Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : choix fac de droit à distance

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

choix fac de droit à distance

de Rmarie79   le Mar 28 Jan 2025 22:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Je suis actuellement professeure documentaliste titulaire depuis bientôt 3 ans. Au lycée, je voulais faire une fac de droit, mais ma prof de français m'a incité à partir en fac de lettres ce qui m'a amené à faire des études de lettres puis le Master meef documentation afin de passer le capes et de devenir professeur documentaliste. 

Aujourd'hui, je souhaite revenir à mes anciennes idées et donc commencer des études de droit. Je souhaite faire une licence à distance, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que j'habite à 30min de Paris en RER, je suis dans le Val d'Oise, pour passer les épreuves je pense que choisir une fac de droit parisienne s'impose naturellement.

Je vais avoir 27 ans en juillet, n'est-ce pas trop tard pour entamer des études de droit ? 

Aussi, au lycée, je voulais être magistrate, aujourd'hui le métier m'intéresse toujours ainsi que ceux de la pjj. Quel est le "meilleur" parcours pour y parvenir ? 

Merci de me lire.

Marie

Re: choix fac de droit à distance

de BenoitL   le Mer 29 Jan 2025 22:00

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Magistrat
Bonsoir !

27 ans seulement, vous êtes à l'orée de la vie professionnelle ! Ce n'est évidemment pas trop tard.
Je ne sais pas si vous avez beaucoup l'embarras du choix (possiblement Cavej-Cned, Sorbonne, CNAM, Paris 8 peut-être, mais je n'ai pas trop vérifié) pour une licence à distance en IDF (si c'est à distance, cela dit, vous pourriez la faire ailleurs, en vous bornant à aller aux partiels et examens deux fois dans le semestre ; mais autant effectivement la faire en IDF).

Un M2 de Carrières judiciaires pourrait bien vous préparer à l'ENM de formation des magistrats, mais vous avez le temps de voir venir.
Vous pouvez faire une validation des acquis personnels et professionnels pour demander à rentrer à une année plus élevée que la première.
N'oubliez pas de penser aussi au financement :
-vous devrez suspendre au moins partiellement votre travail, donc diminution de salaire
-vous serez en formation continue, donc vous ne payerez pas le tarif étudiant mais un tarif plus élevé
-> Plus de dépenses, moins de recettes
-> Mobilisez votre CPF, renseignez-vous sur le Projet de transition professionnel...

Bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs