Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
devenir avocat avec une maitrise
de
iedine
le Mar 18 Déc 2007 15:46
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,
Voila, j'ai une maitrise de droit public que j'ai eue en 2000; Depuis j'ai travaillé et maintenant je songe à reprendre mes études. J'aimerai passer l'examen d'entrée à l'école d'avocat mais je ne suis pas sûre qu'une maitrise suffise...
Je serai contente d'avoir votre avis, merci
de
lexibreizh
le Mar 18 Déc 2007 15:54
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Profession: Avocat
L'examen est ouvert aux titulaires d'une maîtrise. Pour obtenir une collaboration dans un cabinet d'avocats, il est vrai que le 3ème cycle est souvent requis. Vous pourriez suivre le 3ème cycle dans le cadre du PPI ...
de
iedine
le Mar 18 Déc 2007 15:57
- "Membre"
-
- 11 messages
-
c'est quoi le PPI?
Parce que si je reprends mes études, comme je n'ai pas de possibilité de financement il faudra que je paye mes études moi même. Et j'ai entendu que ce n'était pas donné...
de
lexibreizh
le Mar 18 Déc 2007 16:04
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
L'école des avocats comporte 3 phases de 6 mois : 1 période de cours, 1 période de PPI (projet pédagogique individuel) et 1 période de stage en cabinets d'avocats .
Le PPI est une période pendant laquelle l'élève peut faire un stage (ailleurs que dans un cabinet d'avocats en principe) ou suivre un Master II.
L'école coûte 1800 Euros.
Si vous avez travaillé, vous pouvez envisager un financement par le fongécif ou les assédics si vous êtes en fin de contrat. Et les stages sont rémunérés en cabinet d'avocats désormais (accord professionnel récent) et les stages en entreprises sont soumis à la réglementation sur les stages (voir la rémunération prévue).
de
iedine
le Mar 18 Déc 2007 16:08
- "Membre"
-
- 11 messages
-
ok, donc en fait je passerai mon master 2 après avoir passé l'examne d'entrée au CRFPA.
Je vous remercie pour votre réponse
de
lexibreizh
le Mar 18 Déc 2007 16:13
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Oui, ça vous évite de "perdre" une année à faire un master II puis ensuite entrer à l'école des avocats ...
de
iedine
le Mar 18 Déc 2007 17:15
- "Membre"
-
- 11 messages
-
J'ai déjà passé l'examen en 2000 quand je sortais de maitrise et aucun de ceux qui l'ont passé avec moi et avaient une maitrise n'a été pris.
Donc je me demande si on a une chance de recevoir l'examen aujourd'hui avec uniquement une maitrise. Celà peut-il changer selon les facs??
de
lexibreizh
le Mar 18 Déc 2007 17:36
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Il y en a pas mal avec moi cette année à l'école des avocats qui n'ont qu'une maîtrise. En principe, le 3ème cycle n'a pas d'incidence sur la réussite de l'examen, ce sont la préparation et la chance qui entrent en compte ...
de
iedine
le Mar 18 Déc 2007 17:58
- "Membre"
-
- 11 messages
-
du coup ça me rassure un petit peu parce que j'hésite entre repasser un master 1 (étant donné que je n'ai pas beaucoup de chance d'être admise directement en master 2) et faire uniquement une préparation à l'IEJ.
C'est compliqué...
de
sally
le Mer 19 Déc 2007 12:10
- "Membre actif"
-
- 32 messages
-
Profession: Juriste
Une de mes amie qui est avocate n'avait que sa maitrise, et n'a passé l'examen qu'une seule fois.
Il faut beaucoup de travail, de concentration et de persévérence, je pense que si tu es motivée et que tu travailles dur, tu pourras y arriver.
Peut être que refaire un master 1 en même temps que l'IEJ pour se remettre dans le bain?
bon courage
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13