Mon cher confrère,
Je viens de m'inscrire sur ce forum aujourd'hui. Dans ces conditions ma réponse es tardive par rapport à vos attentes mais plutôt réactive compte tenu de mon "jeune âge" sur ce forum.
Je vais donc poster une réponse qui pourra éclairer d'autres lecteurs car j'imagine que vous avez pu trouver une solution depuis le temps où votre question a été posée.
La meilleure solution à mon sens pour avoir les mains libres et peu de frais avec les locaux professionnels (poste de charges important à l'installation) c'est de se tourner vers la domiciliation dans un cabinet d'avocats.
La domiciliation n'est curieusement pas autorisée dans bien des barreaux de province mais elle est parfaitement autorisée par le Barreau de Paris.
Je pense que la meilleure solution serait une inscription à Paris pour pouvoir bénéficier d'une domiciliation. Les tarifs s'élèvent de 200 à 500 € HT/ mois. Il faut analyser les prix en tenant compte des prestations incluses dans le tarif.
à Paris, il y a une pépinière d'avocat. Je suis allé visiter la pépinière et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel, mais le personnel d'accueil ne semble pas très souriant, ce qui est quand même la base d'un service d'accueil). J'observe que l'article consacré par le Village de la Justice à la pépinière des avocats à Paris n'est pas très flatteur et je confirme les impressions plutôt décevantes" des lieux.
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate. Sans compter que chaque avocat domicilié est obligé d'acheter un forfait minimum d'heures de location et ne peut pas dépasser je crois 40 heures par mois (ce qui est impossible à prévoir surtout lorsqu'on s'installe). EN outre, la pépinière est réservé aux avocats ayant moisn de 2 ans de barreaux.
En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).
La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.
La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.
La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.
Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.
Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».
Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite, surtout quand si vous avez préconstituez une clientèle.
Dans votre cas précis, tout en étant domicilié, le mieux pour vous faire connaître dans votre "spécialité" au niveau du petit barreau où vous souhaitez développer votre clientèle, le mieux serait de vous présenter à des confrères de ce barreau en leur proposant de co-traiter ou sous-traiter des dossiers dans vos domaines de compétentes. Et rapidement, le feed back de confrères et de clients vous permettra d'être reconnu et sollicité dans votre domaine.
La réponse est tardive mais sans intérêt de retard !
Bonne chance et n'hésitez pas à réactualiser votre témoignage.
Bien à vous
ah oui j'oubliais, le mail personnel d'un des avocats du cabinet parisien auquel je faisais référence pour la domiciliation :
d2a.avocats@yahoo.fr