Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
nancy31
le Mar 01 Sep 2009 11:44
- "Membre"
-
- 19 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Pas de problème, aquadiblues et bon courage pour la reprise
Re: Début des cours CEIPI
de
jude17
le Dim 25 Juil 2010 14:50
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour nancy32, je suis également prise dans le M2 PI et valorisation des biens immatériels...
et j'ai quelques questions!
dejà je ne sais pas par où commencer pour trouver un logement pas trop cher... une piste? tu connais les quartiers sympas?
autre chose, est ce qu'il est habituel d'avoir cours le samedi? est ce que les absences sont réglementées? pq je pense etre obligée de prendre un job a coté pour financer tout ca..
merci beaucoup
de
megustaIP
le Lun 26 Juil 2010 15:57
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
Hello je me permets de vous répondre étant donné que j'ai fait le CEIPI auparavant.
Alors oui on a cours les samedis matins et c'est assez régulier.
Pour ce qui est des absences, c'est fortement déconseillé, le directeur d'études déteste ça et il y a des listes de présence ( là encore déconseillé de signer pour les petits copains). Les professeurs ont la facheuse tendance de ressortir les feuilles de présence pendant les examens oraux et mieux vaut l'honnêteté que passer pour un menteur car ce dernier saura vous démasquer très rapidement. En gros, assiduité est le maître mot et je peux vous assurer qu'elle sera récompenser.
Et, malheureusement, (tout dépend comment on l'interprète) mais les cours du samedi matin étaient très souvent parmi les plus intéressants, conférences en anglais sur des sujets divers et variés...
Pour ce qui est du logement, Strasbourg ce n'est vraiment pas grand. Je dirai que la Krutenau est le quartier le plus sympa, étudiant mais tranquille, à 5/10 minutes du CEIPI... et 5/10 minutes du centre ville. Bref l'idéal...
Le centre ville est évidemment bien aussi.
Evitez peut être derrière les Halles et Faubourg National. Le quartier de la Petite France / Musée d'Art moderne est sympa aussi mais plus éloigné et plus cher (petite france touristique oblige).
La Robertsau est le quartier résidentiel de Strasbourg, près des institutions européennes et pas très loin du CEIPI non plus mais attention aux transports, c'est mal desservi pour le centre... et c'est aussi un quartier plus cher.
Mais globalement, même en étant "loin" de la fac, vous ne serez jamais plus loin que 20 minutes de transport... Pour un parisien ça change la vie...
Bon courage à vous! et n'hésitez pas à insister un peu pour rencontrer les profs/ direction du CEIPI pour discuter avec eux de vos projets persos et des intervenants qui viendront. Notamment en PLA où le CEIPI a promis de faire des efforts et de proposer de nouveaux enseignements...
de
megustaIP
le Lun 26 Juil 2010 15:59
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
Ah j'oubliais, si vos absences sont justifiées, vous pourrez bien évidemment être excusé. Le tout est de prévenir à l'avance la secrétaire. Pas d'inquiétude, ce ne sont pas des monstres.
de
ca-jdn
le Lun 09 Aoû 2010 9:31
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour
J'ai également été prise en Master PI et valorisation des biens de l'immatériel et je me demandais quelle était la charge de cours et la charge de travail hebdomadaire. Quels sont en gros les horaires de cours au centre (9h-17h tous les jours ou plus souple ?).
J'étudiais avant dans une université canadienne ou on avait seulement 3 heures de cours par jour sur 5 jours (15h semaine) mais beaucoup de travail personnel et je ne connais pas trop le système francais en M2. Cela diffère t il beaucoup?
Avez vous une notation continue ou seule celle des partiels compte ?
Merci Beaucoup !
de
aquadiblues
le Dim 15 Aoû 2010 12:02
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Je viens de terminer mon M2 PI et Valorisation des biens immatériels. Pour répondre à tes questions... On a cours tous les jours, 9h-12h et 14h-18h... c'est très rare d'avoir une journée, ou même une demi-journée de libre jusqu'au mois de décembre.
La deuxième partie de l'année est plus légère, ils essaient de regrouper les demi-journées de libres en début ou fin de semaine, ce qui permet d'avoir quelques week end rallongés...
En revanche, en ce qui concerne le travail personnel : je vous conseille de réfléchir dès maintenant à vos sujets de mémoire (il y a la liste des sujets déjà traité ces dernières années : pour éviter les répétitions, sur le site du CEIPI) et de commencer à bosser dessus très rapidement.... Je sais de quoi je parle, je n'ai pas suivi ce conseil et là, je suis en stage depuis début juin, je dois rendre mon mémoire dans 2 ou 3 semaines et je n'ai même pas encore de plan.... C'est la galère!
Attendez-vous à avoir quand même pas mal de boulot... les profs ne vont pas vous mâcher le travail... La plupart des intervenants ne sont là qu'1 jour ou 2 et vous ne les reverrez jamais, donc vous allez devoir bosser pas mal de cours vous-même...
Malgrè tout ça, mon année au CEIPI est un super souvenir pour moi, la ville de strasbourg est super sympa!
Bon courage à tous!
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13