Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Devenir fiscaliste et gérant SARL...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Devenir fiscaliste et gérant SARL...

de Shadow95580   le Sam 16 Aoû 2008 21:15

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour les amis :)

J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum a propos du cursus du fiscaliste et il reste des points obscures.

En ce qui concerne la formation, certains ont valorisés la cursus : L3+IPAG+ENI. Cette formation ne m'interesse pas, racheter ma formation à l'ENI au prix cher bof, et puis faire 8 ans d'experience avant de devenir fiscaliste me paraît exagéré. Entre celui qui verifie/recouvre les impôts, et celui qui aide à en payer le moins possible il y a une difference. Et même si les deux métiers sont necessaires, et reconnaissable, je prefére ne pas me lancer dans l'inspection des impôts ! En plus de la remuneration et du rythme de vie que je trouve un peu "faible" pour l'inspecteur.

La deuxième façon serait de faire un M1droit des affaires + un M2 droit des affaires et/ou fiscalité ou bien un DJCE à Nancy.

Maintenant à ce niveau la je me pose des questions.

Est ce que le DJCE de nancy est forcement necessaire ? si j'en fais un à Cergy pontoise ou paris II le métier de fiscaliste deviendrait innaccessible ? Ceci m'etonnerait mais je préfére m'en assurer.

Est ce que le CAPA est necessaire ? Alors j'ai vu que la question a été debattue. Sur le CV c'est un plus, mais l'utilité paraît plus que relative. Enfin c'est surtout pour le juriste d'entreprise, qu'en est il pour le fiscaliste ?

Je précise que je veux être fiscaliste d'entreprise. Car la "liberté" de l'avocat me paraît plutôt allienante, et je préfére le milieu de l'entreprise, surtout que j'y ai travaillé chez mon pére.

D'ailleurs est ce que les fiscalistes d'entreprises ont une place dans le marché actuel ? Ou bien faut il necessairement être avocat fiscaliste ?

J'en viens à ma prochaine question. En fait mon pére est gérant dans une SARL et il veut que je sois gérant à sa place plus tard.

Je ne suis pas contre, j'aime ce qu'il fait, et elle marche plutôt bien.

Mais je veux continuer à faire du droit, car je suis trés epanoui dans cette formation.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est ce que devenir fiscaliste la semaine et gérant le week end est possible ? Je veux dire est ce que le metier de fiscaliste est si absorbant que je n'aurais pas l'occasion de travailler à la SARL ?

J'ai compris que devenir avocat et commerçant est formellement interdit. Donc est ce que légalement les deux metiers sont compatibles ?

Je voulais faire cette formation :

M1 droit des affaire + M2 droit fisca/affaires + CAAE puis boulot :)

Je ne veux pas faire le CAPA sinon je ne pourrait plus être gérant :?

Ou bien est ce que je peux aussi passer le CAPA mais rester en tant que fiscaliste d'entreprise, avoir le CAPA ne serait qu'un "titre en plus", pour augmenter ses perspectives de carrières.

Sinon quelle est la remunération de ce metier ? est il si elevé que ça ? J'ai entendu 2500 net en debut de carriere :shock:

Merci :)

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27927 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs