Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2/MBA Assas

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2/MBA Assas

de GTJ   le Lun 27 Mar 2017 16:49

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Si tout se passe bien en fin d'année universitaire, je vais être en face d'un dilemme pour lequel je n'aurai que peu de temps pour trancher. Au lieu d'y répondre dans l'urgence, je préfère récolter des informations maintenant.

En effet, je pourrais avoir à faire un choix à faire quant à mon Master 2 entre un DJCE de Province et le M2/MBA d'Assas en alternance.

Deux questions :

D'une part, à combien se porte environ la rémunération mensuelle de l'alternance effectuée ? C'est un critère décisif dans la mesure où je n'ai aucun intérêt de payer une formation (coûts de la vie à Paris) alors que je peux avoir un très bonne formation en demeurant dans ma ville natale.

D'autre part et dans l'hypothèse que la rémunération de l'alternance amortisse les frais de la formation, pensez-vous qu'il soit plus intéressant sur le marché du travail de posséder un M2/MBA ou un DJCE ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous à tous une excellente journée (même si vous ne m'avez pas répondu lol -) )

Re: M2/MBA Assas

de étudiante   le Dim 09 Avr 2017 17:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

De passage sur le forum, et actuellement au M2/MBA, je me permets de répondre à tes questions :)

Concernant la rémunération en alternance, celle-ci est assez variable : du minimum légal (autour entre 850-900€ je crois) à plus de 1 700€ avec prime d'intéressement et autres avantages, étant précisé que le brut est égal au net (à 5€ près) et que les salaires ne sont pas imposés, dans la limite du SMIC annuel. A cela, il est possible d'ajouter les APL/ALS, l'aide Mobili-jeune et la prime d'activité. Ainsi, avec une rémunération moyenne pour un apprenti (1 200/ 1400 € dans notre promotion), tu peux monter autour des 1 700€ net de revenu.

S'agissant du choix difficile entre DJCE/MBA (que j'ai dû faire, comme pas mal de personnes du master ^^'), il est clair que ces deux formations apportent une plus-value au CV et garantissent chacune une bonne insertion sur le marché du travail, mais à leur manière. Il existe certainement d'autres critères de distinction, mais voici ceux que j'ai en tête :
M2/MBA : une véritable compétence en management-gestion, ô combien recherchée au vue des annonces ; un apprentissage de quasi 9 mois dans une grande entreprise (un apprentissage en cabinet d'avocats est aussi possible)
DJCE : un réseau d'anciens particulièrement développé et bien implanté ; une technicité juridique reconnue (notamment grâce aux certificats).

Ainsi, à mon avis, ce choix est plutôt à faire en se demandant si l'on souhaite voir autre chose que du juridique et des cours (M2/MBA) ou pas (DJCE).

Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu :)

de GTJ   le Jeu 13 Avr 2017 14:08

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour étudiante,

Je te remercie énormément pour tes infos !

À partir de là, je pèserai le pour et le contre d'avoir un enseignement transdisciplinaire après avoir passé 4 ans à faire du dr... oh wait! lol -)

de JeuneAvocatParis   le Ven 02 Juin 2017 2:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Si cela peut t'aider à faire ton choix : tu devrais faire attention à l'appellation "MBA". Il ne s'agit pas d'un MBA comme on l'entend aux Etats-Unis, mais plutôt d'un Diplôme Universitaire ici ! Ce n'est pas du tout la même chose et je trouve cela très étrange que la formation surfe sur ce nom d'ailleurs alors que c'est trompeur. La marque "DJCE" est pour le coup très clairement définie et reconnue pour sa qualité.

Pour ma part je conseille d'effectuer un Master 2 en droit afin de terminer un cycle puis de compléter sa formation par une école de commerce. Pour le coup il n'y a pas meilleur endroit pour apprendre le management / gestion, les recruteurs remarqueront la double compétence et le nom de l'école de commerce et surtout le réseau de l'école sera incomparable avec celui que propose Assas. Cerise sur le gâteau, selon l'école de commerce il est possible de suivre sa scolarité en effectuant un apprentissage ;-)

de neo104   le Mer 28 Juin 2017 17:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Je n'hésiterait pas : si tu as le temps, et les moyens -> Un DJCE + un MBA (qui sera un MSc ou MiM dans ton cas) d'une Grande Ecole de Commerce : tu auras l'incroyable réseau de ces deux formations (le réseau très solide du DJCE, qui existe depuis très longtemps...) et l'incroyable réseau des écoles de commerce.

Tu auras en plus la double formation tant demandée (même si elle est un peu bullshit en pratique), et pas un simple empilement avec le MBA d'Assas, une formation ultra solide et reconnue en droit des affaires.

Si toutefois, tu es préssé de bosser, et que tu as pas envie de claquer XXk€ en école de commerce et que tu veux absolument la double compétence : le MBA est un bon choix !

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28037 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs