Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Aspects pratiques déclaration d'appel

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Aspects pratiques déclaration d'appel

de Gwendo06   le Lun 10 Fév 2014 19:45

• Gwendo06
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Je sollicite vos compétences (et expérience !), s'agissant de la procédure d'appel, plus précisément sur l'aspect pratique de la déclaration d'appel.

Pour faire simple, je dois faire appel d'un jugement JAF par lequel mon client a été condamnée à verser une PA pour son enfant, montant qu'il entend contester...

Etant plus au point sur la procédure d'appel devant le juge administratif, je suis totalement perdue !

Je sais que je dois faire appel par la voie du RPVA, jusque là, j'espère que ça va...
Je suis dans les délais, j'ai informé le Confrère présent en première instance de la volonté de mon client de faire appel.

Ceci dit, une fois la déclaration faite, que dois je exactement faire ?
Dois- je faire signifier la déclaration d'appel à l'intimé ?
Dois-je seulement la communiquer au Confrère ?
Dois-je également lui signifier mes conclusions, dès l'appel formalisé ?

Des questions très très pratiques ... je sais que la procédure a beaucoup changé ces derniers mois, que les sanctions sont sévères, et je redoute de faire une énorme boulette.

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement,

Re: Aspects pratiques déclaration d'appel

de aline04z   le Lun 03 Mar 2014 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Voir l 'arrêté qui pourra vous aider :

ARRETE DU 20 DECEMBRE 2012 PUBLIE AU JO DU 1ER JANVIER 2013

A compter du 1ER janvier 2013, devant la cour d'appel, dans les affaires dans lesquelles la représentation est obligatoire TOUS les actes de procédure ainsi que l'envoi des courriers, mais à l'exception des pièces, DOIVENT être remis à la juridiction par la voie électronique.

A compter de cette même date, les conclusions PEUVENT être notifiées entre avocat via la communication électronique. Elles sont notifiées à chacun des avocats des parties en pièce jointe d'un message électronique adressé via le RPVA. La réception de ce message génère un avis de réception à destination de ses expéditeurs. Cet avis tient lieu de visa par la partie destinataire au sens de l'article 673 du code de procédure civil.

Pour tous les autres actes notifiés entre avocats, notamment la signification de l'arrêt, le support papier reste indispensable.

Par ailleurs, pour toutes prises de date de référé, vous devez présenter un dossier dans lequel doit figurer, une copie de la déclaration d'appel, une copie SIGNEE de la décision et deux copie de votre projet d'assignation.

Voila, j'espère que cela vous aidera.
cdlmt aline04z

Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs