Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Pouvoir de remise en état du juge des référés

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Pouvoir de remise en état du juge des référés

de mandrac   le Mar 11 Sep 2012 16:15

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Je soumets à la sagacité des plus anciens mon interrogation de débutant quant à l'étendue du pouvoir du juge des référés.

Mes clients ont signé un contrat d'installation de panneau photovoltaique. La société ( préssée de percevoir, certainement, le prix) a entrepris les travaux avant la fin du délai d'instruction de la déclaration administrative.
Ce qui devait arriver, arriva. Par arrêté préfectoral, le préfet refusa cette autorisation.
Or, dans l'intervalle les travaus sont terminés. Mes clients ne veulent plus de ce contrat.
Je pense introduire un référe 809 al1 permettant au juge des référés des prescrire des mesures de remise en étant permettant de faire le cesser le trouble manifestement illicite.

A ce titre, je me demande si je juge peut prescrire le démontage de l'installation et la remise en état à l'état antérieur de la toiture.
Merci de vos avis.

Re: Pouvoir de remise en état du juge des référés

de mistermoon   le Lun 01 Sep 2014 15:08

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour, avez vous eu une reponse a votre question.
Cordialement

Re: Pouvoir de remise en état du juge des référés

de aline04z   le Jeu 04 Sep 2014 5:58

• "Membre actif"
  •  
  • 96 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Voir :

■ Code de procédure civile
Article 809
« Le président peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.
Dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, il peut accorder une provision au créancier, ou ordonner l'exécution de l'obligation même s'il s'agit d'une obligation de faire. »

** Civ. 2e 12 juillet 2012, n°11-20.687
■ Ass. plén. 28 juin 1996, n° 94-15.935 ; Bull. Ass. plén. n° 6 ; D. 1996. 497, concl. J.-F. Weber, note J.-M. Coulon.
■ Soc. 4 déc. 1980, n° 79-14248, Bull. civ. V n° 878 ; JCP 1981. IV. 69.
■ Com. 15 juin 1982, n°80-16698, Bull. civ. IV n° 233.

cdlt - aline04z

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs