Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Inscription tardive en M1, M2 fatalement compromis??
de
marionnetta
le Jeu 22 Nov 2012 3:24
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre avis sur ce forum car je suis face à un choix difficile, et j'ai besoin d'éclairages de personnes extérieures à ma situation et dans le milieu juridique pour y voir un peu plus clair.
Voici ma situation : j'ai décroché cet été mon diplôme de licence en droit privé (avec mention AB et une moyenne de 13/20) à l'université de Tours. Comme j'avais fait une année d'échange au Canada et que l'expérience m'avait plu, j'ai souhaité m'inscrire en L.L.M de droit des affaires (maîtrise avec mémoire) à l'université de Montréal. Depuis le mois de septembre je suis donc à Montréal en LLM de droit des affaires.
Malheureusement, je viens d'apprendre il n'y a pas longtemps qu'un membre de ma famille avait de graves problèmes de santé. Cette nouvelle me déstabilise beaucoup, à tel point que j'ai pratiquement décroché de mes cours, et je passe mon temps sur Skype avec ma famille car je suis très inquiète. Je songe très sérieusement à retourner de manière anticipée en France car j'aimerais demeurer près de ma famille. A cette période de l'année, malheureusement, rien n'est évident. J'ai contacté la faculté de droit de Lyon 3 qui me propose de m'inscrire tardivement en M1 de droit privé et judiciaire. Je serais exemptée des TD mais je devrais malgré tout passer les CM aux partiels qui ont lieu... le 10 décembre, soit dans même pas trois semaines !!
Je serais prête à retourner en France sous ces conditions, car l'idée de ne pas perdre mon année et de pouvoir encore intégrer un master en France me rassure. Cependant, je ne me fais aucune illusion sur le fait que je ne parviendrai jamais à rattraper le retard que j'ai accumulé au semestre 7, et que je serai fort probablement aux rattrapages en juin. J'ai peur de compromettre mes chances d'intégrer un M2 si je vais aux rattrapages. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un dossier scolaire respectable (j'ai fait une CPGE, et mes résultats de licence sont acceptables : S1 : 11/20; S2: 13.2/20; S3: 13.7/20; S4:12.6/20; S5: 12.6/20; S6: 15/20)...
J'ai conscience que la sélection pour les M2 est très rude, je m'inquiète donc beaucoup car cette réorientation en cours d'année va entacher mon dossier...
Si vous avez vécu une expérience similaire ou connaissez une personne dans ce genre de situation, ou si vous avez une quelconque opinion sur mon cas, je vous prie de bien vouloir me répondre, car je dois rapidement prendre une décision.
Merci à vous!
Re: Inscription tardive en M1, M2 fatalement compromis??
de
Tib
le Jeu 22 Nov 2012 18:08
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
effectivement ce n'est pas simple comme situation.
Aurais tu la possiiblité de t'arranger avec l'Université à Montréal pour pouvoir refaire le LLM après ton M1 ?
Avec ton LLM et un M1 en poche, ton inscription en M2 serait plus facile !
En tout cas, tu devrais vraiment faire ton LLM que ce soit l'année prochaine ou aprés ton M2 !
Bon courage
Re: Inscription tardive en M1, M2 fatalement compromis??
de
marionnetta
le Jeu 22 Nov 2012 18:25
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Etudiant
Je pense que si je retourne en France cet hiver, quitte à m'inscrire en M1 je ne retournerai pas à Montréal l'an prochain... J'avais déjà fait beaucoup de sacrifices pour partir cette année (car au Canada les études coutent cher), donc si je reviens en France je dis adieu à ce LLM...
Ce qui m'inquiète ce sont vraiment mes chances d'être prise en M2 si je vais aux rattrapages...
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13