Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Début d'activité, TVA, BNC

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Début d'activité, TVA, BNC

de junior   le Lun 29 Déc 2008 3:13

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Je débute dans la profession ( à PARIS) et plusieurs questions pratiques concernant le choix fiscal et la tva me posent problème.

La première est relative au régime d'imposition: ma rétrocession sera de 36k HT pour 2009.

Pour un débutant est-il préférable d'opter pour le régime micro BNC quite à bénéficier de l'abattement de 34% sur la tranche de 32000 euros et rien au délà, ou bien les charges déductibles sont suffisantes en première année pour opter directement pour la déclaration controlée?

Si j'opte pour le régime de la déclaration controlée, est il judicieux d'opter aussi pour l'assujettissement à la TVA afin de la récupérer sur les frais généraux?

L'assujettissement à la TVA en première année ne risque t'il pas de pénaliser inutilement (pour moi) mes éventuels clients?

Que font en général les avocats débutants à ce propos? micro BNC, décla controlée, tva?

Notamment à Paris en raison du montant des rétrocessions (dépassant souvent le seuil micro BNC).

- Concernant maintenant les charges déductibles en régime de déclaration controlée, ces charges sont-elles déductibles HT ou TTC?

L'assujettissement à TVA a t'il une influence sur les charges déductibles (si charges déductibles HT, en cas de franchise je perds les 19.6% de TVA, n'est ce pas?).

- Concernant les remboursements de frais exposés pour le cabinet.

Pour les frais de déplacement et la carte orange

Je vais être obligé de prendre une carte orange couvrant un maximun de zones pour l'activité du cabinet. Mais naturellement cette carte va aussi me permettre de venir travailler (trajets à ma charge) et de me déplacer la week end!