Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Installation

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Installation

de data26   le Dim 03 Juil 2005 15:49

• data26
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à toutes et tous!

Je songe de plus en plus à m'installer (actuellement je suis avocat salarié au grand tableau).
Quelqu'un peut-il me donner une évaluation de l'ensemble des frais (et donc du budget) qu'il faut compter pour une année (montant total, aproximatif des charges globales pour une installation en province)? Mon prévisionnel personnel (60 000euros) m'inquiète un peu....
Par ailleurs, est-ce que l'un/l'une d'entre vous a pû bénéficier du dispositif ACCRE?
Enfin, quel est l'acceuil réservé par les banques si l'on doit recourir à un emprunt pour financer la première année d'installation?

Merci et à bientôt
Data26

installation

de michel   le Sam 16 Juil 2005 15:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Effectivement, en affinant votre calcul, vous devez pouvoir arriver à moins de 60.000 euros, surtout en province.
Mais il faudrait commencer par estimer votre chiffre d'affaires potentiel, pour en déduire le montant de charges que cela vous "autorise", en prenant en compte, aussi, que pour vous en "sortir", 1/3 de charges de cabinet, par rapport au chiffre d'affaires, est un ratio satisfaisant.
Voir : le guide de l'installation, disponible à l'Union des Jeunes Avocats, ou encore l'ouvrage équivalent de la CNA, qui vient d'être réédité en 2005.
Cordialement.
Michel.

de Maire du Village   le Lun 05 Sep 2005 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Un site utile :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm
simulation de calcul des charges pour les avocats.

Vraiment juste une simulation puisqu'il faut indiquer son revenu professionnel pour les 3 ans à venir, mais c'est assez précis.

de NewtonCane   le Ven 05 Juin 2009 14:50

• NewtonCane
  • "Membre désactivé"
  •  
Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un

Simulation pret

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28127 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs