Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Arrêter de travailler pour intégrer le CRFPA ?
de
Vanessa34
le Sam 03 Nov 2007 10:39
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour !
Je suis une nouvelle venue sur le site, et c'est la première fois que je poste un message ... soyez indulgents !
Je viens de réussir le CRFPA, et je vais intégrer l'EFACS. Mais quelques questions d'ordre pratique se posent à moi.
Peut-être pourrez-vous m'aider ...
Je travaille actuellement comme juriste dans un cabinet d'avocat. Mais je suppose que pour intégrer l'EFACS, je dois rompre mon contrat de travail. dans ce cas, savez-vous quelles solutions sont possibles ? parce que d'un point de vue financier, cela va poser une difficulté de se retrouver sans un salaire à la fin du mois. Et je ne pense pas être la seule dans cette situation. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans ce cas de figure ?
Dois-je négocier un licenciement, pour prétendre aux allocations chômage ? Les indemnités chômage sont-elles compatbiles avec le statut d'élève-avocat ?
Dois-je plutôt démissionner ? et là, forcément, je n'aurai pas droit à ces indemnités.
Ou alors, y a-t-il d'autres solutions ?
Si vous avez une réponse, je suis preneuse !
Merci d'avance !
de
Tenshintai
le Sam 03 Nov 2007 12:02
- "Vétéran"
-
- 585 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour Vanessa,
J'ai obtenu l'examen du CRFPA en 2005 et vient d'obtenir le CAPA.
J'étais dans la même situation que toi : salarié au jour de l'obtention de l'examen d'entrée.
Personnellement j'avais pris un congé individuel de formation (CIF), tout en faisant mon PPI à mon poste.
Avantages du CIF : conserver son contrat de travail, paiement des cotisations sociales par l'Etat, compte au titre de l'ancienneté, maintien des avantages liés à la présence dans l'entreprise (13ème mois, prime de vacance, prime de participation et d'intéressement, capitalisation des congés payés), possibilités de par l'employeur encadrées et limitées.
Inconvénients : pas de maintien de salaire (sauf prise en charge par un Fongecif, mais faut pas rêver !)
En faisant ton PPI dans ton poste cela te permet de conserver un bonne rémunération pendant cette période...et de faire quelques économies pour la période de cours et celle de stage (même si cette dernière est désormais mieux payée du fait de l'accord passé en janvier dernier et de l'arrêté d'extension sorit récemment).
Le hic c'est que le CRFPA va peut être refusé que tu fasses ton PPI dans un cabinet d'avocat. A Versailles il le refusait.
Maintenant en insistant un peu certains ont réussi à l'obtenir à la condition que leur stage de fin de formation ne se déroule pas dans le même cabinet.
En espérant t'avoir un peu aidée.
de
Vanessa34
le Sam 03 Nov 2007 12:50
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour Tenshintai,
Et merci pour ta réponse ! ça m'aide à y voir un peu plus clair.
Si ce n'est qu'un nouvel élément vient de se greffer : mon employeur actuel ne peut pas me garder ... il envisage un licenciement économique ; ce qui change la donne ...
Il m'indique qu'i faut trouver la meilleure solution : licenciement ou démission ...
ça devient difficile ... et du coup, je ne sais plus !
Il va falloir réfléchir à la suite ...
Mais encore merci pour les infos !
de
lexibreizh
le Sam 03 Nov 2007 15:24
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
S'il ne peut vous garder, il doit en principe vous licencier. Vous pourrez alors bénéficier des assédics pendant votre formation sans problème.
de
Vanessa34
le Dim 04 Nov 2007 10:34
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour Lexibreizh,
Il ne me reste plus alors qu'à le dire à mon boss, et à prendre attache avec les assedics ...
Je pensais qu'on ne pouvait pas percevoir d'indemnités chômage lorsqu'on reprenait un statut étudiant ; mais si vous me dîtes que c'est possible ... tant mieux ! ça me rassure !
Merci pour votre réponse
Et bon week-end !
de
malice
le Lun 05 Nov 2007 17:33
- "Membre actif"
-
- 107 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
contrairement à ce qu'on croit, il y a pas mal d'étudiants qui sont en fait des chômeurs en formation. Cela a aussi l'avantage pour vous que vos droits sont prolongés (en général) jusqu'à la fin de votre formation.
Bon courage pour cette reprise des cours
Cdt
de
lexibreizh
le Lun 05 Nov 2007 17:46
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
malice a écrit :Cela a aussi l'avantage pour vous que vos droits sont prolongés (en général) jusqu'à la fin de votre formation.
Si ça pouvait les prolonger ce serait cool mais faut pas rêver , nous avons des droits en fonction de ce que nous avons cotisé en travaillant, pas plus pas moins, c'est d'ailleurs normal
de
malice
le Lun 05 Nov 2007 17:56
- "Membre actif"
-
- 107 messages
-
Bonjour,
Pour la prolongation des droits, évidemment ca n'est pas infini, mais selon ce que vous avez cotisé, le secteur d'activité et la région ou département, les assédics peuvent prolonger vos droits pour éviter que vous abandonniez votre formation avant la fin faute de moyens. Pour cela, il faut se renseigner aux assédics, il y a un dossier à faire. En tout cas, j'en connais pour qui ca a marché, mais c'était dans d'autres domaines et d'autres départements...
Cdt
de
lexibreizh
le Mar 06 Nov 2007 16:47
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Effectivement, mais pour l'école des avocats ça marche pas car cette profession n'est pas prioritaire, alors qu'on est à peu près sûr de travailler après avoir obtenu le CAPA, mais c'est comme ça ...
de
nox
le Mar 06 Nov 2007 16:52
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
je crois que pour l'indemnisation assedic / étudiant, tout dépend si on est étudiant ou pas au moment de l'inscription aux assedics.
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13