Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sorbonne de nouveau au top

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Sorbonne de nouveau au top

de lucio   le Mar 27 Juil 2010 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
ju-risk a écrit :En tout cas je rentre à Assas en Master 2! Et franchement pour moi c'est tout bénef!!!

-J'ai Assas, faculté de droit de grande renommée, prestigieuse, le rêve de tout étudiant en droit... Pour le coté national
-J'ai La Sorbonne, université élevée à l'international au rang de mythe (Comme Harvard ou Oxford)... Pour le côté international...

Moi qui voulait faire par la suite un LLM et bosser à l'étranger... Le hasard fait bien les choses...

Ah bah, moi, en tant que grand égoïste devant l'éternel, je me serais bien gardé le mythe pour vous laisser bien au chaud dans votre rêve :D

de Mon ego et moi   le Mar 27 Juil 2010 19:30

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
lucio a écrit :
ju-risk a écrit :En tout cas je rentre à Assas en Master 2! Et franchement pour moi c'est tout bénef!!!

-J'ai Assas, faculté de droit de grande renommée, prestigieuse, le rêve de tout étudiant en droit... Pour le coté national
-J'ai La Sorbonne, université élevée à l'international au rang de mythe (Comme Harvard ou Oxford)... Pour le côté international...

Moi qui voulait faire par la suite un LLM et bosser à l'étranger... Le hasard fait bien les choses...

Ah bah, moi, en tant que grand égoïste devant l'éternel, je me serais bien gardé le mythe pour vous laisser bien au chaud dans votre rêve :D

:D J'y pensais aussi ! :lol:

aiki a écrit :Vu d'ici, ce débat fait très parisianiste :lol:

Ah oui en effet je confirme. Bon à la fois, y aurait une fac de droit à côté de Saint-Sernin et une autre rue de Metz, les deux se bataillant le prestige d'être la meilleure fac en France, on vous reprocherait votre toulousianisme ! :D
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Must   le Mar 27 Juil 2010 21:21

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
J'irais même + loin : je fermerais toutes les Facultés de Droit de province...

Elitisme primaire, quand tu nous tiens! lol -)

Après avoir souri grâce à vous, je retourne vaquer à mes occupations provinciales... 8)
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Cincinnatus   le Mer 28 Juil 2010 9:38

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Je suis à Paris 1 donc c'est peut être du chauvinisme primaire mais voilà mon idée.

La Sorbonne en droit = Paris 1. c'est comme çà.
tout du moins à Paris puisque désormais la Sorbonne Abou Dhabi dispense un diplôme juridique en partenariat avec Paris V, déjà là je suis déçu de l'absence de Paris 1.

et je trouve ca scandaleux que Paris II, tout ca dans une visée commerciale comme toujours vienne bousculer çà.
Assas est une fac aux antipodes de l'idéologie Sorbonnarde c'est-à-dire une fac où la reflexion est delaissé pour l'argent... c'est parfait pour certaines filieres, et je pense que Paris I et Paris II sont arrivées à un certain equilibre en ce sens, d'un coté on a Paris 1 la meilleure en recherche, en matiere internationale ou encore... Paris II est réputé pour être plus professionnalisante et meilleure en Fisca ou dans ce genre de matière plus technique que basée sur la recherche... de plus l'ideologie de droite extreme limite fasciste de beaucoup d'étudiant de Paris II contraste pas mal avec la Sorbonne et son modèle historique.

De plus, oui Paris II va peut être voler le nom Sorbonne, comme SciencePO Paris qui souhaiterai pouvoir l'acheter pour s'appeller SciencePo Paris - Sorbonne... il ne faut pas oublier que si des fac comme Paris 1 et Paris 4 sont aujourd'hui au top c'est pas seulement du fait du nom Sorbonne mais aussi d'un gros travail de leurs équipes, je pense pas que le nom Sorbonne suffise pour décrocher des doubles diplôme avec Columbia ou les universités d'été de Cornell ou de San Diego (les cours ont lieu au Panthéon où Paris II à aussi ses entrées)...
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Cincinnatus   le Mer 28 Juil 2010 9:39

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Must a écrit :J'irais même + loin : je fermerais toutes les Facultés de Droit de province...

Elitisme primaire, quand tu nous tiens! lol -)

Après avoir souri grâce à vous, je retourne vaquer à mes occupations provinciales... 8)

Non j'irai pas jusqu'à là, mais y supprimer les M2 ;-) les M2 c'est quelque chose de Parisien pas de campagnard
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

de Jean Marc Cheze   le Mer 28 Juil 2010 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
Les Pres sont destinés à l'ensemble du territoire http://www.enseignementsup-recherche.go ... -pres.html
Il y a d'autres PRES sur Paris http://www.sorbonne-paris-cite.fr/page.php?np=10 qui portent le nom de la Sorbonne.
La Sorbonne est un nom lisible à l'étranger c'est le sujet du post.

Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mer 28 Juil 2010 9:55, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de madison   le Mer 28 Juil 2010 9:51

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut.
En choisissant Assas, on peut pas avoir le beurre et ce que l'on connait.
En choisissant Assas, on est la meilleure fac en France, ok. Mais on a pas le nom de La Sorbonne accollé avec. La Sorbonne c'est Paris 1, peu importe le PRES Sorbonne Universités.
Pour faire un LLM dans des universités prestigieuses, mieux vaut donc aller à La Sorbonne. A l'etranger ils ne connaissent que Paris 1. Pour preuve : le film Inception justement cité plus haut.

de Cincinnatus   le Mer 28 Juil 2010 10:02

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
madison a écrit :Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut.
En choisissant Assas, on peut pas avoir le beurre et ce que l'on connait.
En choisissant Assas, on est la meilleure fac en France, ok. Mais on a pas le nom de La Sorbonne accollé avec. La Sorbonne c'est Paris 1, peu importe le PRES Sorbonne Universités.
Pour faire un LLM dans des universités prestigieuses, mieux vaut donc aller à La Sorbonne. A l'etranger ils ne connaissent que Paris 1. Pour preuve : le film Inception justement cité plus haut.

inception... et pour d'autre à noter que Gossip Girl vient de tourner le lancement de sa prochaine saison en Sorbonne ;-)
ils ont aussi tourné un Bolywood cet été... Je travail à coté donc quand je suis pas en cours je suis au boulot donc je vois toujours ce qui si passe. :D

en un peu moins glorieux... tous les épisodes de RIS sur TF1 se finissent par un remerciement à Paris 1 pour avoir prété ses locaux... c'est ca la classe :roll: :shock: lol -) lol -)

On voit un grand retour de la Sorbonne dans l'imaginaire collectif international... Je pense que le travail assez important de Paris 1 sur ses partenariats à l'étranger de même pour Paris 4 avec la Sorbonne Abou dhabi... on redoré l'image vieillissante de la Sorbonne, il y a un regain d'image pour la Sorbonne, qui n'est plus seulement vu comme la meilleure fac du Moyen Age mais comme un des meilleures du monde contemporain avec ce travail...

c'est trop facile pour Paris 2 ou SciencePo d'arriver après la bataille.

Ce n'est pas le nom Sorbonne qui ouvrira les portes des LLM a Paris II... et oui, la Sorbonne, quelque en soit le contenu ne sera jamais la premiere du classement de Shanghai, après je pense que Paris 1, 3 et 4 avec les moyens qu'elles ont se defendent vraiment très bien... et elles restent de fac française, une difference à cultiver je pense
François,

de Jean Marc Cheze   le Mer 28 Juil 2010 10:17

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour François ,
Il y avait un PRES hautes études Sorbonne(Paris 1) Arts et métiers . Je ne sais pas s'il a abouti.
Je pense que ces PRES avec les regroupements avec les GE et l'utilisation du nom Sorbonne vont permettre de bien se repositionner dans la bataille internationale.
L'exemple de ce lien
http://www.gilbertbereziat.fr/2010/06/2 ... in-agendo/ nous renseigne sur le sujet.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Cincinnatus   le Mer 28 Juil 2010 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour François ,
Il y avait un PRES hautes études Sorbonne(Paris 1) Arts et métiers . Je ne sais pas s'il a abouti.
Je pense que ces PRES avec les regroupements avec les GE et l'utilisation du nom Sorbonne vont permettre de bien se repositionner dans la bataille internationale.
L'exemple de ce lien
http://www.gilbertbereziat.fr/2010/06/2 ... in-agendo/ nous renseigne sur le sujet.
Cordialement

Peut être pourrez vous me répondre, quel est le problème avec Paris 1 qui ne semble pas vraiment réussir à s'integrer dans une alliance ?

Est-ce que c'est du à la taille de l'Université (deux fois plus d'étudiants que n'importe quelle autre université parisienne) ? ou à son (trop) large eventail de formation qui au final couvre trés largement les sciences sociales et pourrait effrayer de potentiel allié ?

ce qui peut expliquer aussi la recherche de partenariat avec des établissements hors normes plus proche de ce qu'est devenu Paris 1... comme le Cnam, l’Efeo (École française d’extrême-orient), l’EHESS, Arts et métiers ParisTech, l’EPHE, l’ESCP Europe, Paris 1, ainsi que l’Ena et l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) qui ferait parti de ce PRES (je ne sais pas où il en est)

Concernant ce qui nous interesse au premier abord, le droit, il faut noter que Paris 1 a jouer et reussi un gros coup avec la création de l'Ecole de Droit de la Sorbonne, qui va vraiment améliorer la visibilité de cette université (parce que UFR 1, 26, 7, 5 et 11 c'était pas top top pour s'y retrouver surtout pour les étrangers)...
François,

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs