Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
lundi férié ou non pour les avocats collaborateurs?
de
frontispice
le Mar 26 Mai 2009 20:47
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Selon vous, ce lundi est il férié pour les avocats collaborateurs ou doivent ils travailler?
avocate
de
aiki
le Mer 27 Mai 2009 9:38
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Ah, toute l'ambiguité du statut de collaborateur "libéral" qui n'est en fait qu'un salarié qui paie, par rapport à ce dernier, des charges sur son "salaire"
de
alcavocate
le Mer 27 Mai 2009 9:43
- "Membre actif"
-
- 211 messages
-
En principe, il est ble et bien férié. Nous ne sommes pas des salariés, et encore moins concerné par la journée de solidarité.
Et le lundi de pentecôte reste un jour férié.
Après, effectivement, nous avons un statut tellement particulier que certains pourraient considérer qu'il est un jour travaillé.
de
marianigonzalez
le Jeu 28 Mai 2009 9:54
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
quelle belle pagaille !
je dois dire que moi aussi je suis perdu et je ne sais pas quoi faire pour lundi prochain.......
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
de
marieallemagne
le Sam 30 Mai 2009 18:37
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
bonjour,
lundi est férié pour tout le monde. Seules (en principe) les personnes qui font la journée de solidarité travaille ce jour-là.
Mais après je pense que ca dépend du cabinet. De mon côté, j'ai de la chance, j'en ai parlé à mon chef en lui expliquant que c'était un jour férié et que comme je n'étais pas salariée, je n'avais pas à faire la journée de solidarité. Mais, après, il me considère comme salariée dans d'autres domaines.
Dans ceux de ma promo, il y en a pas mal qui travaillent lundi. Comme c'est notre première année, si le chef dit que c'est un jour travaillé, on ne peut s'y opposer qu'à ses risques et périls.
Par contre, j'aurai une question par rapport aux jours de congés des collaborateurs. Apparemment il y a deux systèmes:
- l'acquisition des jours de congés au jour le jour
- l'acquisition des jours de congés comme un salarié (du 1er juin au 31 mai pour l'année qui suit).
Je fais partie du 2e cas.
Mais quand est-il si on me licencie ou si je démissionne, ai-je le droit au paiement de mes jours non pris comme un salarié?
merci pour votre réponse
de
marianigonzalez
le Mar 02 Juin 2009 8:55
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
Hello,
il me semble que sauf dispositions contraires dans le contrat de collab, si on vous "licencie" (terme bien mal choisi), ou si vous démissionnez, vous n'avez pas droit au paiement des congés non pris.
La rupture de la collab fait uniquement partir un délai de préavis qui doit vous être payé. Vous pouvez éventuellement placer une période de congés pendant le délai de préavis....
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13