Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Aucun Master 2... Quel cursus poursuivre?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Aucun Master 2... Quel cursus poursuivre?

de Kenya22   le Lun 07 Juil 2014 21:22

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

Je suis étudiante en master 1 droit des affaires, j'ai validé ce master cette année mais avec 11 moyenne après un redoublement. La plupart de mes notes ayant été conservées de l'année d'avant car j'ai redoublé le même master (je n'ai repassé que 3 matières).

Consciente de mes lacunes j'ai repris les travaux dirigés bien que validé l'année passée en PI ce qui m'a permis de m'améliorer. Si l'on m'avait compter cette moyenne j'aurai eu 14, 5 en propriété intellectuelle mais passons.
Au final j'ai eu d'assez bonnes notes ( 12 en Droit européen des affaires, , 15,5 en procédures collectives et 11,5 en PLA ( la meilleure note étant 13 mais les directeurs de master ne le savent pas :-)).

Consciente de l'effet que peut produire un redoublement chez les directeurs de masters, j'ai cherché des solutions pour valoriser mon dossier; j'ai passé mon TOEFL et j'ai effectué un stage de 1 mois dans un cabinet d'avocats parisien qui intervient notamment en PI. Ces démarches ont été exposées dans ma lettre de motivation. J'ai également voulu passer le C2i métier du droit mais cela ne sera mis en place que l'année prochaine.

Mais voilà, cela n'a apparemment pas suffit car je ne reçois que des réponses négatives. Toute ne me sont pas parvenues mais j'ai comme intuition que ça ne va pas aller en s'arrangeant (j'ai postulé essentiellement pour la PI).

Par conséquent il est nécessaire d'envisager un plan B.
Je suis déjà à l'affût de master 2 en droit des affaires qui propose des secondes sessions de recrutement. Mais il y en a peu.
Donc si vous avez des pistes je suis preneuse.

Je me pose la question de savoir si il ne faut pas que je fasse un autre master 1 qui complète mon master 1 droit des affaires profil propriété intellectuelle grâce à l'étude de matières comme le droit de la concurrence important en PI ... Cela étant dit sur le dossier cela ferait 3 années de master 1 et c'est un peu beaucoup. Quelles sont les matières indispensables qui peuvent compléter un master droit des aff ?

J'ai lu sur certains forum de discussion que certains élèves harcèlent les directeurs de master 2 et que cette technique de la dernière chance est payante. Qu'en pensez vous ?

Il y a t-il des personnes dans mon cas qui sont s'en sorties ?
Sincèrement je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des conseils à me prodiguer ?

Merci d'avance à tous et bonne soirée.

Re: Aucun Master 2... Quel cursus poursuivre?

de Mushroom   le Ven 11 Juil 2014 12:07

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Salut !

je ne suis pas dans cette situation, mais je vais essayer de t'aider car je vois que tu n'as aucune réponse.
Il y a un post sur le forum d'Assas qui recense les M2 encore ouverts aux candidatures : http://www.assas.net/forum/topic/429730 ... didatures/

Quoi qu'il en soit, je te déconseille absolument de refaire un Master 1 !! Il vaut mieux, je pense, faire deux Master 2 avec un premier "moins côté" ou dans une discipline complémentaire, comme en IAE (les MAE proposent une deuxième session de candidatures jusqu'en septembre). Dans le cas où tu n'aurais rien du tout, pourquoi pas essayer de trouver un stage dans le domaine qui t'intéresse, et de suivre en parallèle un DU?

Quant au fait de "harceler" les directeurs de Master 2, tout dépend de savoir si tu es sur liste d'attente ou non. Je pense que cela peut être à double tranchant, mais qui ne tente rien n'a rien ! Il faut garder espoir pour les réponses à venir, tu auras peut-être une bonne surprise !
A quels Masters 2 as-tu postulé?

Bon courage :)

Re: Aucun Master 2... Quel cursus poursuivre?

de Somy   le Dim 13 Juil 2014 20:38

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Tout à fait d'accord avec le post précédent. Surtout ne pas refaire un M1. C'est du piétinement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs