Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Protection juridique de mon conjoint peut elle me payer?

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Protection juridique de mon conjoint peut elle me payer?

de camba1   le Dim 17 Nov 2013 20:34

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Avocat
Mes Chers Confrères,

Je suis pacsée, mon conjoint doit engager deux procédures: contre un mandataire de gestion d'un appartement qui lui doit plus de 2000€ et constitution de partie civile suite à accident.

Je vais diligenter les procédures, puis-je me faire payer par sa protection juridique? Son contrat n'envisage pas la situation du conjoint avocat.

Merci.

Re: Protection juridique de mon conjoint peut elle me payer?

de Mon ego et moi   le Mar 19 Nov 2013 12:37

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
camba1 a écrit :Mes Chers Confrères,

Je suis pacsée, mon conjoint doit engager deux procédures: contre un mandataire de gestion d'un appartement qui lui doit plus de 2000€ et constitution de partie civile suite à accident.

Je vais diligenter les procédures, puis-je me faire payer par sa protection juridique? Son contrat n'envisage pas la situation du conjoint avocat.

Merci.

Bonjour,
Première question : ces événements sont-ils couverts par le contrat d'assurance de protection juridique ?
Deuxième question : ledit contrat prévoit-il la phase contentieuse immédiatement ou non ?
Troisième question : fait-il référence aux règles déontologiques de la profession (défendre son conjoint, est-ce compatible avec l'indépendance de l'avocat par rapport à son client ?) et si oui, dans quels termes ?
Quatrième question : le contrat a-t-il été souscrit avant la connaissance du litige, y compris dans sa phase amiable ?
En principe, l'assuré en protection juridique reste libre du choix de son avocat (des listes sont souvent proposées) mais la prise en charge peut être partielle (voyez si des barèmes/forfaits/plafonds de garantie sont prévus).
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs