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Sujet : dossier de demande d'admission et domicile professionnel

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dossier de demande d'admission et domicile professionnel

de doctor   le Sam 22 Nov 2008 15:18

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Bonjour,

je suis en train de constituer mon dossier d'inscription au Barreau grâce à l'art. 98.2 (maître de conférences justifiant de 5 années d'un enseignement juridique).

Je suis étonné car, parmi les pièces à founir, on me réclame un justificatif de domicile (bail, contrat de trav. ou de collaboration, contrat d'association, titre de propriété).

Je pensais qu'il me fallait d'abord obtenir mon admission au Barreau pour ensuite trouver un local ou une collaboration. Je me vois mal engager des frais ou des démarches si on m'oppose par la suite un refus d'admission.
J'appelerai le Barreau dès lundi mais si en attendant, vous avez un avis sur la question je serai ravi de le connaître.

Par ailleurs on me réclame un "courrier de demande adressé à M. le Bâtonnier". Cette demande doit-elle être très concise ou bien circonstanciée ?


Merci beaucoup.

   

de camilleparis   le Dim 23 Nov 2008 13:06

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Bonjour,

Je vous confirme que cette demande est normale.

Effectivement, avant de procéder à votre inscription, l'Ordre doit s'assurer que vos conditions d'exercice sont conformes aux règles.

Donc, si vous vous installez, l'Ordre doit vérifier les locaux, etc...

Après, le problème se complique si vous allez rechercher une collaboration.

En effet, il est plus compliqué d'en avoir une si vous n'avez pas encore prêté serment (et dans votre cas cela suppose d'abord l'admission...).

Je ne suis pas sure que la position de l'Ordre soit très conforme aux textes sur ce point mais je sais qu'il y a quelques années cela posait problème.

Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment comment ils procèdent.

peut-être que quelqu'un qui s'est inscrit récemment pourra répondre...

En ce qui concerne la lettre au Bâtonnier, quand on a son CAPAP, elle est effectivement très concise.

Mais, dans la mesure où vous déposez un dossier d'admission, je vous conseillerais plutôt une lettre détaillée (même cela n'est absolument pas une condition requise..). A mon avis, c'est toujours mieux :wink:

   

de doctor   le Dim 23 Nov 2008 13:50

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Je vous remercie. En ce qui me concerne, je possède déjà un local professionnel pour mes activités mais je ne dispose pas de salle d'attente car je n'accueille pour ainsi dire jamais puisque je me suis reçu par mes clients dirigeants dans leur entreprise.
Comme je l'ai exprimé sur un autre fil de ce forum, cela me fait râler de faire des frais pour bâtir une salle d'attente dans mon local uniquement pour le contrôle du Barreau ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Merci et bon dimanche.

   

de tout droit   le Ven 11 Déc 2009 22:28

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Pour répondre à votre question concernant la problématique des locaux en cas de première installation...

à Paris, il y a une pépinière d'avocat. Je suis allé visiter la pépinière et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel, mais le personnel d'accueil ne semble pas très souriant, ce qui est quand même la base d'un service d'accueil). J'observe que l'article consacré par le Village de la Justice à la pépinière des avocats à Paris n'est pas très flatteur et je confirme les impressions plutôt décevantes" des lieux.
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate. Sans compter que chaque avocat domicilié est obligé d'acheter un forfait minimum d'heures de location et ne peut pas dépasser je crois 40 heures par mois (ce qui est impossible à prévoir surtout lorsqu'on s'installe).

En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).

La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.

La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.

La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.

Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.

Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».

Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite, surtout quand si vous avez préconstituez une clientèle.

Bonne chance !
Bien à vous

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