Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Classement des meilleures licences de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Classement des meilleures licences de droit

de Maire du Village   le Ven 18 Jan 2013 11:32

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ça vaut ce que ça vaut... "Classement des meilleures licences de droit " selon SMBG:
http://www.meilleures-licences.com/lice ... stion.html

"Méthodologie": http://www.meilleures-licences.com/meth ... ction.html

Re: Classement des meilleures licences de droit

de Mon ego et moi   le Ven 25 Jan 2013 11:30

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Maire du Village a écrit :Ça vaut ce que ça vaut... "Classement des meilleures licences de droit " selon SMBG:
http://www.meilleures-licences.com/lice ... stion.html

"Méthodologie": http://www.meilleures-licences.com/meth ... ction.html

Donc on a comme "critères" ceci :
•La notoriété de la formation ;
•Le salaire de sortie ;
•Le retour de satisfaction des étudiants.
Je ris même pas sous cape. Le salaire de sortie d'un licencié en droit, ça n'a quand même pas beaucoup de sens, quand il est question d'aller jusqu'en master. Et que font les licenciés ? Parce que si c'est pour compter ensemble d'éventuels assistants juridiques (ou équivalent, à bac+3 c'est rarement plus) des parajuridiques et des gens qui ont presque quitté le droit, ça fausse un peu les calculs.
La notoriété. Toujours aussi inopérant, doit-on vraiment revenir là-dessus ?
Le retour de satisfaction des étudiants. "J'ai passé trois super années mais j'ai pas de travail" ou dans l'extrême inverse "j'ai passé trois années pourries mais j'ai trouvé du travail". La belle affaire.
SMBG, ou comme toujours une méthode bancale pour faire du tapage commercial...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de ju-risk   le Ven 25 Jan 2013 12:34

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
J'ai été dans deux masters 2 classés au SMBG et concernant l'évaluation du master par les étudiants (intervenant vers la fin de l'année avant les partiels), on reçoit un gentil e-mail nous indiquant de répondre en ligne à un questionnaire, le mail nous précise que le directeur de la formation aura accès à nos réponses (histoire que si on a envie de dire la vérité, ben il faut assumer ensuite vis-à-vis du directeur de la formation).

Et je passe sur le mail du directeur qui nous met la pression et qui voit en temps réel qui a répondu et quoi au questionnaire, vu les e-mails de rappel...
Dernière édition par ju-risk le Lun 28 Jan 2013 10:30, édité 1 fois.

de Maire du Village   le Ven 25 Jan 2013 13:22

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
hum, méthode impressionnante, et quelle fiabilité ! ;-)

de aiki   le Ven 25 Jan 2013 18:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
ju-risk a écrit :J'ai été dans deux masters 2 classés au SMBG et concernant l'évaluation du master par les étudiants (intervenant vers la fin de l'année avant les partiels), on reçoit un gentil e-mail nous indiquant de répondre en ligne à un questionnaire, le mail nous précise que le directeur de la formation aura accès à nos réponses (histoire que si on a envie de dire la vérité, ben il faut assumer ensuite vis-à-vis du directeur de la formation).

Et je passe sur le mail du directeur qui nous mets la pression et qui voit en temps réel qui a répondu et quoi au questionnaire, vu les e-mails de rappel...

Voilà quelque chose d'intéressant qu'il faudrait communiquer à chaque étudiant qui cite ce classement l-o

de mikado20   le Ven 25 Jan 2013 18:51

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Le seul merite de ce classement est de faire realiser aux etudiants en droit, a l'instar des etudiants en ecole de commerce, qu'il existe bien un classement, officieux dans ce cas, des universites.

de Mon ego et moi   le Lun 28 Jan 2013 15:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
mikado20 a écrit :Le seul merite de ce classement est de faire realiser aux etudiants en droit, a l'instar des etudiants en ecole de commerce, qu'il existe bien un classement, officieux dans ce cas, des universites.

Oui. Et chaque fois que j'achète des fruits, je les classe aussi. Je fais mon classement SMBG des poires : je les mange dans l'ordre décroissant du classement, pour être précis et complet.
Ca n'a aucune valeur, aucun intérêt, mais j'ai un classement des poires et j'en suis pleinement satisfait.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de mikado20   le Lun 28 Jan 2013 17:12

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Et pourtant les fruits (comme tous les produits de consommation ou les services) sont bien "classes" sur le marche -- origine, bio, AOC, etc. Et le prix et la qualite varient.

Aucun classement n'est parfait, et celui de SMBG parait particulierement douteux. Mais continuer de faire croire aux etudiants que toutes les formations en droit se valent ne me parait pas la solution.

de ju-risk   le Mer 30 Jan 2013 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Je suis parfaitement d'accord que toutes les formations ne se valent pas et pas besoin du SMBG pour que les étudiants en droit s'en rendent compte, ils savent bien que certains masters sont très côtés et qu'il est difficile d'y accéder s'ils n'ont pas un dossier béton (mentions+stages) et qu'à l'inverse certains autres, moins côtés, car moins valorisants, sont plus accessibles...

Seulement il est dommage pour les étudiants de sans cesse y faire référence, d'autant que le prochain classement SMBG va classer de nouvelles formations type "droit de la propriété intellectuelle" ou "droit des nouvelles technologie"... Le spectre du SMBG ne va plus se limiter au droit des affaires, au droit fiscal et au droit social...

On peut donc être sûr que ce classement va prendre de l'ampleur alors que l'on sait que leurs méthodes de classement sont douteuses et ne reflètent pas forcément la réalité... Et puis honnêtement, j'ai eu beau parler du SMBG pendant mes entretiens pro, personne ne connait...

de mikado20   le Mer 30 Jan 2013 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Je ne me souviens pas pendant mes etudes avoir entendu des references a ce classement... Bref.

Les etudiants "avertis" que vous mentionnez sont donc tout aussi capables de comprendre que ce classement ne vaut rien. Il y avait une discussion sur ce forum sur la quantite astronomique de Master 2 qui ne servent qu'a occuper les profs... Et qui pourtant sont remplis puisque justement les profs, anciens du Master 2, ou un type qui connait un mec qui a un pote qui l'a fait et aujourd'hui il travaille a l'ONU/Google/etc...repetent a qui veut bien l'entendre que c'est une tres bonne formation avec des debouches prometteurs.

Il ne s'agit pas uniquement de savoir quelle formation est la "meilleure" mais plutot de donner d'avantages d'informations que les etudiants pourront analyser afin de faire un choix, un peu plus eclaire, fonction de leurs objectifs.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28176 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs