Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Installation

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Installation

de data26   le Dim 03 Juil 2005 15:49

• data26
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à toutes et tous!

Je songe de plus en plus à m'installer (actuellement je suis avocat salarié au grand tableau).
Quelqu'un peut-il me donner une évaluation de l'ensemble des frais (et donc du budget) qu'il faut compter pour une année (montant total, aproximatif des charges globales pour une installation en province)? Mon prévisionnel personnel (60 000euros) m'inquiète un peu....
Par ailleurs, est-ce que l'un/l'une d'entre vous a pû bénéficier du dispositif ACCRE?
Enfin, quel est l'acceuil réservé par les banques si l'on doit recourir à un emprunt pour financer la première année d'installation?

Merci et à bientôt
Data26

installation

de michel   le Sam 16 Juil 2005 15:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Effectivement, en affinant votre calcul, vous devez pouvoir arriver à moins de 60.000 euros, surtout en province.
Mais il faudrait commencer par estimer votre chiffre d'affaires potentiel, pour en déduire le montant de charges que cela vous "autorise", en prenant en compte, aussi, que pour vous en "sortir", 1/3 de charges de cabinet, par rapport au chiffre d'affaires, est un ratio satisfaisant.
Voir : le guide de l'installation, disponible à l'Union des Jeunes Avocats, ou encore l'ouvrage équivalent de la CNA, qui vient d'être réédité en 2005.
Cordialement.
Michel.

de Maire du Village   le Lun 05 Sep 2005 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Un site utile :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm
simulation de calcul des charges pour les avocats.

Vraiment juste une simulation puisqu'il faut indiquer son revenu professionnel pour les 3 ans à venir, mais c'est assez précis.