Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : TASS et dossier de plaidoirie

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

TASS et dossier de plaidoirie

de anthob01   le Lun 07 Avr 2014 14:25

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous,

Je fais ma toute première plaidoirie demain matin devant le TASS. Le dossier est vraiment très "petit", les enjeux très faibles.

Il s'agit d'une opposition à contrainte, contre le RSI, lequel dans ses conclusions nous a quasiment donné raison intégralement (seul subsiste un léger reliquat).

Nous n'avons pas conclu (nous avons motivé l'opposition à contrainte + procédure orale).

Ma question est la suivante : alors que ma plaidoirie va être très courte, et que ma position se limite à citer un article du code de la sécurité sociale pour en faire application en l'espèce, dois-je absolument déposer des cotes de plaidoiries ? (qui ne contiendraient donc que... un article du code de la sécurité sociale...)

Qu'en pensez vous ?

Re: TASS et dossier de plaidoirie

de annabelle2   le Lun 07 Avr 2014 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

A mon sens, aujourd'hui, les dossiers de plaidoiries, avec cotes, ne se font plus. Beaucoup de juridictions ne veulent plus que les pièces et la jurisprudence.

Donc pas d'inquiétude, faîtes un petit dossier avec vos pièces (si vous en avez) et éventuellement la jurisprudence qui va dans votre sens, et cela sera suffisant!

Cordialement.

de anthob01   le Lun 07 Avr 2014 15:08

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour votre réponse rapide :)

Donc en gros, je fais juste un dossier dans lequel je vais juste glisser mon article de code ? :)

de annabelle2   le Lun 07 Avr 2014 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Oui, si vous pensez que le Tribunal ne connait pas cet article!!
Sinon, encore une fois, vous ne mettez que vos pièces (si vous en avez).
Si vous n'avez rien et que vous pensez que le Tribunal a déjà tous les élements en sa possession, eh bien pas de dossier! Inutile d'encombrer les greffes pour rien!

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs