim 26 Juil 2009 12:07
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Etudiant
Oui Yueping a bien lu mon post, je ne remets pas en cause la réputation de l'université mais seulement du master 2 en question.
Stagiairem2, on est d'accord, seulement je pense que mon argumentation était un peu + développée que la simple absence de site internet ! Ayant postulé à ce master 2 et Lyon 3 n'ayant pas averti les postulants à ce master qu'ils fusionnaient le master 2 PRO droit des affaires internationales avec le master 2 RECHERCHE droit international privé, je trouve que rien que cela est affligeant quant à la façon de traiter les futurs élèves à ce master puisque l'orientation même de ce master s'en trouve par conséquent modifiée et ne ressemble plus vraiment à un M2 droit international des affaires !
D'ailleurs lors d'un entretien avec un jury pour un master 2 droit international des affaires, je leur avais fait part de mon étonnement quant à ce fusionnement et ils m'avaient répondu que ce fusionnement nuierait à ce master puisque les cours tels sources et conflits de lois (droit international privé) n'ont pas leur place dans un master 2 droit international des affaires !
C'est pour ces raisons que je me suis désistée de ce master, et si j'étais toujours dans le cas de l'interrogation pour accepter j'aimerais avoir ce genre d'infos ! D'ailleurs, personnellement je connais beaucoup de personnes qui se sont désistées de ce master lorsqu'elles ont appris ce fusionnement !
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13