Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Gérer une mauvaise relation de travail quand on postule
de
Adénosine
le Mer 09 Nov 2022 17:15
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Le titre est peut-être peu évocateur, j'ai fait avec le nombre de caractères limités.
J'aimerais avoir quelques conseils pour gérer une relation de travail qui s'est mal passée en cabinet d'avocats lors d'une recherche de collaboration dans un autre cabinet.
Pour expliquer ma situation, je viens de terminer l'école d'avocats et j'ai effectué mon stage final dans un cabinet où ma relation de travail avec le collaborateur qui m'encadrait était très mauvaise. Au niveau humain ça ne passait pas du tout et ça a été très compliqué de travailler avec lui, malgré toute ma bonne volonté. C'est un avocat qui était connu comme étant problématique au sein du cabinet pour avoir moralement harcelé plusieurs plusieurs personnes. J'en ai parlé autour de moi, aux RH, à l'associé, mais rien n'a changé.
Aujourd'hui je postule dans d'autres cabinets dans le cadre d'une recherche de première collaboration. J'ai eu deux entretiens qui se sont très bien passés, les personnes que j'ai rencontrées m'ayant dit qu'elles allaient sans doute me faire une proposition une fois qu'elles auraient vu avec le service compétent à quelle rétrocession/rémunération je pourrais prétendre. Cela fait maintenant plus de 15 jours et toujours aucune nouvelle.
J'ai un peu peur que ces cabinets aient contacté celui où j'ai fait mon stage final (d'autant plus qu'ils connaissent l'avocat avec qui j'ai travaillé) et aient reçu de mauvais échos sur moi.
Auriez-vous quelques conseils pour gérer cette situation ? Y'a-t-il un moyen d'éviter que les cabinets où je postule ne contactent l'équipe de mon stage final ?
Je vous remercie pour votre aide.
Re: Gérer une mauvaise relation de travail quand on postule
de
Leonleon
le Lun 05 Mai 2025 18:24
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 13
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
Merci pour ton message, je comprends que la situation soit difficile à vivre et encore plus à gérer en pleine recherche de collaboration.
Tu n’es clairement pas la seule personne à avoir eu une mauvaise expérience en stage final, et c’est vraiment injuste que cela puisse potentiellement te porter préjudice alors que tu n’y es pour rien. Malheureusement, certains cabinets ne prennent pas toujours le temps de creuser au-delà de la version de leur confrère…
Tu as bien fait de ne pas entrer dans les détails pendant les entretiens, mais si jamais un recruteur évoque ton stage final, tu peux rester factuel : dire que ça ne s’est pas bien passé humainement, sans accuser, mais en soulignant que ça t’a appris à garder ton professionnalisme malgré un contexte difficile. Et tu peux insister sur ta motivation à t’investir dans un cabinet où le travail d’équipe et le respect mutuel sont des valeurs réelles.
Pour éviter que d’autres cabinets contactent celui de ton stage final, malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Tu peux éventuellement préciser dans tes candidatures que tes anciennes expériences sont détaillées sur demande, ce qui dissuade parfois les cabinets de faire des appels sans t’en parler. Mais ce n’est pas une garantie.
En tout cas, accroche-toi : un stage ne te définit pas, et tôt ou tard tu tomberas sur un cabinet qui saura voir ta valeur sans se laisser influencer.
Bon courage à toi, vraiment.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13