Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Un métier d'avenir ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Un métier d'avenir ?

de Jodie   le Mar 18 Sep 2012 23:28

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous, je viens de rejoindre la communauté même cela fait un petit bout de temps que je vous lis ^^
Je vous annonce tout de suite, je vais devoir vous raconter ma vie (qu'une partie ne vous en faites pas ^^) pour que vous compreniez mieux mes questions.

Je suis actuellement en 2e année de droit dans l'Université de Lorraine, à Epinal. Je projette de m'inscrire l'année prochaine à l'université Lille 2 pour faire la licence administration publique, qui fait apparemment partie de l'IPAG. Je sais que cette école prépare aux concours administratifs, seulement :
- Est-il possible de continuer dans un master autre que purement administratif après une licence à l'IPAG ?
- L'accès à cette licence est-il aisé ?

Plus tard, j'aimerais travailler dans la stratégie sécurité intérieure, c'est-à-dire qu'en fonction d'un risque pour la sécurité nationale, mon boulot serait de mettre en place des mesures soit pour prévenir le risque, soit pour le contenir s'il est devenu un fait. Je pense qu'un master 1 droit public général voire administration publique, suivi d'un master 2 droit de la sécurité et de la défense (Lille 2), ou encore stratégie défense et sécurité à l'IEP de Lille, à Panthéon-Assas ou à la Sorbonne y correspondrait tout à fait.
- Mais ce que ce diplôme ne mène-t-il pas à un vide professionnel ? (j'aimerais des réponses de personnes ayant fait ce diplôme si possible, voire d'enseignants).
- Est-il possible de reprendre un tel cursus après une licence en IPAG ?
- Comment puis-je qualifier mon projet professionnel et comment puis-je y accéder ? Faut-il passer un concours administratif ?