Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Mail pro sécurisé

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

de RUD   le Lun 29 Oct 2007 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bob a écrit :Si j'ai echoue a vous convaincre de l'interet de reflechir a la securite de vos communications electroniques, tant pis !

Je comprends votre préoccupation sur le fond...

Mais c'est la forme, votre 1er message, qui m'a fait réagir.

Et pour un juriste, la forme c'est aussi important que le fond.

Au fait, si l'on part du principe que nous sommes loin d'être les seuls à être soumis au secret professinnel (qui implique le secret des correspondances), j'aimerai savoir si vous faites preuve du même zèle pour les autres professions ? :lol:

de Bob   le Lun 29 Oct 2007 17:19

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
RUD a écrit :Au fait, si l'on part du principe que nous sommes loin d'être les seuls à être soumis au secret professinnel (qui implique le secret des correspondances), j'aimerai savoir si vous faites preuve du même zèle pour les autres professions ? :lol:

Je n'ai pas d'"accointances" avec les autres professions soumises au secret, ou alors ces memes professionnels sont deja au top du top en matiere de securite informatique (les notaires), donc rien a dire !

:lol:

de RUD   le Lun 29 Oct 2007 17:25

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bob a écrit :Je n'ai pas d'"accointances" avec les autres professions soumises au secret, ou alors ces memes professionnels sont deja au top du top en matiere de securite informatique (les notaires), donc rien a dire !

:lol:

Dommage, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il en est d'autres professions telles les professions médicales...

Je doute que ces Messieurs les médecins ne s'embarassent de tel problèmes... Mais eux, c'est différent, c'est des médecins, ils nous soignent, ils sont gentils... :D
Dernière édition par RUD le Lun 29 Oct 2007 17:25, édité 1 fois.

de Maire du Village   le Lun 29 Oct 2007 17:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
RUD a écrit :C'est pas méchant, on a bien le droit de se chamailler un peu... lol -)

Sans doute, mais attention, ce que vous écrivez est peut être perçu différemment de ce que vous pensez... En l'occurrence, beaucoup d'agressivité dans ce sujet lu de l'extérieur, donc si ça dégénère on ferme le sujet au lieu d'avoir une discussion constructive...

de lexibreizh   le Lun 29 Oct 2007 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bob a écrit :Voir au moins ces 2 prestataires (il y a en a d'autres !)!

http://www.avocatline.com/informations-avocatline.htm

http://www.adesium.com/produits/signatu ... onique/mys
ign-lite.html

Je connaissais avocatline .... mais bon un opérateur internet sérieux avec anti-spam, antivirus et tout ce que vous voulez comme chez orange, me semble aussi efficace ... seul le CNB est top sécurité avec le système proposé il me semble.

de nox   le Mar 30 Oct 2007 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
Dommage, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il en est d'autres professions telles les professions médicales...

Je doute que ces Messieurs les médecins ne s'embarassent de tel problèmes... Mais eux, c'est différent, c'est des médecins, ils nous soignent, ils sont gentils... :D

Si vous faites références aux transmissions electroniques à la sécu, cette question est traitée dans le cahier des charges de la carte vitale

Evidemment, ceci ne concerne pas tout l'ensemble de l'équipement informatique du médecin, et il peut y avoir certains problèmes (si il y a une boite mail et récupération d'un troyen ou d'un virus, l'ensemble du système devient vulnérable).

D'autre part, pour les médecins, l'Ordre (national, pas encore dissout lui, ^^) avait, dès 2001, et sous l'empire de la loi de 78 non modifiée déjà abordé la question.

Je ne sais pas si c'est le cas de l'Ordre (des avocats)?

Sinon, sur ce débat, je trouve assez peu rassurant, qu'en plus des problématiques de sécurité classiques (sécurisation de la ligne et du PC) des mails au contenu sensible (dans le cadre d'un procès, mais éventuellement aussi des données d'ordre politique ou médical) soit stockées chez des gens comme Yahoo Google ou Microsoft.

Bien qu'avec eux se pose la même question que pour d'autre prestataires (la confiance !!) le risque est plus perceptible ( plus réel ??) chez eux: serveurs hébergés aux US, aucun controle possible, législation locale incertaine etc...

D'un strict point de vue CNIL, un esprit empreint de mauvaise fois légaliste se dirait que, dès lors qu'un mail contient des données perso et est hébergé sur un serveur type google, on est censé faire une déclaration de transfert de donnée transfrontalière hors UE l-o lol -).

J'en reviens à un de mes post plus haut en prenant l'exemple de la Legal Suite (donc, tout juriste l'utilisant peut être concerné).

De ce que j'en ai vu (avec tout ce qu'il y a de le relatif donc), il me semble que les dernières version sont en mode ASP, c'est à dire hébergé à l'extérieur.

Il y a donc une communication electronique entre l'utilisateur (dans l'entreprise) et le serveur où l'application est hébergée. Il me semble que cette xommunication n'est pas sécurisée.

Ce qui implique donc que quiconque pouvant intercepter cette communication aura accès à vos données. Ne serait ce qu'en terme d'intelligence économique, cela me parait poser un risque. En plus d'eventuelles considération d'ordre déontologique ou de confidentialité.

Bref, la technologie c'est bien, il ne faut pas "psychoter" sur les risques qu'elle induit, mais il faut aussi se poser certaines questions...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs