Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Début des cours CEIPI

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Début des cours CEIPI

de Adèle   le Jeu 20 Aoû 2009 17:01

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait quand commencent exactement les cours au CEIPI (M2 Recherche) ?
Je vous remercie.

de F invité   le Jeu 20 Aoû 2009 17:27

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
apparement on reçoit un mail début septembre pour nous prévenir...jpense que ce sera vers la 3ème semaine de septembre
Il me semble qu'on était à l'entretien ensemble a strasbourg non ?

de aquadiblues   le Sam 22 Aoû 2009 14:44

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Personnellement, j'ai été prise en M2 Pro au CEIPI et pour nous la rentrée a lieu le 21 septembre.
La votre sera probablement la même semaine...

de nancy31   le Jeu 27 Aoû 2009 17:27

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
En tant qu'ancienne étudiante du CEIPI (2007-2008), je tiens juste à vous prévenir qu'ils ont pour l'habitude de prévenir les M2 au dernier moment, quelle que soit l'information.

La priorité est donnée aux ingénieurs et juristes professionnels, vous aurez certainement ce sentiment de passer au second plan.
Sentiment partagé par toute ma promo de l'époque!

Mais cela n'enlève en rien la qualité des enseignements, c'est juste quelque peu "irritant" à la longue.

Aussi, sachez que les emplois du temps changent chaque semaine mais que vous ferez tous les jours (quasiment) 9h-12h/14h-18h. En tous cas, c'était comme ça sous la direction de M.Reboul.

Je ne pense pas qu'il y aura de différence avec M. Geiger!

En tous cas, si vous avez des questions pour l'organisation des cours et surtout des examens (ils aiment bien laisser planer le mystère en ce qui les concerne), n'hésitez pas!

de F invité   le Jeu 27 Aoû 2009 17:36

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
mais en ce qui nous concerne nous sommes dans le master recherche donc l'organisation change certainement un petit peu...
Apparement on devrait recevoir un mail dans 10 jours pour nous avertir du début des cours

de aquadiblues   le Sam 29 Aoû 2009 11:23

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Merci Nancy31!

Il paraît qu'il n'y a pas de vacances d'hiver en février mais une semaine de révision fin janvier et des examens début février?

On m'a également dit que l'emploi du temps changeait toutes les semaines comme tu le précises, mais qu'il était possible d'avoir une semaine complète et la semaine suivante avec seulement 2 ou 3 jours de cours... Est ce que tu confirmes? Si oui, est-ce qu'ils essaient de regrouper les journées de cours (par exemple lundi, mardi, mercredi) ou pas?

Merci d'avance pour tes réponses!

de nancy31   le Sam 29 Aoû 2009 12:17

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Oui je confirme, il y a des semaines pleines et d'autres un peu plus tranquilles, surtout au 2d semestre. Dans la mesure du possible, oui ils essaient de regrouper. Puisque ce sont généralement des séminaires étalés sur plusieurs jours en fonction des disponibilités des intervenants.

Enfin je parle pour mon M2, c'est-à-dire M2 Pro contrats et transferts de techniques.

Je sais que les M2 pro droit international avaient plus de cours que nous, même si la majeure partie du temps on avait cours ensemble.

Effectivement on n'avait pas de vacances officielles en février, mais ils s'étaient arrangés pour qu'on ait moins de cours pendant cette période-là. Et puis comme je t'ai dit le 2d semestre est plus léger (plus de droit des brevets) donc ça compense ( bcp de longs week-ends)

Par contre, on avait bien eu une semaine de révisions fin janvier ms pas pour les partiels de juin :(

Ils nous ont fait comprendre que c'était quand même exceptionnel d'avoir une semaine de révisions.

D'ailleurs pour les exams, tu seras au courant des dates seulement la semaine qui précède et on te donnera à ce moment-là la liste des matières à réviser.

Voilà, j'espère avoir été utile! :wink:

de aquadiblues   le Sam 29 Aoû 2009 23:00

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Je vais faire le même M2 que toi, sous sa nouvelle appellation, M2 Pro Droit de la PI et valorisation des biens immatériels, donc merci pour toutes ces infos!

On est au courant des matières à réviser qu'une semaine avant .... ok donc vaux mieux bosser régulièrement!

Sinon, sur la plaquette de présentation du M2, j'ai vu qu'au second semestre, il y a une UE "Stage et mémoire de recherche" : je suppose donc qu'il faut rédiger un rapport de stage et un mémoire de recherche.
Aurais-tu des conseils à ce sujet? Qu'en est-il exactement du mémoire de recherche? Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un mémoire de recherche proprement dit comme dans un M2 Recherche?

de nancy31   le Dim 30 Aoû 2009 17:12

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
"Stage et mémoire de recherche" :

- en fait cela veut dire que tu as un stage à effectuer (2 mois ou 3 mois minimum je ne sais plus, le mien était de 4) mais tu n'auras pas de rapport de stage à rendre : c'est ton maître de stage qui t'attribuera une note sur 10.

- pour ce qui est du mémoire, ils n'ont bien entendu pas les mêmes attentes que pour les M2 recherche. A toi de trouver un sujet, et dans tous les cas, ils te distribuent au 2d semestre une liste de sujets possibles (actuels ou bateaux). Je te conseille tout de même de consulter sur le site du CEIPI et de regarder les sujets qui ont déjà été traités pour éviter les redondances...Et vérifie bien qu'un de tes camarades n'a pas choisi le même sujet que toi! (je dis ça parce-que ça a failli m'arriver...)

Après, pas d'exigences particulières, si ce n'est de faire un minimum de 50 pages, sans aller non plus au-delà des 150 pages.

Une fois ton sujet trouvé, ton directeur de mémoire t'aidera pour le plan, la problématique et les recherches. Mais ça dépend de qui tu auras choisi, ou de qui on t'aura attribué (si tu choisis un sujet de la liste!).

Personnellement, mon directeur de mémoire ne m'a pas été utile et certains n'ont pas été vraiment disponibles!

Pour te donner une idée, tu peux consulter les mémoires mis en ligne sur le site du CEIPI (tu pourras d'ailleurs y trouver le mien ;) ) et tu les as également à disposition à la bibliothèque du CEIPI.

Encore une fois, si tu as d'autres questions...

de aquadiblues   le Mar 01 Sep 2009 11:06

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Pas de problème, si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à te les poser!

Pour l'instant, j'ai surtout hâte d'être à la rentrée!! Je sais que cette année va surement me demander beaucoup de travail mais j'ai vraiment hâte d'y être!

Encore merci, et surement à bientôt pour d'autres questions que je ne manquerais pas de te poser!

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs