Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Installation : je débute
de
juancarlos
le Lun 02 Mar 2009 18:53
- "Vétéran"
-
- 404 messages
- Localisation: 32
-
Profession: Avocat
Bonjour chers futurs confrères,
pour une première installation en province, conseillerez-vous un bureau individuel en location ou partager un bureau avec un confrère pour partager les frais.
Dans les deux cas, à combien peut-on estimer ces frais?
Merci d'avance
Cordialement
de
la vieille dame
le Mar 03 Mar 2009 11:20
- "Membre actif"
-
- 97 messages
- Localisation: 35
-
Profession: Expert
bonjour et bienvenu en ... France, donc ????
je vous conseille plutôt le partage d'un bureau avec un confrère. Pourquoi ?
- pour ne pas être isolé,
- parce qu'on a toujours besoin de rapprocher son avis de celui d'un autre pro ... à condition qu'il soit sympa, of course ...
- pour les clients : ça donne une "impression" de cabinet ...
même si on a pas le droit de laisser planer un doute sur notre organisation, ça fait moins "isolé" ...
- et ;.. parce que c'est moins cher ...
un bureau isolé, même en province, c'est de suite 500/600 euro minimum ... et pour ce prix, ce sera minable.
l'avantage de la sous-loc : vous pouvez partager un peu certains frais : copieuse .... réception-téléphone ...
et on trouve des opportunités à 300 euro, avec des gens qui ont la trouille de ne pas y arriver, qui ont un prêt sur le dos, un chiffre en baisse ... bien content de vous avoir.
voilà, à Paris, y'a plein d'opportunités et pour pas cher des fois ... en province, plus dur. Les gens sont méfiants et ce n'est pas encore entré dans les moeurs ... mais en cherchant bien.
Notez que vous pouvez aussi vous mettre dans les locaux d'un .... expert-comptable ... déontologiquement, c'est admis depuis une décision assez ancienne d'ailleurs.
c'est valable si vous faites du droit des aff. of course ...
Ces messieurs, plus riches que nous, sont souvent bien installés ...
bonne chance !
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE
de
juancarlos
le Mar 03 Mar 2009 12:27
- "Vétéran"
-
- 404 messages
- Localisation: 32
-
Profession: Avocat
merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc essayer de voir si je trouve un confrère accueillant dans le département que je vise où il y a en tout une cinquantaine d'avocats.
Merci encore
A bientôt
de
tout droit
le Ven 11 Déc 2009 22:19
- "Membre actif"
-
- 28 messages
-
Profession: Avocat
Pour répondre à ta question concernant ta recherche de local professionnel pour une nouvelle installation...
à Paris, il y a une pépinière d'avocat.Je suis allé visiter la pépinière et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel, mais le personnel d'accueil ne semble pas très souriant, ce qui est quand même la base d'un service d'accueil). J'observe que l'article consacré par le Village de la Justice à la pépinière des avocats à Paris n'est pas très flatteur et je confirme les impressions plutôt décevantes" des lieux.
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate. Sans compter que chaque avocat domicilié est obligé d'acheter un forfait minimum d'heures de location et ne peut pas dépasser je crois 40 heures par mois (ce qui est impossible à prévoir surtout lorsqu'on s'installe).
En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).
La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.
La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.
La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.
Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.
Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».
Bonne chance !
Bien à vous
d2a.avocats [at] yahoo.fr
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13