Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Notes Capavocat

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Notes Capavocat

de kirkha   le Sam 23 Aoû 2008 13:19

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut à tous,

Je prépare actuellement le CRFPA dans le cadre de capavocat. Cependant, les notes lors des galops ne sont pas du tout rassurantes pour le moment (entre 7 et 10, de temps en temps +). Je me demande si c'est normal d'avoir de telles notes pendant la préparation ou si cela veut tout simplement dire que je ne serai pas prêt.

J'aimerais notamment avoir les avis de personnes étant d'or et déjà passées par la!

Merci d'avance

de mimie   le Sam 23 Aoû 2008 13:32

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas attacher trop d'importance aux notes, ou à tout le moins ne pas y voir le reflet des notes que vous pourriez avoir à l'examen.

J'ai suivi la formation Capavocat il y a 2 ans (et ai réussi l'examen d'entrée au CRFPA). J'ai participé à tous les galops et mes notes ont varié entre le début et la fin de la formation. Les notes des 2 dernières semaines se sont révélées quasi identiques à celles que j'ai eu à l'écrit.

Les notes données lors des premiers galops correspondent plus à une vérification des connaissances qui ont été enseignées dans la semaine qui précède. Il s'agit encore d'une phase de révision et il me parait normal de ne pas être "au top".

La formation Capavocat présente l'avantage de préparer intensivement mais avec méthode à l'examen d'entrée. Laissez vous guider ! Leur taux de réussite n'est pas un mythe, beaucoup des personnes que je connais qui ont suivit cette formation ont intégré un CFPA.

Pour ma part, ayant passé l'examen en province, seule la préparation à la note de synthèse s'est révélée complètement déconnectée des réalités de mon centre d'examen.

Bon courage pour la suite !

de jackoune   le Sam 23 Aoû 2008 23:14

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,

Je viens à cet égard de récolter un 4,5 en oblig si ca peut te rassurer!

J'en viens à solliciter les membres du forum pour une méthode efficace en cas pratique de droit des obligations.
On ne cesse de m'écrire sur mes copies que ma méthode n'est pas bonne.
Quelqu'un pour m'éclairer à cet égard :roll: ?

de Hajera   le Sam 23 Aoû 2008 23:38

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Juriste
salut toi

comme toi j'ai suivi la formation capavocat. comme toi j'ai eu des doutes sur les notes et donc mes capacités à reussir l'examen.

J'avais en moyenne 5-6 en droit du travail alors que durant mes années de licence et maitrise j'avais 15 de moyenne avec une méthode du cas pratique plutôt bonne !! du coup ca m'a mis un coup de flip !!

Et puis un jour j'ai fait le cas pratique comme mes profs (nanterre) m'ont appris et j'ai eu 15 au dernier galop ce qui m'a rassurée !!

brf tout ca pr te dire que parfois leur note ne sont pas representatives de nos capacités. Toutefois leur formation est vraiment bien notamment si tu n'a pas assisté aux cours de l'IEG durant l'année ce qui était mon cas.

En droit des obligations je te conseille de suivre les cours de soubelet. ce mec est une tuerie et il explique bien. Il prend le temps avec les eleves donc si tu vas le voir en fin de cours pour lui demander de l'aide il sera à ton écoute.

Pour la méthode du cas pratique, c'est un pur raisonnement de droit.
- je recapitule les faits
- je dégage le probleme de droit
- je regarde ce que dit la loi sur le fait ou l'acte mis en ause
- je compare les faits et la regle de droit : application de la regle au fait
- je conclus

Ce n'est pas évident de te donner une méthode comme ça sur le forum
tu auras ou tu as dejà eu un entretien individuel demande leur comment il faut faire !

de toute façon tu paye une prestation. ils sont là pour t'aider donc n'hesite pas à solliciter les profs srt soubelet !!

voilà si tu as d'autres questions n"hesite pas
:lol:

de alidjane   le Sam 23 Aoû 2008 23:40

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
jackoune a écrit :Bonsoir,

Je viens à cet égard de récolter un 4,5 en oblig si ca peut te rassurer!

J'en viens à solliciter les membres du forum pour une méthode efficace en cas pratique de droit des obligations.
On ne cesse de m'écrire sur mes copies que ma méthode n'est pas bonne.
Quelqu'un pour m'éclairer à cet égard :roll: ?

Je pense que le meilleur moyen est de bien étudier les corrigés qu'on nous donne.
Si j'ai bien compris la méthodo il faut soulever les problèmes de droit quit à poser sous forme interrogative...déjà ce moment là il faut soulever tous les problèmes de droit.

Puis on les traite, en énoncant la règle de droit (article du code) + la jurisprudence.
Ensuite on applique cette règle de droit aux faits de l'espèce et on conclut par la solution à envisager.

Je pense que le problème (c'est le mien aussi) c'est qu'on a tendance à aller trop vite dans les raisonnements, je veux dire que quand on lit l'énoncé on voit tout de suite la réponse au cas, alors on se jette dessus, on fait donc un raisonnement inductif et pas déductif ce qui est un écueil majeur.

Je n'ai pas encore eu mon rendez vous en droit des obligations mais je pense que c'est le bon moment pour poser toutes les questions.

de kirkha   le Dim 24 Aoû 2008 0:25

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Personnellement j'ai pas trop de problèmes en oblig,j'ai pas encore eu sous la moyenne. En revanche, en procédure pénale (commentaire) j'ai eu 8 et 8,5 alors que j'étais persuadé d'avoir réussi le 2nd devoir...
En note de synthèse c'est pas top non plus mais j'en ai fais 2 à l'IEJ pendant l'année et j'ai eu deux fois la moyenne, donc ca me rassure!

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27927 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs