Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : cumul fonctions d'avocat et magistrat

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

cumul fonctions d'avocat et magistrat

de Avocatconseil   le Jeu 23 Juil 2015 13:07

  • "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Vous savez qu'il existe une possibilité de faire une passerelle afin d'intégrer de façon la magistrature, lorsque l'on est avocat depuis 7 ans.
Je m'interrogeais sur la possibilité de cumuler les fonctions de magistrat à titre temporaire et le métier d'avocat pour commencer dans un premier temps à appréhender le métier. Cela est possible, notamment pour les fonctions de juge de proximité, assesseur au TI... mais je n'arrive pas à avoir de temoignages précis à ce sujet (en dehors de ce qui ressort du site de l'ENM).

Connaissez vous des avocats qui cumulent ces fonctions de magistrateurs ou autre (médiateur, négociateur...) ou êtes vous vous-mêmes concernés.

Vos témoignages me seraient bien utiles, en MP ou par téléphone.

MERCI D'AVANCE

   Re: cumul fonctions d'avocat et magistrat

de Camille   le Ven 24 Juil 2015 15:54

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
en MP ou par téléphone.

C'est sûr que c'est la fonction même d'un forum !
:D


e m'interrogeais sur la possibilité de cumuler les fonctions de magistrat à titre temporaire et le métier d'avocat pour commencer dans un premier temps à appréhender le métier.

Et que fait-on si on est convoqué le même jour comme juge de proxi pour juger une personne que vous devez défendre comme avocat parce que c'est votre client ?
B-l

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs