Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Collaboration Junior

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Collaboration Junior

de mimie   le Ven 22 Aoû 2008 14:38

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis élève-avocat et débute mon activité en janvier. Un cabinet d'affaires de province me propose une collaboration et c'est dans l'espoir d'avoir quelques informations et points de comparaison que je suis venue sur ce site.

Je vous avoue que le bonheur d'avoir trouvé une collaboration s'est quelque peu estompé à la lecture des différents post que j'ai pu lire ici.

Le cabinet en question est un "big" qui ne recrute traditionnellement que des avocats salariés. Il m'a cependant été "expliqué" que la nouvelle politique était de ne prendre les collaborateurs juniors qu'en libéral. Le minimum UJA pour la première année est fixé à 2.000 € et on me propose 2.450 €. Je précise que le rythme « classique » du cabinet exige entre 40 et 50h de travail.

La négociation de cette collaboration devrait être finalisée en septembre, j’ai néanmoins dores et déjà indiqué que je n’accepterai pas une rétrocession en deçà de 3.000 € (hors TVA). Ce montant correspond à ce qui est proposé à mes collègues dans des cabinets du même type dans la même ville.

Des objectifs sont déjà prévus en prévision de mon arrivée et j’ose à peine vous dire le montant ! En pratique, je n’aurai pas le temps de développer ma clientèle, d’autant qu’il m’a été demandé l’engagement moral de ne pas développer de clientèle. « Bien entendu », je conserve le droit d’assurer les permanences pénales (j’ai l’impression qu’on me fait une faveur...).

J’ai une idée assez précise des charges qui pèse sur l’avocat libéral (je suis fiscaliste de formation), ma question ne portera donc pas sur le pourcentage qu’il faut retrancher à la rétrocession ;)