Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Responsabilité incendie bail réhabilitation sous locataire

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Responsabilité incendie bail réhabilitation sous locataire

de camba1   le Ven 22 Nov 2013 21:32

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Avocat
MCC,

J'ai en cours de traitement un dossier qui n'est pas dans mon domaine de compétence habituel et pour lequel j'aimerais avoir vos avis, étant jeune avocat.

Mon client est propriétaire d'un appartement donné à bail à réhabilitation.

Le locataire (une asso) l'a donné à bail. Il y a eu incendie criminel par les sous locataires.

Je me constitue partie civile contre les sous locataires dans la procédure pénale diligentée contre eux.

Puis-je agir, en parallèle, contre le locataire de ma cliente, qui a du être indemnisé par son assurance? Puis-je demander en référé une provision à verser à ma cliente sur le fondement de l'article 1733 du code civil? Et introduire en parallèle une action au fond en responsabilité du locataire et demander les dommages et intérêts devant le TGI?

Merci de votre aide.

Re: Responsabilité incendie bail réhabilitation sous locatai

de Mon ego et moi   le Lun 25 Nov 2013 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Bonjour,
Vous avez tout intérêt à assigner conjointement l'assureur du sous-locataire et le sous-locataire lui-même, tout en sachant que si le caractère criminel de l'incendie est établi, l'assureur du sous-locataire aura très certainement refusé sa garantie (à voir selon le contenu du contrat). En revanche, le locataire de premier rang est peut-être couvert pour ce genre de sinistre par son propre assureur.
La question de l'assignation en référé sur le fondement de la responsabilité civile du locataire en cas d'incendie est intéressante mais si le procès pénal est en cours, le juge civil ne va-t-il pas surseoir à statuer ?
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de camba1   le Sam 14 Déc 2013 18:08

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Merci de votre retour!

Mon problème est lié à cette instance pénale contre les sous locataires dans laquelle mon client est partie civile.

Dans la procédure pénale le locataire s'est aussi constitué partie civile contre le sous locataire.

Il me semble que je ne dois rien demander au pénal, si ce n'est l'euro symbolique, sinon je ne pourrai pas demander dans une action civile distincte une indemnisation à mon locataire... J'aurais besoin qu'un confrère me guide par ses conseils car c'est la première fois que je traite ce type de dossier.

de Camille   le Jeu 20 Mar 2014 20:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Juste au passage, pour la bonne forme...
camba1 a écrit :Mon client est propriétaire d'un appartement donné à bail à réhabilitation.

S'il s'agit bien d'un "bail à réhabilitation", donc base L252-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation...

camba1 a écrit :Puis-je agir, en parallèle, contre le locataire de ma cliente, qui a du être indemnisé par son assurance? Puis-je demander en référé une provision à verser à ma cliente sur le fondement de l'article 1733 du code civil? Et introduire en parallèle une action au fond en responsabilité du locataire et demander les dommages et intérêts devant le TGI?

Pourquoi pas, mais sur la base de quel préjudice déjà subi ou à subir par votre cliente ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs