Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Examen d'entrée CRFPA: taux de réussite

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Examen d'entrée CRFPA: taux de réussite

de Somy   le Ven 18 Juil 2014 13:23

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Oui à Paris, le taux est plus élevé (c'est bien entre 40 et 50%). Pour une fois que la légene est vraie. J'avais souvent entendu l'inverse d'où ma remarque.

Ce qui nécessairement n'induit pas que l'examen soit plus facile.

De ce j'ai entendu des personnes l'ayant réussi, c'est qu'elles avaient toutes fait une prépa. Ce qui permet de garder la motivation durant l'été. Sinon il ,faut avoir une discipline d'enfer!

Re: Examen d'entrée CRFPA: taux de réussite

de georges duroy   le Ven 18 Juil 2014 14:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Très clairement les examens ne sont pas plus faciles dans les facs parisiennes, le taux de réussite moindre en province s'explique logiquement par le fait qu'on ne peut pas faire rentrer sur le marché du travail 45% des étudiants passant le CRFPA dans certains IEJ sinon on envoie la moitié au chômage direct c'est la seule explication de cette nette différence.

L'examen reste complexe à Paris (comme dans les IEJ de province), faire une prépa est clairement un plus car elle donne un rythme ce qui a mon sens est la chose la plus important quand on prépare la barreau sauf à avoir une discipline de faire (à savoir se faire du 9h 18h tous les jours).
De plus la prépa organise chaque semaine des examens ce qui permet de se "familiariser" avec les sujets et de s'exercer concrètement notamment sur les commentaires d'arrêts.

L'avoir sans prépa est possible mais pour moi cela est possible uniquement aux élèves qui depuis longtemps s'astreignent à rythme de travail EXTREMEMENT régulier et à une discipline de fer donc les gens n'allant pas en amphi et révisant comme bon leur semble et le plus souvent dans l'urgence je vous conseille fortement la prépa !

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs