Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 1 droit privé --> M2 droit des affaires ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 1 droit privé --> M2 droit des affaires ?

de JuristeB   le Sam 14 Juil 2012 2:02

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je viens de valider ma licence de droit avec mention AB.

Je souhaites effectuer un M2 de droit des affaires et fiscalité sur Paris. Seulement, ma faculté ne propose qu'un M1 de droit privé.

Or, celui-ci est très large et permet finalement de choisir toutes les matières proposées à Assas en M1 de droit des affaires.

La seule différence est qu'il n'y a qu'un semestre de droit fiscal.

Ma question est donc la suivante : ce déficit est-il préjudiciable pour envisager un master 2 en droit des affaires par la suite sur Paris ?

Dans l'attente d'une réponse... ;)

Re: Master 1 droit privé --> M2 droit des affaires ?

de jo0   le Sam 14 Juil 2012 22:26

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Je ne pense pas que faire un M1 droit privé soit préjudiciable si tu veux faire du droit des affaires, personnellement c'est ce que j'ai fait et j'ai été prise dans un M2 dans ce domaine.

Par contre je pense qu'il faut vraiment que tu cartonnes pour que ta candidature soit prise en compte. J'ai des amis qui ont fait des masters en droit international ou autre et qui n'ont pas forcément étudier le droit fiscal et qui ont été pris en M2 droit des affaires mais ils avaient des parcours excellent.
Il faut aussi savoir que l'un des critères de certains directeurs de M2 droit des affaires (comme Drummond à Paris 2) est que les étudiants aient fait du droit fiscal en TD en M1, en même temps c'est logique si on veut faire un M2 droit des affaires et fiscalité...

Il faudra aussi que tu motives ta décision autrement que par le fait que le M1 droit privé est le seul qui soit proposé dans ta fac. Perso, j'ai choisit cela parce que le M1 droit privé offre un plus grand choix de matière pour le CRFPA dans le sens où on étudie la procédure civile, les procédures d'exécutions, le DIP, le droit fiscal des affaires...

J'espère que ça t'aide un peu :wink:

de JuristeB   le Dim 15 Juil 2012 0:07

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour ta réponse. Si ce n'est pas indiscret dans quel M2 as-tu été pris ?

Je suis allé voir le forum assas.net et Mme Drummond demande à ce que le droit fiscal ait été fait en TD sur l'année.

En fait, mon seul problème est que je n'aurais fait qu'un seul semestre.

Autre question : le master 1 de droit des affaires de Nanterre te parait-il bon ? Car là encore, ils ne font qu'un seul semestre de droit fiscal. D'où encore un déficit pour les M2 de droit des affaires et fiscalité.

de jo0   le Dim 15 Juil 2012 17:58

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Je suis prise à Dauphine, j'ai remarqué que les années précédentes ils prenaient beaucoup de gens ayant fait un M1 droit privé en consultant les CV, ce qui est assez rare pour un M2 en droit des affaires.
Pour ce qui est du M1 de Nanterre je ne le connais pas du tout.
Je ne pense pas que ce soit grave de n'en avoir fait qu'un seul semestre avec TD, je viens de me souvenir que les gens qui font un M1 droit des affaires à Paris 1 n'ont de TD de droit fiscal qu'au 1er semestre, mais ils en font aussi au 2ème semestre.

de JuristeB   le Dim 15 Juil 2012 19:25

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui je viens de revoir la fiche diplôme du M1 de droit des affaires de P1 et effectivement ils ne font qu'un seul semestre de droit fiscal au premier semestre en TD (et sans TD au S2).

Finalement, je ne pense pas que de faire un M1 de droit privé (attention, orienté en droit des affaires avec : entreprises en difficulté, droit fiscal, droit des sûretés, droit bancaire en TD) soit préjudiciable pour faire un M2 de droit des affaires. En revanche, cela peut l'être pour un M2 de droit des affaires et fiscalité.

Enfin, malgré tout je pense que les personnes qui ont fait un M1 de droit privé* et qui ont été acceptées à Dauphine ont du l'orienter en droit des affaires ?
Dernière édition par JuristeB le Dim 15 Juil 2012 21:39, édité 1 fois.

de jo0   le Dim 15 Juil 2012 21:09

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Tu veux dire un M1 droit privé ? Je ne sais pas vraiment s'ils l'ont orienté droit des affaires (ce n'est pas marqué sur leurs CV), en ce qui me concerne j'ai choisi droit fiscal en option tout au long de l'année et avec mes stages j'ai pu justifier de mon intérêt pour le droit des affaires.

de JuristeB   le Dim 15 Juil 2012 21:41

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Ok, merci pour tes précieux conseils.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs