Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Passerelle vers profession d'avocat
de
NIKOS
le Ven 03 Oct 2008 12:57
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je m'interroge sur les conditions, actuelles, permettant le passage d'une fonction de juriste salarié en entreprise vers la profession d'avocat.
J'ai un DESS de droit social et exerce en entreprise depuis une 12aine d'années. Depuis 7 ans, je suis responsable des relations sociales, dans différentes entreprises. Je n'ai donc pas un bulletin de salaire de "juriste", mais c'est mon pain quotidien, et j'encadre des juristes et "manage" nos avocats. Pensez-vous que ma situation me permette de me préavloir des dispositions prévues ?
Merci d'avance.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà...
de
Vlad
le Ven 03 Oct 2008 15:49
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
Profession: Avocat
-
de
aiki
le Ven 03 Oct 2008 16:03
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
C'est vrai que la réponse n'était pas aisée, vu les nombreux échanges concernant cette question sur les forums
de
Atreyuh
le Ven 03 Oct 2008 16:42
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Profession: Métiers des RH
Je ne veux pas revenir sur le sujet Vlad et Aiki, mais vous êtes certains que la réponse du Conseil de l'Ordre est aussi certaine?
Certes il n'a pas l'intitulé juriste sur son contrat de travail, mais il fait du droit tous les jours et fait un vrai boulot de juriste dans la pratique.
de
Vlad
le Ven 03 Oct 2008 17:16
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Je parle d'expérience connaissant les commissions pour les barreaux de Paris et Versailles, et les retours de juristes devenus avocats sur des barreaux du Rhone Alpes.
Rien n'empèche de tenter quant même=produisez des attestations de l'employeur disant qu'en fait il fallait lire juriste ds l'intitulé du poste et que le service Ressources Humaines est en fait le service juridique...
Qui ne tente rien n'a rien...
de
NIKOS
le Ven 03 Oct 2008 18:26
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Effectivement, je fais du droit tous les jours, et je pense qu'il serait aisé davoir des attestations d'employeurs, mais également d'avocats avec lesquels je travallais ou travaille.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà...
de
nox
le Ven 03 Oct 2008 18:33
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Atreyuh a écrit :Je ne veux pas revenir sur le sujet Vlad et Aiki, mais vous êtes certains que la réponse du Conseil de l'Ordre est aussi certaine?
Certes il n'a pas l'intitulé juriste sur son contrat de travail, mais il fait du droit tous les jours et fait un vrai boulot de juriste dans la pratique.
tout comme les juristes en cabinet d'avocat qui sont je crois exclus de la passerelle
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
de
Atreyuh
le Ven 03 Oct 2008 18:48
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Profession: Métiers des RH
nox a écrit :Atreyuh a écrit :Je ne veux pas revenir sur le sujet Vlad et Aiki, mais vous êtes certains que la réponse du Conseil de l'Ordre est aussi certaine?
tout comme les juristes en cabinet d'avocat qui sont je crois exclus de la passerelle
Hein? Mais ça n'a aucun sens?
de
Vlad
le Ven 03 Oct 2008 19:16
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
non les juristes en cabinets ne sont pas exclus de la passerelle.
de
Vlad
le Mar 25 Nov 2008 14:05
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Voilà.
Je voulais juste vous annoncer que ça y est, je suis avocat.
J'ai bénéficié de la passerelle et suis maintenant au Barreau de Versailles.
ça c'est très bien passé, aucune difficulté, l'Ordre a fait vite et j'ai été tenu informé tout du long (un peine plus d'un mois) de l'avancée de mon dossier.
Bon, et bien au prochain café je viendrai payer mon coup...
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13