Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Droit ou gestion?
de
lilou1408
le Lun 11 Fév 2008 12:50
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis actuellement en L3 de gestion à l'université paris 9 et je souhaite m'orienter vers le droit des affaires afin de devenir juriste d'entreprise.
Est ce qu'une telle démarche est possible compte tenu du fait que je n'ai pas un licence de droit?
Est ce possible de continuer jusqu'au master I de gestion et de faire par la suite un troisième cycle de droit des affaires ou un djce?
J'aimerais que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet.
Par ailleurs, compte tenu du fait que je suis actuellement salariée et que je fais mes études à distance, j'aipu voir que l'université d'Aix Marseille proposait un M1 de droit des affaires à distance. Est ce que cette université est bien côté et pourait me permettre de prétendre à l'entrer dans un bon M2?
Je vous remercie de vos réponses
Nathalie
de
Bastoun
le Lun 11 Fév 2008 13:20
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Consultant
Bonjour,
Tu peux y arriver mais tout dépendra de ton dossier, ta motivation et bien évidemment ton objectif professionnel.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait : MSG spécialité Finance à Paris XI et DESS Droit des Affaires à Université d'Amiens.
Tu auras certainement des lacunes dans les fondamentaux mais également des atouts à faire valoir dans certaines matières (fiscalité, droit des sociétés, droit du financement...), à toi de les utiliser judicieusement !
Mais à force de travail, et à condition que tu aies bien évidemment de fortes affinités avec le droit (car l'enseignement n'aura évidemment rien à voir avec celui que tu auras reçu en gestion...), tu peux y arriver !
de
lilou1408
le Lun 11 Fév 2008 14:10
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Je te remercie pour ta réponse.
C'est vrai que je pense effectivement à mes lacunes et les points forts que je pourrais faire valoir.
Mais as tu eu des difficultés à trouver du travail? En fait, selon certains échos, il est asse difficile de trouver du travail en tant que juriste d'entreprises. Les débouchés ne seraient pas très fameux...
Qu'en penses tu?
de
Bastoun
le Lun 11 Fév 2008 17:48
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Je ne travaille pas à l'heure actuelle en tant que juriste mais on m'a proposé une fois un poste de juriste en droit des affaires au sein d'un cabinet d'avocat (après de longues et laborieuses recherches, je te l'accorde

) que j'ai refusé en raison de la personnalité de l'avocat...
Mais je te confirme que ce ne sera pas évident de trouver un poste de juriste avec ce profil même si tu auras des atouts certains (j'entends pour un poste de juriste en droit des affaires pur...).
Je me suis finalement positionné sur un poste qui me permet d'allier et la finance, et le juridique

.
de
Jean Marc Cheze
le Lun 11 Fév 2008 18:26
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
C est peut être moins grave que d'être juriste d'affaires et de pas connaître la gestion.
En fait je parle pour les métiers de juriste dans l'entreprise.
En MP de droit des affaires ceux qui sortaient de gestion, compta , finance se débrouillaient très bien.
Et encore ils auraient encore mieux de se débrouiller si on les avait mis en position réelle car leurs calculs par exemple en fiscal étaient justes .
Etre à l'aise dans les chiffres c'est un sacré atout !!
C'est sans doute moins vrai por les DEA et les études d'avocat.
Bien cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Bastoun
le Lun 11 Fév 2008 18:35
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
C est peut être moins grave que d'être juriste d'affaires et de pas connaître la gestion.
Je ne vous le fais pas dire

!
de
lilou1408
le Lun 11 Fév 2008 22:01
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Je me dis en effet que le fait de faire la gestion peut être vraiment un atout pour faire juriste d'entreprise, toutefois j'ignore s'il est mieux de me spéciliser en Master II ou dès le le Master I
de
Jourisp
le Lun 11 Fév 2008 23:49
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Il y a un Master 2 en alternance à aix. Il est très bon. Dess droit des affaires et fisca.
de
AlexandreR
le Mer 13 Fév 2008 2:11
- "Membre actif"
-
- 61 messages
-
lilou1408 a écrit :Je me dis en effet que le fait de faire la gestion peut être vraiment un atout pour faire juriste d'entreprise, toutefois j'ignore s'il est mieux de me spéciliser en Master II ou dès le le Master I
L'intérêt du Master I est de t'ouvrir l'accès au concours d'entrée à l'école d'avocat, ce qui peut aussi être un débouché intéressant si le droit t'intéresse. De plus, j'ai souvent lu et entendu que le CAPA est un atout pour être recruté en tant que juriste d'entreprise.
de
lilou1408
le Lun 25 Fév 2008 16:38
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Bonjour,
Je m'adresse à nouveau à vous car j'ai demandé quelques conseils à mon prof de droit des sociétés, qui m'a fait comprendre clairement, que sans avois fait une licence de droit, autant dire que mon projet de devenir d'entreprise est vraiment irréalisable. Car selon lui, aucun master 2 ,e me recruterait, et les employeur seraient assez mitigés quant à l'absence de bases en droit.
Qu'en pensez vous?
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13