Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Avocat salarié dans un cabinet

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de lexibreizh   le Mar 04 Déc 2007 11:40

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Tenez-nous au courant des résultats de la médiation ...

de juancarlos   le Mar 04 Déc 2007 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Je n'y manquerai pas Lexibreizh :wink:

de juancarlos   le Mer 26 Déc 2007 18:50

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
je continue le sujet de ce post pour vous informer que le bâtonnier n'a toujours pas répondu à ma demande.

Par contre, je sais depuis ce matin que c'est sa collaboratrice (et non mon ancien patron) (accessoirement mon ex assistante) qui a continué mes anciennes affaires sans se constituer avocat.

La concurrence déloyale se profile à l'horizon B-l

P.S: Joyeuses Fêtes à tous et toutes :D

de nox   le Mer 26 Déc 2007 22:25

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
joyeuse fêtes.

En prennant le problème par un autre bout de la lorgnette, en gros, le soucis c'est que votre ancien cabinet utilise (à ce jour) votre nom, sans votre autorisation, non seulement pour des dossiers que vous aviez traités, mais encore pour d'autre dont vous n'avez rien suivi ?

j'ai bien suivi ?

Demandez leur donc une rétribution pour chaque dossier où votre nom apparait lol -) , on verra s'ils continuent.

Et sinon, comment fonctionne la CNIL espagnole ?

Après tout ils utilisent une donnée nomminative vous concernant, (votre nom), sans votre autorisation, ce qui peut vous porter préjudice (mauvaise réputation etc...).

bon courage en tout cas.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de juancarlos   le Jeu 27 Déc 2007 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
"le soucis c'est que votre ancien cabinet utilise (à ce jour) votre nom, sans votre autorisation, non seulement pour des dossiers que vous aviez traités, mais encore pour d'autre dont vous n'avez rien suivi ? "

Concernant les dossiers que j'avais traité c'est certain. Par contre, pour d'autres dont je n'ai rien suivi je n'ai aucune preuve dans ce sens.

Je compte bien leur demander des dommages et intérêts!

Concernant la CNIL espagnole, je n'y avais pas pensé effectivement. Mais le problème c'est que la CIL espagnole se limite aux fichiers personnels.

Le problème que vous indiquez (utilisation de mon nom sans autorisation) est plus du ressort de la loi espagnole de concurrence déloyale, voire de la protection de la loi du droit à la protection de l'honneur.

Merci pour vos encouragements car ce cas est unique dans la jurisprudence!! J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé un cas d'un avocat qui agit sous le couvert du nom d'un autre sans se constituer avocat!

de juancarlos   le Jeu 03 Jan 2008 12:04

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Bonjour et bonne année à tous,

ça y est la médiation avec le Bâtonnier a eu lieu ce matin avec mon ancien patron.

Résultat: le Bâtonnier lui a demandé de me faire un document comme quoi j'ai été substitué dans chaque affaire par tel avocat.

A ce moment, il paraissait soulagé! Et là je lui ai dit d'accord mais je vais vous demander des dommages et intérêts. Là il est devenu dingue ah ah!!

En un mot sa défense consistait à dire qu'il a perdu des affaires à cause de moi et que celles qu'il a gagné c'était grâce à lui qui a pu redresser la situation! Certains ne manquent pas de toupet!

Il a même insinué que j'étais un menteur et là le Bâtonnier l'a tout de suite arrêté.

J'attends donc maintenant qu'il m'envoit ce fameux document.

A++

de RUD   le Jeu 03 Jan 2008 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour, bonne année,

Et sinon, votre recherche de collaboration en France ?

Cordialement.

de juancarlos   le Jeu 03 Jan 2008 12:24

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Bonne année à vous RUD.

Ma recherche de collaboration en France est tombée à l'eau.

En effet, pour tous les avocats en France avec qui j'ai parlé (et il y en a eu plus d'un), ils m'ont dit que j'avais ni formation ni pratique en droit français.

On se demande bien pourquoi il existe une directive pour pouvoir exercer dans tous les pays de l'Union Européenne! :cry:

de RUD   le Jeu 03 Jan 2008 12:27

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Rebonjour,

A vrai dire, cela m'étonne un peu.

Je pensais que dans les Grandes villes, dans les Cabinets orientés à l'International vous auriez des opportunités.

C'est dur, mais il ne faut pas désespérer.

Cordialement.

de juancarlos   le Jeu 03 Jan 2008 12:30

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
oui ben justement même les cabinets internationaux, ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Par contre ils veulent bien un partenariat mais pas de collaboration à leurs cabinets.

On verra bien si ça amène des clients.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28127 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs