Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Bon en administratif = publiciste ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Bon en administratif = publiciste ?

de mnyuu   le Mer 22 Mai 2013 12:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

je suis actuellement entrain de terminer la L2 de droit à l'université d'Orléans. depuis ma L1, on me bassine avec des histoires comme quoi le droit administratif est horrible, que personne ne dépasse les 5, etc. Or j'ai fait ma propre expérience du droit administratif et mes moyennes de TD oscillent entre 15 et 17 tandis que mes moyennes de TD en droit des obligations tournent autour des 10-12.

Je n'avait pas prévu de m'orienter vers le droit public mais plus vers le droit social... Le fait que je me débrouille en administratif signifie-t-il que je suis publiciste et que je ferais mieux de m'orienter vers le droit public ?

Déjà en première année mes moyennes de droit constitutionnel étaient plus élevées que mes moyennes de droit privé...

Merci d'avance !!

Re: Bon en administratif = publiciste ?

de classicus   le Mer 22 Mai 2013 15:12

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
que vous soyez excellent en droit public est une chose, mais pour quel projet professionnel ?
Avocat: oui le droit administratif ouvre des débouchés notamment dans l'immobilier,
Notaire: oui, idem ci-dessus,
Huissier: non,
Concours de la Fonction Publique d'Etat: oui.
Ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes fait pour le droit public: la réelle question est: pour en faire quoi ? (c à d: métier)
A vous de réfléchir sur cette problématique.
A + :D

de mnyuu   le Mer 22 Mai 2013 15:22

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci de votre réponse !

Je me suis penchée sur les métiers du droit public mais aucun ne m'attire, à part peut être juriste ou professeur d'université...

J'ai surtout peur d'aller dans une impasse en me tournant vers le droit privé, et de ne pas réussir dans cette branche, je voudrais être juriste en droit social mais ces résultats me font douter !!

de Mon ego et moi   le Mer 22 Mai 2013 18:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Une chose est d'avoir des résultats excellents dans certaines disciplines (visiblement c'est le cas mais vous n'êtes pas mauvaise dans les matières de droit privé) une autre est de vouloir en faire une carrière professionnelle. Il n'y a rien d'inéluctable à cela mais, qui sait, vous trouverez goût aux matières publicistes les plus porteuses (en vrac fiscal, urbanisme, marchés publics) !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de mnyuu   le Mer 22 Mai 2013 19:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci beaucoup de vos réponses :)

Je vais garder une matière publique et une matière privée en TD l'année prochaine en L3 et peut être voir si, qui sait, le public me tente plus qu'aujourd'hui ! En tout cas je me doute bien qu'aucun métier du droit public n'est centré QUE sur le droit administratif ...

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28161 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs