Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen du Barreau (art. 100): préparation et témoignages

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Examen du Barreau (art. 100): préparation et témoignages

de Ricky75   le Jeu 18 Sep 2014 23:58

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
Chers tous,

Avocat étranger (hors UE), j’envisage de présenter l’examen de l’article 100, à Paris, Mars-Avril 2015.

Au dit examen de contrôle des connaissances en droit français sont prévues :

• Deux épreuves écrites d’une durée de trois heures chacune :
- une épreuve de conclusions en matière civile ;
- une épreuve de rédaction d’une consultation juridique dans une matière choisie par le candidat en droit administratif, droit commercial, droit du travail ou droit pénal ; les trois matières non choisies par le candidat ne font pas l’objet d’un examen

. Une épreuve orale portant sur la procédure civile, pénale ou administrative, ou l'organisation judiciaire française

Aux fin d'une préparation optimale, je souhaite constituer un groupe de travail parmi les candidats pour mutualiser nos moyens et connaissances.

Si des confrères ayant déjà réussi l'examen souhaitent intervenir, leur témoignage est plus que précieux: préparation, méthode, annales, ouvrages, taux de réussite, recherche de collaboration, exercice de la profession l'inscription au Barreau français...

Avec mes infinis remerciements anticipés!

Confraternellement,
Chaque jour est une nouvelle vie...

Re: Examen du Barreau (art. 100): préparation et témoignages

de lawyerhenri   le Mar 23 Sep 2014 18:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Maître HENRI, henripartners.net

Je serais a votre place je choisirais plutôt d'intégrer un barreau européen ( Belgique ou Grande Bretagne ) afin de pouvoir plaider occasionnellement en France. Attention aux charges sociales en France...la clientèle doit suivre !
Confraternellement.

Re: Examen du Barreau (art. 100): préparation et témoignages

de noemieA   le Mer 24 Sep 2014 14:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
ça m'intéresse également!
On s'organise dans les prochains jours ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'y prendre plus de trois mois à l'avance.
Avez-vous la date exacte de l'examen pour la session d'avril à Paris.

Chaleureusement

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs