Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Passer le barreau de Californie sans un LLM

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Passer le barreau de Californie sans un LLM

de Lili75   le Mar 17 Juil 2012 12:57

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Etudiante en droit et voulant être avocat plus tard, je souhaiterais par-là suite après mes masters, passer les barreaux de Paris, de Californie et de Québec. Seulement voilà, je connais la procédure pour Paris et le Québec. Mais pour la Californie, il faut un LLM mais moi je veux passer directement le barreau de Californie ou bien existe t-il un autre moyen de se faire accepter auprès du barreau ?

Merci pour vos futures réponses.

Re: Passer le barreau de Californie sans un LLM

de Lili75   le Mar 17 Juil 2012 13:48

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Car il est marqué ceci : Une mise en garde est importante pour les Canadiennes et les Canadiens! La plupart des États américains ne permettent pas automatiquement aux juristes diplômés des facultés étrangères de passer les examens professionnels du barreau et de pratiquer dans un des ressorts des États-Unis. Il y a toutefois quelques exceptions. En règle générale, les barreaux des États de New York et du Massachusetts acceptent que des juristes diplômés dune faculté de droit canadienne passent leurs examens du barreau. En Californie, les étudiantes et les étudiants canadiens assermentés au barreau d'une province canadienne peuvent présenter leur candidature au barreau de la Californie et demander un transfert. Dans la plupart des autres ressorts américains, les juristes diplômés des facultés de droit canadiennes peuvent présenter leur candidature au State Bar Administration Council et demander une équivalence afin dobtenir la permission de passer les examens professionnels du barreau, mais la procédure n'est aucunement garantie.

Re: Passer le barreau de Californie sans un LLM

de StéphaneG   le Mar 14 Aoû 2012 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Avocat
En effet, à ma connaissance, les quelques Etats qui autorisent les juristes de formation initiale étrangère à passer le barreau sans effectuer de LLM le font sur la base d'une formation de base (pas un LLM) en common law. Les juristes civilistes doivent en général effectuer l'équivalent de 24 UV dans une université accréditée avant d'être autorisés par le Board of Law Examiners à passer l'examen du barreau local. Un juriste québecois aura le même problème. Les règles sont très strictes s'agissant de ce qui sera validé comme une expérience initiale suffisante en common law. Qui plus est, le barreau n'est pas tout. Une fois obtenu le barreau, une formation locale sera souvent perçue comme une condition nécessaire à sa compétitivité sur le marché. Il vaut mieux connaitre le droit local si on souhaite le pratiquer, et les 2 mois de préparation intensive pour le barreau ne sont pas vraiment ce qu'on entend par là. Si votre objectif est réellement de pratiquer le droit US alors faites un LLM, c'est vraiment un strict minimum, pas toujours suffisant malheureusement, surtout dans le marché actuel où 57% des étudiants américains diplômés des facs de droit US ne trouvent pas de poste à la sortie. C'est dire la difficulté pour un juriste étranger avec un LLM...ou, pire, pas de LLM!

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs