Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Sorbonne de nouveau au top
de
Jean Marc Cheze
le Ven 23 Juil 2010 9:13
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour ,
PRES SORBONNE c'est officiel depuis le 19 juin il me semble. L'université va retrouver sa renommée internationale .
http://www.sorbonne-universites.fr/Une marque qui restait très connue malgré l'éclatement en 68 . Cette nouveauté va permettre à cette université d'être bien placée dans les classements internationaux. Elle est restée longtemps une des plus réputée dans le monde.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Dernière édition par
Jean Marc Cheze le Ven 23 Juil 2010 10:22, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
Re: Sorbonne de nouveau au top
de
lohengrin
le Ven 23 Juil 2010 16:34
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
Profession: Etudiant
Ca permet surtout à Monseigneur Vogel de récupérer le nom "Sorbonne".
Je vois déjà les futurs CV: M2 Pro Droit des affaires - Université Paris II Panthéon-Assas / Sorbonne Universités.
de
Jean Marc Cheze
le Lun 26 Juil 2010 9:49
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour,
Il y a bien une vraie bataille
http://www.liberation.fr/societe/010162 ... e-sorbonne .
Et on le comprend car à l'étranger ce nom symbolise une toujours la grande université ('avant l'éclatement de 68).Certaines grandes écoles vont faire partie de ce PRES.
Cordialement
viadeo
de
Mon ego et moi
le Mar 27 Juil 2010 8:02
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Ca devait simplifier les choses, j'ai l'impression que ça les complique et j'ai un peu de mal à comprendre le positionnement de Paris I (celle qui me touche au plus près). Paris I, III et V (trois des quatre locataires de la Sorbonne) risqueraient donc de se faire dépouiller d'un élément de leur nom ou de leur identité au profit de Paris II, IV et VI, dont seule une porte le nom de Sorbonne et dont une des autres n'a jamais hérité de quoi que ce soit de sorbonnard (P 2, issue de la scission de la seule faculté de Droit de Paris, Paris VI descend de la faculté des sciences qui occupait le sud -plus haut sur la montagne- du bâtiment). Je suis assez perplexe quand même devant cette concurrence effrénée. Je suppose que Paris II n'avait jamais dirigé les efforts de Luchaire pour que Panthéon-Sorbonne soit "Paris I" plutôt que Panthéon-Assas. Et puis, en tant qu'ancien militant étudiant et même si j'ai appris d'expérience que le GUD s'était sérieusement attaqué à la Sorbonne (P IV, surtout en histoire), ça me fait un pincement au coeur de les voir associés au nom de ma chère Sorbonne. Nostalgie, quand tu nous tiens...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
aiki
le Mar 27 Juil 2010 9:43
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Vu d'ici, ce débat fait très parisianiste
de
ju-risk
le Mar 27 Juil 2010 9:53
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
En tout cas je rentre à Assas en Master 2! Et franchement pour moi c'est tout bénef!!!
-J'ai Assas, faculté de droit de grande renommée, prestigieuse, le rêve de tout étudiant en droit... Pour le coté national
-J'ai La Sorbonne, université élevée à l'international au rang de mythe (Comme Harvard ou Oxford)... Pour le côté international...
Moi qui voulait faire par la suite un LLM et bosser à l'étranger... Le hasard fait bien les choses...
de
Jean Marc Cheze
le Mar 27 Juil 2010 10:24
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Bonjour ,
Avec ces PRES la dualité GE / universités s'estompe et il y a un gros effort pour gommer notre spécificité nationale qui a sans doute fait naître des inégalités .
Dans le même courant Paris universitas
http://www.paris-universitas.fr/ était moins formaliste plus affectif . Le PRES est un bon instrument qui va nous fortifier face aux universités étrangères.
Des associations comme Res Publica Nova avaient aussi favorisées des rapprochements inévitables.
La rue Stoufflot est à l'honneur.
Bien cordialement
viadeo
de
aiki
le Mar 27 Juil 2010 11:46
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
ju-risk a écrit :En tout cas je rentre à Assas en Master 2! Et franchement pour moi c'est tout bénef!!!
-J'ai Assas, faculté de droit de grande renommée, prestigieuse, le rêve de tout étudiant en droit... Pour le coté national
-J'ai La Sorbonne, université élevée à l'international au rang de mythe (Comme Harvard ou Oxford)... Pour le côté international...
Moi qui voulait faire par la suite un LLM et bosser à l'étranger... Le hasard fait bien les choses...
Qu'est ce que je disais
En voici l'archétype
de
ju-risk
le Mar 27 Juil 2010 13:13
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Paris est une ville-monde et une capitale mondiale emblématique... Forcément les diplômes qu'offrent les facultés de droit de la capitale (Paris I et Paris II) ont un certain rayonnement en France comme à l'international...
Et la sorbonne a un rayonnement mondial, pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir le film Inception ou plusieurs scène du film se passent à la sorbonne... Je me demande même si ce nom n'est pas même évoqué plusieurs fois... Ou encore les chinois qui ne jure que par la Sorbonne, tout comme les américains... C'est tout simplement culturel... Sortir diplômé de la Sorbonne c'est sûr ça a un certain poids...
de
Jean Marc Cheze
le Mar 27 Juil 2010 13:57
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Pour les étrangers la Sorbonne est l'université de Paris tout simplement .Et dans les autres pays les grandes écoles n'existent le plus souvent pas.
D'où les batailles
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... etits.html et les victoires de certains PRES .
Au niveau des moyens (bibliothèque) et des doubles diplômes très en vogue les étudiants vont en être les grands gagnants face à la concurrence des universités étrangères .Il est d'ailleurs surprenant de voir comme les étudiants des facs de PRES sorbonne font des métiers qui touchent deux disciplines comme la médecine et le droit .Erasme et Rabelais s'y plairaient . L'esprit d'humanisme de la Sorbonne ( l'endroit où se cuit le pain intellectuel ) est bien toujours vivant.
Cordialement
Dernière édition par
Jean Marc Cheze le Mar 27 Juil 2010 14:55, édité 1 fois.
viadeo
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13