Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Recherche Droit social : le choix de la fac

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Recherche Droit social : le choix de la fac

de Lau'   le Jeu 13 Juin 2013 21:02

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous,

Je viens d'obtenir mon master 1 en droit social à l'université de Bordeaux (mention bien).
J'ai postulé dans tous les masters recherche en droit social qui m'intéressent (Bordeaux, Nanterre, Assas, Sorbonne, Lille, Lyon, Toulouse, Clermont Ferrand).

J'attends les réponses (je suis admissible à Toulouse et Clermond pour l'instant) mais je me pose une question par rapport aux 3 universités suivantes : Nanterre, Assas et la Sorbonne.
Quelle est, selon vous, l'université qui assure la meilleure formation en droit social (recherche)?

Est-ce que certain(e)s d'entre vous y sont passé(e)s ou y poursuivent leurs études en ce moment, et quelle est votre impression au sujet de la formation? Quelles sont les différences entre ces 3 formations?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lau'

Re: M2 Recherche Droit social : le choix de la fac

de UnLimS   le Ven 14 Juin 2013 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour, Lau,

En ce qui concerne les Masters 2 Recherche en Droit social, j'ai une légère préférence pour ceux de Nanterrre et Assas...

Cordialement.

de Lau'   le Ven 14 Juin 2013 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Merci pour ta réponse Zwitt.

Pourquoi cette préférence pour Nanterre et Assas?

Assas m'attire moins que Nanterre et Sorbonne (oui je sais, c'est bizarre ! :roll: ). Et puis bon, la sélection est rude et malgré ma mention, je pense que ce sera de toute façon difficile d'y être acceptée.

J'ai regardé l'équipe pédagogique de chacune de ces facs et de ce point de vue, toutes m'attirent.
Beaucoup privilégient les masters pro et je n'arrive pas à avoir beaucoup d'infos sur la recherche en droit social.
Ainsi ce sont les particularités de ces facs, notamment nanterre et sorbonne, qui m'intéressent : réputation, ambiance, qualité des formations? (tout cela évidemment concernant spécifiquement la recherche en droit social).

de UnLimS   le Lun 17 Juin 2013 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Vu les échos du milieu professionnel et universitaire, je dois dire qu'en matière de droit social, tu as 4 grandes facs : Montpellier, Nanterre, Assas, Sorbonne.

Ma préférence me vient de la réputation des directeurs de ces deux formations et l'ancienneté de ces M2 (Nanterre et Assas).

En tout état de cause, si ton choix s'arrête sur l'une de ces 4 formations tu ne prendras pas trop de risque en ce qui concerne la qualité des enseignements.
Elles sont toutes excellentes...

En revanche, l'ambiance est un critère sur lequel je ne pourrais pas t'aider, cela dépend des promos, du sentiment de corporation, de la diversité des étudiants...

La distinction M2 pro, M2 rech n'a plus trop de sens car 90% des étudiants en M2 rech ne font pas de thèse... L'avantage du M2 pro c'est les liens qu'il tisse avec le milieu professionnel (notamment les M2 en apprentissage ou long stage). Donc ayant déjà un pied en entreprise ou en cabinet, tu pourras plus facilement trouver un emploi comme jeune diplômé.

Bien à toi.

de Lau'   le Ven 21 Juin 2013 0:10

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Merci pour toutes ces informations !

Je compte faire une thèse donc un M2 recherche ! J'ai envie d'approfondir ce que j'ai appris et j'aime beaucoup le droit du travail, j'aime jongler entre les différentes notions, faire des parallèles avec d'autres disciplines. Et puis si l'envie me prend, je pourrais toujours bifurquer vers la pratique (même si l'université n'est pas fermée sur elle-même et a de nombreux contacts avec les praticiens, mais j'utilise ce terme pour bien me faire comprendre).

Je pense aussi qu'en continuant en recherche, on se forme un réseau, et rien n'empêche de faire un stage en parallèle. Et des formations, comme Toulouse, choisissent de faire faire, en plus du mémoire en M2, un stage aux futurs doctorants. Comme quoi les deux mondes ne sont pas isolés et certaines universités essaient de mettre en avant ce lien étroit.

Tant que j'y suis (oui j'en profite :D ), est-ce que tu as eu des échos de la formation en droit social à Bordeaux?
J'ai suivi mes études à Bordeaux et je pense que c'est là que j'ai le plus de chances d'être prise (je pars de l'hypothèse que Paris c'est mort ! Admettons.), les facs privilégiant leurs élèves (a priori) et vu mes notes, logiquement (je dis bien logiquement), ça devrait aller... Enfin j'espère ! On n'est jamais à l'abri d'un retournement soudain de situation.
A Bordeaux, certains professeurs sont vraiment bien comme M. Radé (dur mais c'est une chance d'avoir un prof comme lui je pense) et M. Auzero, notamment.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs