Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Licence et Master Juriste d'entreprise Toulouse

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Licence et Master Juriste d'entreprise Toulouse

de Enzoant   le Ven 05 Nov 2010 21:13

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis en seconde année de droit. Je suis intéressé par la licence (et master) juriste d'entreprise de Toulouse I. Formation un peu spéciale qui apparemment existait en tant qu'IUP puisqu'elle commence en licence 3 et se fini en master 2.

J'aimerais avoir quelques avis sur cette formation puisque j'envisage d'y postuler au printemps.
Pour un bref descriptif et plus d'infos : http://www.univ-tlse1.fr/LDJ_5/0/fiche_ ... 2&ONGLET=1

Le principal avantage que j'y vois est la professionnalisation dès la 3ème année : stage de 2 mois, cours plus "concrets", ajout de matière non juridique propre à l'entreprise, dont un nombre d'heures d'anglais conséquents (100h à l'année si on ne choisi pas de LV2), effectifs restreints.

Cependant je me demande si cette professionnalisation du cursus dès la 3ème année peut elle être également un inconvénient, notamment dans le cas où on souhaiterais quitter la formation après la L3 ou le M1 en vue d'un autre M2.

J'ai pas réussi à trouver d'informations ou de retour d'expérience sur internet (contrairement à la formation similaire qui existe à Evry et qui a de bons échos), donc si je peux récolter quelques avis éclairés ici ça serait sympa!

Merci!

Re: Licence et Master Juriste d'entreprise Toulouse

de Enzoant   le Jeu 18 Nov 2010 22:05

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
J'imagine bien que je vais difficilement tombé par hasard sur des anciens de cette formation, donc même si vous n'avez pas suivi cette formation n'hésitez pas me donner votre avis la concernant, au vu des quelques informations disponibles!

de juristepoitiers   le Mer 22 Déc 2010 2:33

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai entendu parler de cette formation et plutôt en bien. Ce que je peux te dire c'est qu'elle est suffisamment bonne pour que plusieurs étudiants aient été pris au DJCE l'année dernière il me semble (à vérifier sur le site du DJCE de Toulouse, il doit y avoir les CV).

de C.B   le Lun 18 Juil 2011 11:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

La formation dispensée par le Parcours en Alternance Juriste d'Entreprise (PAJE) est une excellente formation en soi.
Elle permet d'être opérationnels, d'acquérir une solide expérience et des connaissances très complètes.

Les professionnels en sont très asitfaits et en tant qu'ancienne de la formation, je la recommande ! D'ailleurs des professionnels m'ont dit préférer cette formation au DJCE, car plus complète (sur trois ans si on l'intègre dès la licence) et car elle apporte une vraie expérience avec la dernière année en alternance sur 12 mois !

L'association des Etudiants s'est reformée et constitue un réseau d'anciens qui peut être utile (www.juristes-paje.fr).

bonne continuation

de jeff_75   le Lun 18 Juil 2011 20:52

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
C.B a écrit :D'ailleurs des professionnels m'ont dit préférer cette formation au DJCE

N'en rajoute pas trop non plus.
Sans vouloir remettre en cause les qualités de la formation dont il est question ici, je doute quand même fortement que beaucoup de professionnels du monde juridique t'aient raconté une telle contre-vérité.

de Le_Poc   le Mar 09 Aoû 2011 11:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Concernant ta question sur les réorientations :

Avant de posséder une licence en droit parcours Juriste en Entreprise, tu possèdes une licence en droit. J'entends par là que même si tu t'aperçois que la formation ne te plaît pas, tu peux revenir dans un master plus général après coup.
Par contre c'est plus dur de venir d'un M1 Juriste Entreprise pour partir en Sciences Criminelles par exemple, le parcours doit rester logique ; à ce titre tu peux faire un M2 différent que celui du M2 Juriste Entreprise, notamment Management Social à Toulouse ou autre M2 en rapport avec le droit de l'entreprise.

C.B a écrit:D'ailleurs des professionnels m'ont dit préférer cette formation au DJCE

J'ai eu le même retour de la part de certains professionnels qui se basaient sur les matières dispensées.

Après c'est une très bonne formation, mais c'est la partie "Gestion" qui effraie les étudiants en droit alors que cette dernière est nécessaire pour mieux s'intégrer dans le milieu professionnel par la suite.

Bonne continuation.

de LLIO   le Mer 12 Oct 2011 13:08

• LLIO
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous, :D

Je suis aussi très intéressée par cette formation. Je suis en licence 2 de Droit à Nantes actuellement.

Je me demande si la sélection est très dure, et combien au minimum faut-il avoir de moyenne pour y rentrer? :? Je suis une éleve moyenne, mais très motivée par cette formation.

Je vous remercie de vos réponses

Liorak

de C.B   le Ven 11 Nov 2011 0:47

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pour ce qui est d'une moyenne minimale, je ne pourrai pas répondre a cette question, toutefois je pense qu'en montrant sa motivation dans le dossier de candidature, il y a de fortes chances d'être retenu...

Pour ce qui est de la "dureté" de la sélection, il y a généralement une vingtaine de dossiers retenus sur environ 100 candidatures. Mais cela dépend des années...

Bon courage et bonne continuation !

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs