Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : passerelle et exercice en suisse

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

passerelle et exercice en suisse

de VBDH   le Mar 17 Avr 2007 18:04

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
J'ai plus de 8 ans d'experience en tant que Juriste d'entreprise en France et je souhaiterai accéder à la profession d'Avocats.
Je vis à la frontiere en suisse et un cabinet d'Avocats genevois est intéressé par mon parcours, d'autant plus que je leur ai dit que je pouvais solliciter l'inscription au barreau en France.
Cependant, je ne sais pas vers quel barreau faire ma demande, habitant proche de l'ain et de la haute savoie également.
Puis je exercer valablement en SUisse
Est ce que le fait de résider en Suisse peut poser problème ?
Faut il lors de l'audition exposer clairement qu'un Avocat genevois m'engagerait ?
Ou bien dois je obligatoirement fournir une adresse en france pour l'exercie de la profession ?

Merci à tous

de myriam   le Mer 18 Avr 2007 11:27

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
bonjour

j'ai moi même été intéressée pendant une certaine période par l'idée de m'installer en suisse pour exercer la profession d'avocat.

Dans la mesure où j'avais échoué au CRFPA et que mon parcours professionnel ne me permettait pas de prétendre à la fameuse passerelle, mon idée était de demander mon incription au barreau génévois en tant qu' avocat stagiaire.

Je précise pour celles et ceux qui sont intéressés que les conditions d'inscription en qualité d'avocat stagiaire en suisse sont très souples, il suffit de justifier d'un bac+3 suisse équivalent bac +4 ou 5 français, de l'obtention d'un stage dans un cabinet suisse ou européen et d'une prestation de serment devant le conseil d'état helvétique.

Les avocats stagiaires sont rémunérés à hauteur de 1500 à 2000 euros minimum la première année et entre 2000 et 2500 minimum la deuxième année, ensuite ils doivent passer l'examen d'aptitude à l'issue de ces 2 années.

Mais j'ai abandonné rapidement cette perspective estimant que l'examen final auquel on était astreint de passer pour être inscrit définitvement au tableau me paraissait très difficile à obtenir.

Aussi je ne voyais pas l'intérêt d'ête avocat stagiaire pendant au moins deux années sans avoir obtenu le fameux sésame qui m'aurait non seulement permis de m'inscrire à un barreau suisse mais également de pouvoir demander par le jeu de la reconnaissance des diplômes depuis un décrêt de 2004 de m'inscrire de facto à un barreau français.

En ce qui te concerne, je pense qu'il serait plus intéressant que tu obtiennes ton inscription à un barreau français par le biais de la passerelle que tu devrais pouvoir décrocher pour ensuite demander à la confédration helvétique une reconnaissance et exercer directement en tant qu'avocat à part entière.

Sinon pour ta demande de passerelle, il m'a semblé lire que compte tenu de la réforme relative à la formation professionnelle des élèves avocats, tu n'as pas à justifié d'une collaboration puisque tu es censé pouvoir t 'installer directement dès ta prestation de serment.

Sur ce point je t'invite à lire les différents POSTS dans la rubrique "la passerelle salarié d'un cabinet d'avocat : la porte close? "

voilà

A bientôt et bonne chance

de VBDH   le Mer 18 Avr 2007 17:48

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
MERCI MYRIAM

Seulement je me demande si je ne vais pas me heurter à un refus du dossier quant je vais leur dire que j'intègre un Cabinet suisse.
Ils pourraient me dire qu'ils refusent mon dossier car l'inscription à un barreau français dans ce cas parait inutile puisque je n'exercerai pas dans le département choisi, sauf comme étape transitoire avant de faire jouer la reconnaissance en suisse. Seulement, je comprends de tous les témoignages qu'il est impératif de justifier d'un local ou d'un hébergement chez un autre avocat, en France donc, pour être sûr que le dossier passe.

QUID ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de myriam   le Mer 18 Avr 2007 18:17

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
le plus judicieux serait que tu te trouves une domiciliation en france pour les besoins de ton inscription à un barreau français.

Une fois ton admission obtenue tu n'as plus qu'à te faire omettre et demander ton intégration à genève.

de cette manière tu seras inscrit et en france et et en suisse.

Etant omis du tableau en france, tu ne paieras pas de charges et tu pourras revenir exercer en france quand bon te plaira.

voilà

En tout cas en ce qui me concerne je pars en vacances à genève pendant une semaine en juin.

peut-être que je n'aurais plus envie de revenir...qui sait?!

A+

de VBDH   le Mer 18 Avr 2007 23:26

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
merci de tes conseils

Je pensais m'inscrire en France, restée inscrite et travailler en Suisse avec le titre d'Avocat au barreau de XXXX en France

A voir

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28078 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs