Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sciences Po ou fac de droit ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Sciences Po ou fac de droit ?

de darklycolored   le Mar 30 Jan 2018 22:06

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en classe de Première ES au lycée, et comme la plupart des lycéens je me pose beaucoup de questions sur mon avenir..

Alors voilà, ayant plutôt de très bon résultats et étant travailleuse et sérieuse, je vise à priori la profession d'avocat. Je dis à priori parce que ça change pas mal, et que je ne suis pas entièrement sûre de vouloir faire ça plus tard.
En outre, je me pose des questions sur les études à faire. J'ai fait des recherches et je sais qu'il faut obtenir au minimum un Master 1 en droit ou équivalent, faire une prépa en IEJ et ensuite tenter le concours pour le CRFPA.

Or mon problème est que comme je ne suis pas sûre de moi à 100%, j'ai cherché un autre moyen de devenir avocate qu'avec le droit, et j'ai trouvé le cursus CJJ de Sciences Po, qui apparemment est équivalent à ce master de droit. Donc comme je ne suis pas sûre de moi, je suis plutôt tentée de faire l'IEP notamment avec les 3 années de collège universitaire au début, qui me donneraient 3 ans de plus pour décider. Et puis l'IEP ouvre beaucoup de portes donc ça serait un plus.
Mais j'ai peur que la filière CJJ ne soit pas suffisante.. Donc ma question est la suivante :

Vaut il mieux dans ma situation aller directement en droit au risque d'y être "coincée" et de perdre du temps, ou vaut-il mieux que je fasse Sciences Po puis CJJ ? Et est ce que CJJ serait suffisant pour accéder au concours de la formation pour faire avocat ?

J'ai fait beaucoup de recherches et les avis sont contradictoires, et puis beaucoup mettent en valeur le fait que la filière est très "hard" puisque le rythme est très lourd.

On pourrait dire que j'ai encore du temps pour me décider mais le problème c'est que le concours pour l'IEP se passe durant l'année de Terminale et donc se prépare, donc il faut que je me décide avant la rentrée 2018...

Je suis vraiment dans l'impasse pour le coup.. :?

Merci d'avance pour les réponses, bonne journée/soirée à tous

Re: Sciences Po ou fac de droit ?

de sev   le Lun 05 Fév 2018 22:21

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Pour être avocate il vaut mieux une fac de droit que sciences po, c’est indéniable. Je pense que le niveau en droit des personnes qui ont fait sciences po ne sera jamais identique à celui d’un étudiant qui a validé un master 1 de droit. En outre, en droit plus personne ne s’arrête au master 1. En plus, votre choix est réversible car il me semble que science po permet un accès en deuxième année, cela doit être possible en ayant validé un certain nombre de crédits à l’université en droit (sous réserve de réussir le concours). A vérifier. Donc si vous avez déjà dans l’idée d’être avocate, la fac de droit est plus appropriée. Si vous ne savez pas trop et préférez une voie généraliste, choisissez plutôt sciences po (qui laisse davantage de possibilités de carrières que le droit mais qui pour moi ne suffira jamais pour être juriste ou avocate).

de ju-risk   le Mer 07 Fév 2018 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

A l'heure ou les étudiants en droit sont en surnombre et peine à se démarquer sur le marché du travail et des cabinets d'affaires (c'est en cela que sert le LLM payés quelques dizaines de milliers d'euros), c'est pas plus mal d'arriver sur le marché avec un parcours différencié et ça plait en général aux recruteurs, votre CV sortira du lot...

En revanche, cela est vrai pour Sciences-Po Paris, qui dénote un prestige en particulier dans les grands cabinets... D'ailleurs les élèves de sciences po réussissent bien mieux l'examen d'entrée au CRFPA que les étudiants en droit. Quand j'ai passé mes épreuves orales du CRFPA, en droit patrimonial à 14h, j'ai été le 2 ème étudiant en droit que la professeur interrogeait, tous les autres candidats ayant réussi les écrits venaient de Sciences Po Paris. Cela s'explique par le fait que l'épreuve au plus gros coefficient est la note de synthèse, qui est un parcours de santé pour Sciences Po paris alors que c'est casse-geule pour les étudiants en droit qui n'en n'ont jamais faite.

En revanche, pour les IEP de province vous aurez du mal à convaincre des avocats ou des entreprises que vous valez mieux qu'un bon parcours académique dans une faculté de droit de province réputée (Lyon III, Bordeaux, Aix en Provence, Montpellier, Strasbourg pour ne citer que les principales), parcours qui semble plus adapté pour pratiquer la profession d 'avocat, a fortiori a Paris.

Donc si c'est pour intégrer Science Po Paris (le seul vrai Science Po) oui, mais sinon préférez une faculté de droit si vous voulez vraiment être avocate.

De la même manière, si vous n'avez par le choix que de rester en province et que vous êtes vraiment une élève brillante, allez en faculté de droit les yeux fermés, vous aurez votre place au soleil. Si vous êtes plutôt dans la moyenne, essayez les IEP de province ou une école de commerce pas trop mal dans votre secteur, vous aurez plus de choix de carrière.

Bien souvent les étudiants en droit exclus des meilleurs formations sélectives et ayant échoué à des examens nationaux ou concours finissent par bosser pour la majorité en dehors du domaine du droit (c'est le cas de la réceptionniste de ma salle de sport qui a fait un master 2 droit privé et qui a échoué à l'ENM et au CRFPA), faute à une filière malheureusement saturée, victime de son succès et de sa bonne image auprès des étudiants et de leur famille.

Si vous êtes une élève brillante je ne doute pas que vous parviendrez avec un bon dossier à être sélectionnée dans des formations très sélectives et à réussir l'examen du barreau, qui devient de plus en plus difficile tous les ans.

de ju-risk   le Mar 24 Juil 2018 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Benji35 a écrit :Il faudrait peut-être des statistiques plutôt qu'un exemple personnel non ? :winkL:

Et voila!

Je vous renvoie à un article publié sur le blog de Monsieur le Professeur MORVAN, professeur Agrégé à l'Université Panthéon-Assas:

http://patrickmorvan.over-blog.com/arti ... 24008.html

"L'enquête annuelle du ministère de l'Education nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés 2012 indiquait que 86 % des étudiants sortis d'un Master juridique avaient un emploi au bout de 18 mois mais 59 % seulement avaient un emploi stable (en CDI ou fonctionnaire, les autres multipliant les stages puis les CDD). Surtout, seuls 22 % avaient trouvé un emploi dans le champ du droit (70 % poursuivant des études dans un autre domaine) !

Le constat fait par la Cour des comptes (en septembre 2012) au sujet des formations en droit est éloquent : alors que les professions juridiques représentent de 100 000 à 145 000 personnes (chiffres INSEE), près de 20 700 masters et 800 doctorats sont délivrés chaque année.

Les bons chiffres de l'insertion professionnelle des diplômés en droit (les enquêtes évoquent un taux fantastique de 95 % à ) dissimulent une réalité : les étudiants vont chercher du travail au-delà du droit, y compris dans des fonctions d'employés (sans le statut de cadre salarié ni de profession libérale).

En somme, vous avez une chance sur quatre que le droit soit votre métier en fin de Master 2 et, si tel est le cas, la probabilité est forte que l'ennui vous guette rapidement dans des fonctions subalternes.
"

de Perha   le Mar 18 Juin 2019 20:48

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Hello!

J'ai bien conscience d'arriver un peu après la bataille, mais je vois souvent ce genre de discussion sur le site, donc j'ai pensé que cette réponse pourrait aider de futurs étudiants.

"Sev" écrit que "Pour être avocate il vaut mieux une fac de droit que sciences po, c’est indéniable." Je crois qu'il est difficile de justifier une telle affirmation.

Après tout, les taux de réussite des diplômés de Sciences Po au CRFPA et au concours de l'ENM sont considérablement plus élevés que la moyenne nationale. Les statistiques sur cette question sont disponibles dans la section "Ecole de droit" de la page wikipedia de l'Institut d'etudes politiques de Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27études_politiques_de_Paris#École_de_droit ).

De la même façon, la proportion des étudiants de Sciences Po qui intègrent des grands cabinets est extrêmement élevée. Il suffit pour s'en convaincre de visiter les sites internet de ces cabinets et de regarder la formation des avocats (en gardant en tête (1) qu'il y a beaucoup moins d'étudiants qui sortent de Sciences Po que d'étudiants qui sortent des facultés de droit, donc pour se faire une idée, il faut regarder le ratio nombre d'avocats qui diplômés de X programme/nombre d'étudiants qui chaque année sortent de X programme et (2) que l'Ecole de droit de Sciences Po n'a ouvert ses portes qu'en 2009). Les étudiants de Sciences Po sont également très facilement recrutés en stage, pendant leur année de césure, dans les grands cabinets.

On peut aussi ajouter que Sciences Po est la seule école/fac à proposer des échanges avec des facs comme Harvard Law School, Stanford Law School, NYU School of Law....

Enfin, les étudiants de Sciences Po qui souhaitent continuer leurs études intègrent très facilement des M2 dans des universités parisiennes ou des LLM prestigieux.

Tout ça pour dire qu'à moins d'être convaincu que les correcteurs du CRFPA, les correcteurs du concours de l'ENM, les directeurs des admissions dans les universités françaises et américaines et les cabinets... se trompent tous lourdement, il est difficile de maintenir une telle affirmation!

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs