:Salut,
je vais essayer de répondre á tes questions ou plutôt á tes inquiétudes.
En ce qui concerne ton Master 1, il est préférable de le faire dans l’Université dans laquelle tu souhaites effectuer ton Master 2. Tu auras ainsi plus de chances de voir ton dossier sélectionner. Mais cela vaut, á mon avis, pour les M2 réputés où la sélection des dossiers est rude. Pour un M2 dans une autre ville où la sélection est moins difficile, tu peux aussi très bien l’intégrer après un M1 dans ta fac d’origine.
Je ne sais pas dans quelle fac tu étudies, mais il peut être bien aussi de changer de fac pour voir un peu autre chose …
Ttfois, avant de choisir dans quelle fac tu veux faire ton M1, tu dois déjà choisir les matières qui t’intéressent, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas

. Attends aussi le 2nd semestre, tu vas découvrir de nouvelles matières. Tu auras peut être une révélation !
En effet, il est vrai qu‘ á Paris, les formations sont plus réputées. Mais les facs comme Aix ou Strasbourg sont aussi très bonnes. Par exemple, sauf erreur de ma part, Aix a une très bonne réputation en Droit des affaires internationales et Strasbour en PI. Tour ou Montpellier par exemple, ont également un très bon Master 2 en Social.
Il y a effectivement des universités qui sont plus réputées que d’autres mais celles que tu as cité sont globalement du même niveau.
Perso, j’ai fait un M2 dans une fac „normal“ ni réputée, ni mauvaise, et j’ai toujours réussi á trouver des stages dans de bons ou sinon de très bons cabinets, en France ou à l‘étranger. Bon en effet, si tu vises le top 5 des cabinets, je te cache pas que tu as plus intérêt à viser les facs á Paris.
On en revient toujours à la même question : que veux tu faire, qu’est ce qui t’intéresse ?
Après avoir répondu à ces questions, tu pourras notamment choisir la ville.
Ensuite, tout simplement, à toi de voir dans quelle ville tu aimerais habiter. Il est également probable que tu y passes un peu plus de temps que le temps de ton M2 puisque tu y feras probablement ton stage. En effet, pendant tes deux années de Master, tu vas te faire un petit réseau qui va t’aider á trouver un stage ou peut être même un emploi dans cette ville.
Enfin bon, pas trop de stress quand même, tu peux très bien faire un M2 à Strasbourg et faire ton stage de M2 á Lyon ou Nantes et ensuite travailler á Marseille ou á l’étranger.
M2 professionnel ou recherche ?Tout dépend de ce que tu aimes. Perso, la rédaction d’un mémoire ne me passionnait pas, mais une entreprise ou un cabinet peut très bien être très intéressé par ton sujet de mémoire. Tu as encore un peu de temps avant de choisir, d’abord ton M1…
Enfin et surtout, mon conseil, assures tes notes en M1, et si tu le peux, commence á faire un stage á la fin de ta licence ou alors trouves un job d'été en relation avec le droit! Les sélections de M2 (et de ton futur emploi) se font aussi en fonction de tes expériences pro.
Bon courage,
Tib