Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Un métier d'avenir ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Un métier d'avenir ?

de Jodie   le Mar 18 Sep 2012 23:28

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous, je viens de rejoindre la communauté même cela fait un petit bout de temps que je vous lis ^^
Je vous annonce tout de suite, je vais devoir vous raconter ma vie (qu'une partie ne vous en faites pas ^^) pour que vous compreniez mieux mes questions.

Je suis actuellement en 2e année de droit dans l'Université de Lorraine, à Epinal. Je projette de m'inscrire l'année prochaine à l'université Lille 2 pour faire la licence administration publique, qui fait apparemment partie de l'IPAG. Je sais que cette école prépare aux concours administratifs, seulement :
- Est-il possible de continuer dans un master autre que purement administratif après une licence à l'IPAG ?
- L'accès à cette licence est-il aisé ?

Plus tard, j'aimerais travailler dans la stratégie sécurité intérieure, c'est-à-dire qu'en fonction d'un risque pour la sécurité nationale, mon boulot serait de mettre en place des mesures soit pour prévenir le risque, soit pour le contenir s'il est devenu un fait. Je pense qu'un master 1 droit public général voire administration publique, suivi d'un master 2 droit de la sécurité et de la défense (Lille 2), ou encore stratégie défense et sécurité à l'IEP de Lille, à Panthéon-Assas ou à la Sorbonne y correspondrait tout à fait.
- Mais ce que ce diplôme ne mène-t-il pas à un vide professionnel ? (j'aimerais des réponses de personnes ayant fait ce diplôme si possible, voire d'enseignants).
- Est-il possible de reprendre un tel cursus après une licence en IPAG ?
- Comment puis-je qualifier mon projet professionnel et comment puis-je y accéder ? Faut-il passer un concours administratif ?

Je me doute que je ne pourrais accéder à ce type de métier dès ma sortie d'école, c'est pourquoi je pense faire commissaire aux armées auparavant.
- Ce cursus conviendrait-il ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, mais on est tellement mal informés que je préfère directement poser la question à des gens concernés par elle :)

En vous remerciant par avance !

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs