Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Magistère de Droit des activités économiques

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de zubenfr   le Mar 31 Juil 2007 16:29

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
mathieu a écrit :Merci pour ta réponse goat.

Est-ce que tu as fais le MDAE?

Y'a t-il des anciens ou des professionnels qui pourraint me confirmer toutes les bonnes choses qui ont été dites à propos de cette formation?

Les différents messages sont encourageants et ce que j'ai pu réunir comme infos aussi mais je suis d'un naturel anxieux alors...

Salut à tous,

Je viens à la rescousse pour faire un point sur le MDAE que désormais je connais bien puisque je viens de terminer la deuxième année, soit le M1.

Premier élément : la structure de la formation,
MDAE recrute à bac +2 (ce qui pose d'ailleurs des interrogations en raison de la réforme LMD, mais sur ça j'ai encore rien entendu), et dure 3 ans, à l'issue les 3 années validées permet d'obtenir le diplome du magistère qui s'ajoute aux autres diplomes (licence de droit, M1 droit des affaires et M2 au choix).
Element très important et qui est pour moi l'avantage principal de ce magistère : le choix du M2 parmi TOUT le panel des M2 proposés par Paris 1. Ce M2 est la formation qui va colorer le profil de l'étudiant, c'est donc au niveau bac +4 qui l'on choisit véritablement sa voie. Et le choix est considérable, ça va du droit fiscal des affaires au droit des origanisations internationales, en passant par le droit de l'urbanisme, l'environnement, le droit européen etc. A coté le magistère de P2 oblige à se diriger irrésisteblement vers le droit des aff.

Deuxième élément : le contenu
le magistère c'est grosso modo moitié cours avec les autres étudiants non-magistère et moitié cours spécifique magistère, le tout donnant un panorama très large des enseignements (droit adm des biens, responsabilité internationale, droit des marchés pub, droit européen des aff...) et avec quasi systématiquement des profs big boss dans leurs domaines (Richer en marchés pub, Parléani en droit européen, Gutman en fiscal etc). Donc pour ceux qui recherchent de la diversité, rassurez vous, elle ne se fait pas au détriment de la qualité.

Troisième élément : les conditions de travail
je suis assez surpris sur ce que j'ai pu lire, l'ambiance n'est pas si mauvaise, elle est ni plus ni moins celle correspondant à une classe de 25 p qui se fréquente pdt 2 ans (la troisième années on se voit moins pq tout le monde s'éparpille en fonction des M2). Donc souvenez-vous de vos années collège ou lycée, ça ressemble un peu à ça. de ce que j'ai vu, il n'y a eu aucune concurrence pour les candidatures M2, il y a bien assez de places pour tout le monde. Par contre autre avantage vraiment appréciable c'est la très grande qualité de l'administration du MDAE, une secrétaire rien que pour nous et a nos petits soins c'est incroyablement bénéfique, je peux vous l'assurer!

C'est globalement tout ce que je voulais dire, j'invite tout ceux qui hésitent à postuler à le faire car il n'y aura pas de regret.

de mikado20   le Mer 01 Aoû 2007 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Merci a tous pour vos reponses.

A vrai dire je ne souhaite pas postuler au Mag d assas (du moins pas en 1ere annee...) justement car je prefere pouvoir choisir mon M2 pour valider le diplome. Et etant deja a Paris1...

Je vais postuler en esperant que mon dossier soit retenu (il me manque un stage...pour les autres conditions il me semble que c est ok...) et il faudra encore que l entretien se deroule bien...

Enfin pour l instant c est les vacances...

de yueping   le Jeu 02 Aoû 2007 1:34

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
mathieu a écrit :Je vais postuler en esperant que mon dossier soit retenu (il me manque un stage...pour les autres conditions il me semble que c est ok...) et il faudra encore que l entretien se deroule bien...

A ma connaissance il n'y a pas d'exigence en matiere de nombre de stages a effectuer pour etre admis, ni meme d'exigence d'avoir deja fait de stage avant...

Donc je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il te "manquerait" un stage...

de mikado20   le Jeu 02 Aoû 2007 10:35

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Dans le dossier a remplir une partie concerne les stages / experiences pro et il faut notamment developper l apport personnel...

Ca me parait donc etre une condition ou un vrai plus pour qu un dossier soit retenu... Et je ne suis pas sur que developper l apport personnel du ramassage de melons a la campagne soit aussi benefique...meme si c est toujours mieux que rien...

Je pense donc pouvoir dire qu il me manque un stage mais je n ai pas dit non plus que mon dossier serai refuse...et meme si je pense qu il est pas mal je n ai simplement pas la pretention (ou la confiance necessaire) de dire que c est gagne d avance...

de yueping   le Jeu 02 Aoû 2007 13:34

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
beaucoup de magisteriens admis n'ont pas fait de stage prealable donc rien n'est perdu ! C'est donc "un plus" mais ne pas avoir fait de stage n'est pas "un moins".

de mikado20   le Mar 21 Aoû 2007 19:05

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Bonjour,

Encore des questions...

J'avais cru comprendre que le fait d'etre au Magistère ne donnait pas, de droit, l'accès au M2 de son choix.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Si je ne me trompe pas, est-ce que les étudiants obtiennent tous un M2 à Paris1? Parce que dans le cas contraire, le diplome n'est meme pas validé...

Alors peut etre que de manière non officielle les étudiants du magistère obtiennent tous leur M2...du fait du travail fourni et de la reconnaissance de la formation bien sur (pas un passe droit...)

de goat   le Mar 21 Aoû 2007 21:28

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Officiellement, le Magistère ne donne pas, "de droit", l'accès au M2 de son choix.

Maintenant, officieusement tu as un net avantage par rapport aux autres, et du coup tous les étudiants du Magistère ont un M2 (tu es sur d'avoir au moins celui de droit des aff dans le pire des cas).

de Dumb all over   le Mar 21 Aoû 2007 22:41

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
Le magistère d'Assas est tout simplement la formation la plus sélective de France en fac de droit. Et la sélection attire inévitablement les éléments les plus brillants.

de Iwasan   le Mer 05 Nov 2008 1:28

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour à tous chers confrères

j'aimerais savoir quel est le niveaux requis ( moyenne , mention , les "plus" ) pour un étudiant de droit de province ( Marseille ) qui aimerait intégré le MDAE de la sorbonne ?

Cordialement

de mikado20   le Ven 07 Nov 2008 9:41

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Salut,

Tu peux aller faire un tour sur le site du MDAE et sur le forum pour avoir des infos...

Il y a pas mal d'élèves de province qui sont pris chaque année donc pas de soucis de ce coté là.

Après, il faut des mentions...pas mal d'élèves ont fait une prépa avant (ENS Cachan ou autre)...les "plus" c'est comme d'habitude, tout ce qui peut faire que ton dossier sera mieux qu'un autre (séjour à l'étranger, stage, anglais courant etc...) Mais rien de tout ça n'est nécessaire... Ce qui compte avant tout c'est les notes et la façon de remplir le dossier (en ce sens qu'il faut montrer sa motivation et qu'on a compris les avantages et inconvénients du MDAE).

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28127 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs