Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit de l'entreprise Dauphine

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 Droit de l'entreprise Dauphine

de jo0   le Jeu 05 Juil 2012 17:40

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je souhaiterais connaître vos avis sur le M2 122 Droit approfondi de l'entreprise de Dauphine.

Ça m'a l'air d'être une bonne formation mais je m'interroge sur les débouchés. En effet, j'envisage de travailler quelques années dans un grand cabinet à la sortie de mon M2 et je me demande si cette formation est reconnue par les professionnels, sachant qu'il s'agit d'un M2 recherche.

Merci d'avance de votre aide ! :)
Dernière édition par jo0 le Lun 16 Juil 2012 15:56, édité 1 fois.

Re: Master 2 Droit de l'entreprise Dauphine

de ju-risk   le Lun 09 Juil 2012 15:53

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Le Master a été repris en main récemment par le Professeur Pasqualini qui s'investit énormément dans le Master 122, d’où son entrée récente dans le SMBG, cette année le master a même gagné une étoile.

Pour rappel le Pr. Pasqualini est celui qui a dirigé le Master 2 Fiscalité de l’Entreprise pendant des années et qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui, un des master de droit fiscal parmi les plus réputés.

Le 122 est un M2 droit des affaires très généraliste et a une particularité, on est particulièrement sensibilisé à la RSE (la responsabilité sociale des entreprise, point de rencontre du droit fiscal, du droit social, du droit des sociétés et le droit de l’environnement) au travers de la rédaction d’un mémoire et de séminaires.

Normalement c’est la dernière rentrée universitaire ou le M2 s’appelle « Droit approfondi de l’Entreprise », il va s’appeler « Droit de l’Entreprise ». Cette année va être également l’année d’une refonte complète du master, selon les dires de Pasqualini.

Pour les débouchés, je sais que beaucoup sont avocats et pas mal finissent chez Ernst & Young (partenaire du Master). Le fait que ce soit un recherche ne change rien, en outre tu peux choisir de ne pas passer une matière et de la remplacer par un stage, beaucoup font un stage chez Ersnt & Young d'ailleurs...

de jo0   le Lun 09 Juil 2012 18:26

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour ces info ! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait malgré tout faire un stage, en plus si on peut le faire chez Ernst et Young... :D
Tu peux m'en dire un peu plus sur la refonte que M. Pasqualini prévoit de faire ?

de ju-risk   le Mar 10 Juil 2012 9:59

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Il veut réformer entièrement les enseignements dispensés...

La partie fiscalité du M2 était assurée par Ernst & Young. Nous avions de nombreuses séminaires de fiscalité chez Ernst & Young à La Défense ou à Neuilly mais aucune note (ce qui ne me déplaisais pas), le Pr. Pasqualini veut désormais sanctionner ses enseignements par une note...

Il veut également rajouter des matières comme par exemple le droit du commerce international (c'est un fan du droit aérien et maritime au passage). En ce qui nous concerne, il avait déjà rajouté pas mal de droit des sociétés...

Il faut savoir aussi qu'en terme de volume horaire, il est particulièrement conséquent pour un recherche quand tu comptes les enseignements universitaires déjà conséquents + les séminaires fiscalité + les séminaires RSE. Le second semestre était éprouvant... Plusieurs jours dans la semaine nous avions cours tous les jours...

de Benj'   le Jeu 19 Juil 2012 22:18

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
ju-risk a écrit : Plusieurs jours dans la semaine nous avions cours tous les jours...

Veillez m'excuser, je n'ai pas pu m'empêcher de relever votre dernière phrase...

C'est une jolie chute ! :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs